The Good Business
Partenaire depuis 2018, MINI s’associe au Pavillon de l’Arsenal afin de soutenir ces projets innovants qui repensent et améliorent l’espace urbain. Chaque année, trois coups de cœur MINI sont d’ailleurs mis en avant pour leur adéquation avec les valeurs et les réflexions de la marque.
Rencontre avec la designer Lucie Ponard, Lauréate FAIRE 2021 et Coup de cœur MINI.
En quoi consiste votre projet « Révéler les couleurs du sol du Grand Paris » soutenu lors de l’édition FAIRE 2021?
Le lancement du Grand Paris Express dans le cadre des J.O 2024 – va générer une augmentation des chantiers, et donc des déchets. Ces déblais sont constitués de tuiles d’ardoise, de verre, de métaux et bien sûr de terre d’excavation argileuse. Mon projet porte sur la revalorisation de ces déblais pour la création de carreaux de céramique, destinés à la décoration intérieure architecturale. Le mâchefer ou les métaux trouvent ainsi une seconde vie. Ils sont riches en oxyde de fer, et peuvent être utilisés comme pigment dans l’émail. Quant aux terres d’excavation, elles vont influer sur la couleur des émaux. A partir de ce qui est considéré comme des déchets, il sera donc possible de générer des carreaux typiques de la topologie francilienne, tout en réduisant l’extraction des ressources habituellement nécessaires à la production de céramique neuve.
Pourquoi avoir participé à l’appel à projets FAIRE, Imaginé et organisé par le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris?
La crise environnementale impose de concilier économie de matière première et innovation. Je retrouve une communauté d’esprit entre le projet que je développe et la volonté de FAIRE de favoriser la mise en place de nouveaux matériaux. L’espace de création qui nous est offert permet une expérimentation en grande partie libérée des contraintes de temps. C’est un véritable atout de mener à terme la réflexion nécessaire au développement de nos projets.
Votre projet est « coup de cœur» du partenaire MINI. Comment avez-vous accueilli la nouvelle ?
Ce coup de projecteur conforte l’axe de ma réflexion. Effectivement, l’étape de la recherche appliquée – prônée par MINI et le Pavillon de l’Arsenal – m’a permis de me projeter en amont sur des questions que j’avais jusque-là mises en suspens. Par exemple, débouchées et viabilité financière, appréhension des finalités du produit dans le cadre d’une production industrielle. C’est donc cette expertise industrielle qui m’a poussé à ajuster mon projet pour davantage de réalisme économique. L’écosystème inédit de FAIRE est un véritable atout pour les Lauréats.
–
Retrouvez tous les lauréats FAIRE 2021 « coups de cœur MINI ».