- The Good News>
Trouver un vélo électrique au design classique, pratique et technologique relève de la gageure. Nous en avons déniché un spécimen à Berlin, chez la jeune marque allemande Schindelhauer.
Derrière son joli style vintage, le vélo électrique Emil (4 295 €) de la marque Schindelhauer est un petit cachottier…
La jeune marque fondée en 2009 sélectionne avec soin les meilleurs équipements high-tech, à l’image de la boîte de vitesses Pinion C-Line, douce et rapide, conçue par d’anciens ingénieurs de chez Porsche. Ses 6 ou 9 rapports se sélectionnent au moyen d’une commande rotative au guidon, vitesse par vitesse, ou en sautant plusieurs rapports, même à l’arrêt. Les accessoires sont aussi de qualité et particulièrement bien intégrés, comme les puissantes minilumières du coréen LightSkin et les garde-boue Curana. Pour le reste, l’Emil est vraiment conçu pour un usage quotidien intense et il soigne ses fondamentaux : position de conduite relax, confort avec les pneus Continental Contact Urban, capacité d’emport sur le porte-bagages avant, pour un poids ne dépassant pas les 18,3 kg.
À lire aussi : Le vélo électrique, un sérieux concurrent de la voiture ?
1 – Vitesse supérieure
La transmission par courroie en fibre de carbone de chez Gates cumule tous les avantages : propreté, fonctionnement sans entretien, efficience, silence, durée de vie et poids plume.

2 – Fils invisibles
Le cadre aluminium gris minéral, disponible en 3 tailles, accueille discrètement tous les câbles nécessaires au système d’assistance électrique ainsi que, dans sa barre inférieure, la batterie (fixe), signée Mahle. Avec une capacité de 250 Wh, celle-ci permet de parcourir 50 à 80 km selon le niveau d’assistance. Elle se recharge en trois heures.
3 – Stabilité
Costaud en diable, le porte-bagages avant est fixé de manière rigide sur le cadre et intègre des tendeurs pour maintenir les objets transportés.

4 – Connecté
Le moteur Mahle X20, dans le moyeu arrière, développe 250 W et 55 Nm. Un simple bouton contrôle les trois niveaux d’assistance, qu’une appli dédiée peut affiner. Un capteur de cadence et de couple sur le pédalier, au niveau de la boîte de vitesses, commande une réponse selon les impulsions du pilote et le terrain, modulée au fur et à mesure par une IA.
À lire aussi : Notre top 8 des vélos à assistance électrique pour rider cet été