×
La Fondation Louis Vuitton rend hommage au pop art à travers le travail de Tom Wesselmann. Une exposition qui célèbre son 10e anniversaire, 2024 - TGL
Tom Wesselmann Bedroom, Painting #29, 1971-1973.
Marine Mimouni

The Good Culture // Art

Tom Wesselmann et le Pop Art célèbrent les 10 ans de la Fondation Louis Vuitton

Art

The Good Culture

La Fondation Louis Vuitton rend hommage au pop art à travers le travail de Tom Wesselmann. Une nouvelle exposition qui célèbre également son 10e anniversaire.

Si l’art contemporain est une fête dans les allées de la foire Art Basel Paris, de nombreuses institutions reviennent sur les origines plus sombres de la fabrique de la société : surconsommation, dette, soft power et inégalités. Notamment la Fondation Louis Vuitton et son exposition « Pop Forever, Tom Wesselmann &… ».


A lire aussi : Art Basel Paris 2024 : nos coups de cœur en accès gratuit


Happy birthday !

La Fondation Louis Vuitton souffle ses dix bougies avec Pop Forever, Tom Wesselmann &…, exposition qui célèbre l’héritage du pop art en recontextualisant le travail de Tom Wesselmann. Né en 1931 à Cincinnati, l’artiste américain est connu pour ses représentations sensuelles stylisées du corps féminin. Parmi les pièces emblématiques, les séries de Great American Nude ou encore ses Still Life combinent des éléments de la culture de masse avec une esthétique qui brouille les frontières entre les beaux-arts et l’art populaire.

Tom Wesselmann, Bedroom Painting #3, 1968.
Tom Wesselmann, Bedroom Painting #3, 1968. Vincent Everarts

La fondation revient sur les techniques innovantes du maître, comme l’utilisation de découpes de métal et de panneaux publicitaires, qui ajoutent une dimension sculpturale aux compositions picturales. Pensée comme un hommage vivant au pop art, Pop Forever explore les thèmes de la consommation, de la culture populaire et de l’esthétique commerciale qui ont marqué les années 60 et 70.

Elle entend également tisser un dialogue avec d’autres géants du pop art, comme Roy Lichtenstein et ses célèbres bandes dessinées agrandies, ainsi qu’Andy Warhol, le maître des séries répétitives obnubilé par la célébrité. La sélection de 150 œuvres regroupe un corpus de 35 artistes de générations et nationalités différentes qui partagent une sensibilité pop.

Tom Wesselmann, Sunset Nude with Big Palm Tree, 2004.
Tom Wesselmann, Sunset Nude with Big Palm Tree, 2004. Jeffrey Sturges

On revient sur les racines dadaïstes des années 20, pour traverser le siècle et s’étendre jusqu’à nos jours. Les urnes chinoises de la période Han peintes par Ai Weiwei dialoguent ainsi avec une voiture écrasée de Sylvie Fleury, les ballons de basket en suspension de Jeff Koons ou encore les divagations obsessionnelles de Yayoi Kusama. L’exposition rappelle surtout que le pop art, loin d’être une simple tendance passée, reste un miroir pertinent et incisif de notre société contemporaine.

Pop Forever, Tom Wesselmann &…, Fondation Louis Vuitton, du 16 octobre au 24 février. Fondationlouisvuitton.fr


A lire aussi : Exposition Rothko à la Fondation Louis Vuitton : l’hommage d’un fils à son père

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture