Lifestyle
Toys
L'avion mythique au destin parfois tragique restera une icône encore longtemps… Début novembre à Toulouse, une vente aux enchères exceptionnelle d’objets du Concorde devrait encore une fois attirer un grand nombre de passionnés avec des prix qui vont monter à mach 2 !
A la question « Quel est l’appareil le plus emblématique de l’histoire de l’aviation ? », beaucoup répondent « le Concorde ». Son fuselage et sa vitesse supersonique ont participé à sa légende. Treize ans après son dernier décollage, l’appareil fascine toujours les passionnés d’aviation. Et la vente aux enchères de plus de 1 000 lots qui va se tenir à Toulouse les 3, 4 et 5 novembre prochains devrait attirer les foules.
Un succès que Maître Marc Labarbe, qui en sera le commissaire-priseur, explique par le fait que « c’est encore aujourd’hui le plus bel avion qui a jamais volé. Il était capable de traverser l’Atlantique en 3 h 30… Du jamais vu ! » Même ceux qui n’ont jamais eu la chance de le voir décoller sont fascinés : « Un jeune designer est venu me voir à l’étude parce qu’il rêve d’intégrer des pièces du Concorde dans des appartements ou les transformer en meubles ou luminaires. »
Des pièces, parmi lesquelles Marc Labarbe à ses favoris, comme le machmètre (« Le Concorde était le seul à en posséder, imaginez un instant le voir indiquer Mach 2, quelle sensation ! » ) ou les volants de pilote et copilote (« qui n’ont jamais été proposés à la vente ! »). Il confesse un faible pour un autre classique chez les collectionneurs : « Les menus dont les couvertures ont été conçues avec goût, en faisant appel à des stars de la mode comme Christian Lacroix ou Raymond Moretti. »
Mille lots donc, avec des éléments d’autres avions, comme le premier Airbus, l’A300, ou son illustre successeur, l’A380. Des objets qui déplacent moins les foules et même si maître Labarbe assure que « les Airbus eux aussi ont leurs passionnés », il est évident que le constructeur compte capitaliser sur l’attrait du Concorde pour attirer les curieux et pourquoi pas les faire craquer pour l’une des nombreuses maquettes de ses autres appareils… D’ailleurs, il n’y a pas qu’Airbus qui met en vente ces vestiges, certains collectionneurs se sont également résolus à se séparer de leurs trésors dans l’espoir d’acquérir des pièces plus rares.
Les lots seront présentés du 22 au 30 octobre à l’Hotel des Ventes Saint-Aubin (3 Boulevard Michelet à Toulouse), où aura également lieu la vente les 3,4 et 5 novembre. Les enchères débutent entre 15 € à 7000 €, de quoi se faire plaisir !
La liste complète des lots, avec leurs photos, est visible sur le site web du commissaire -priseur : www.marclabarbe.com