Hotels
The Good Guide
Plus sauvage et discrète que ses voisines Ibiza, Majorque et Formentera, la quatrième île des Baléares a su préserver ses paysages naturels et sa biodiversité. Vestige Collection y a établi son premier boutique-hôtel au sein d’une finca du XVIIIe siècle, entre terre et mer. Première étape avant l’ouverture d’autres adresses de charme.
L’accès à l’hôtel Son Vell de Vestige Collection est à l’image de Minorque, confidentiel et préservé. La terre est ocre. Le chemin, quelque peu caillouteux. De part et d’autre, la campagne verdoyante et ses murets en pierres sèches, typiques, s’imposent. La capitale historique, Ciutadella, est à seulement vingt minutes de voiture. Au bout de la route, un portail en olivier sauvage s’ouvre sur un domaine agricole de 180 hectares. Déjà, on aperçoit la bâtisse principale.
A lire aussi : Quels sont les hôtels où séjourner cet été en Europe ?
Son Vell : la perle de Minorque
Authentique, ce manoir du XVIIIe siècle au style palladien abrite un boutique-hôtel de charme depuis juin 2023. Trois années auront été nécessaires à la restauration de cette ancienne résidence en ruine.
Murs en grès mares, tommettes, poutres en bois… les matériaux d’origine ont été révélés par une équipe d’architectes et d’artisans de choix, dans le respect de l’ADN des lieux. Dévoilées lors des travaux, deux cheminées de four à chaux figurent comme des éléments clés du bar et du salon.
À l’étage de cet hôtel à Minorque, six chambres et suites avec de larges balcons ou terrasses privés s’ouvrent sur des jardins paysagers, la campagne à perte de vue et les barracas, anciennes constructions rurales traditionnelles. Meubles chinés ou réalisés sur mesure et œuvres d’art contemporaines se conjuguent, offrant une atmosphère chaleureuse et élégante.
Les corps de ferme disséminés sur la propriété ont quant à eux été transformés en 28 suites, toutes dotées d’un jardin privé. Rehaussés de bois naturel, d’argile et de chaux, les intérieurs sont sobres, apaisants et propices à la déconnexion. Lampes suspendues, étoffes naturelles, compositions florales… chaque élément de décoration y est soigneusement choisi.
Entre terre et mer
À l’heure du déjeuner, à l’ombre des oliviers et à la fraîcheur des fontaines et des bassins, le restaurant Sa Clarisa propose une cuisine méditerranéenne, avec des assiettes à partager aux accents espagnols, des poissons grillés et des salades légères.
Le soir, la table Vermell offre une carte plus raffinée, aux saveurs minorquines. La maison s’approvisionne auprès de producteurs locaux et de son potager bio. Au piano : le chef Joan Bagur, qui a cédé Rels, son restaurant de Ciutadella, pour prendre les rênes de la cuisine. Entre oliviers, orangers, citronniers, néfliers japonais et roseraie, les espaces extérieurs – eux aussi pensés avec goût – accueillent une piscine originale du XVIIIe siècle et, plus loin, un bassin créé dans une ancienne réserve d’eau. À moins de dix minutes, à vélo ou à pied, un sentier privé mène directement à une petite crique aux eaux turquoise le long du Camí de Cavalls, chemin des chevaliers historique. Sublime.
Derrière cette propriété ? Vestige Collection, marque hôtelière créée par Victor Madera – l’un des hommes les plus riches d’Espagne qui a fait fortune dans la santé privée –, sa femme Maria Obdulia Fernández et deux de leurs quatre filles, Marta et Claudia.
Engagée pour la préservation du patrimoine, la famille possède 25 sites – pour la plupart classés biens d’intérêt culturel – inscrits dans des cadres historiques ou des paysages somptueux, un peu partout en Espagne, mais également en Namibie. Avec une ambition : capter leur essence, leur redonner vie… et les transformer en hôtels ou domaines privatisables.
À Minorque, la collection s’étoffe : au sud, l’hôtel Santa Ana ouvre cet été. Tel un hameau, ce domaine privé de six chambres avec piscine est installé sur un terrain de 210 hectares, à seulement dix minutes de marche de Cala Macarella et Macarelleta, parmi les plus belles plages de l’île.
Deux hôtels au nord sont également prévus au printemps2025 : Son Ermitá et Binidufá, des maisons du XVIIIe siècle situées sur un domaine commun de 800 hectares aux 4 kilomètres de côtes. Et, déjà, la promesse de vues époustouflantes. Autant d’occasions de revenir à Minorque et de (re)découvrir ses sites archéologiques, ses criques et ses paysages préservés.
A lire aussi : The Good Spot : Torralbenc, finca chic à Minorque