×
Timberland et Boeri forêt pour la Design Week milan 2022 - the good life
jchassagne

Architecture

Milan : Timberland et Boeri imaginent une forêt flottante pour la Design Week

Architecture

A l’occasion de la Tortona Design Week à Milan, Timberland a fait appel à l’architecte italien Stefano Boeri pour créer une installation végétale sur le canal de la Darsena.

La Milan Design Week 2022, du 6 au 12 juin, va transformer la capitale lombarde en épicentre mondial de tout ce qui touche de près ou de loin au design et à l’architecture. L’occasion, pour nombre d’événements, d’investir la ville et profiter de la présence de journalistes et visiteurs du monde entier. C’est le cas, entre autres, de la Tortona Design Week, au cœur du quartier post-industriel éponyme. Cette année, la star de la semaine du design dans la Zona Tortona est une forêt flottante imaginée par Stefano Boeri pour Timberland.

Timberland et Stefano Boeri s’invitent à la Milan Design Week 2022

L’installation, baptisée Timberland (simple et efficace), flotte littéralement sur le canal de la Darsena. On y entre comme dans une forêt composée de 610 plantes de 30 espèces différentes, de l’érable au bouleau en passant par les hortensias ou la verveine, sans oublier les indispensables insectes. Cette « œuvre phygitale » comme on l’appelle chez Timberland est ouverte au public jusqu’à la fin de la Milan Design Week 2022, le 12 juin prochain.

Et après ? Pas de feu de joie ni de tisanes : l’association Soulfood Forestfarms Hub Italia va récupérer les arbres et ses habitants à 6 et 8 pattes pour son projet de régénération du parc de Vettabbia – un terrain désaffecté – et « sa transformation en un système agroforestier productif, riche et stratifié ».

Ambitions green

Le spécialiste de la botte des bucherons (et des rappeurs !) se félicite de ce partenariat : « ce projet vise à retranscrire physiquement la vision de Timberland pour un monde plus vert et équitable ». En effet, la marque du groupe VF Corporation (Vans, Dickies, The North Face) utilise de plus en plus de matériaux recyclés et green dans ses créations.

Pour ceux qui ne comptent pas se rendre à Milan d’ici le 12 juin, Timberland a créé un site qui offre une visite virtuelle de l’installation à partir du 6 juin. Et pour en savoir plus sur la Design Week, rendez-vous sur IDEAT qui suit de près l’événement, comme chaque année !


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture