The Good Guide
Londres à Noël : autrement dit la meilleure saison. The Good Life en a profité pour passer la nuit à l'hôtel Café Royal, sis entre les quartiers de Mayfair et de Soho, en plein cœur de la capitale britannique. Un moment de chic feutré à l’anglaise.
L’Hotel Café Royal, une renaissance
Bien avant d’être la propriété du groupe The Set Hotels (qui détient notamment le Lutetia parisien), bien avant d’être un hôtel tout court, d’ailleurs, le Café Royal était fondé en 1865 par un Français. Daniel Nicolas Thévenon et ses velléités bonapartistes donnèrent naissance au Café Royal, caviste et restaurant aux clins d’œil décoratifs dédiés à Napoléon III et Eugénie, disséminés -toujours- ici et là dans ce qui deviendra le repère le plus couru de la capitale. Têtes couronnées des UK et d’Europe, politiciens, artistes, grands sportifs et autres rock-stars auront ainsi participé aux grandes heures du Café Royal, où l’on prend soin désormais de cultiver leur souvenir.
Depuis réincarné en hôtel de luxe 5 étoiles, les espaces fin XIXe et 1920 Art Déco soigneusement restaurés, L’hôtel Café Royal, ses 160 clefs dont une petite cinquantaine de suites, son restaurant et ses deux bars ne manquent pas de panache grâce à la collaboration entre le cabinet d’architectes David Chipperfield, les architectes du bâtiment historique Donald Insall Associates et plus récemment l’architecte d’intérieur Piero Lissoni. Résultat, un style sobre et élégant, au luxe assez lisse et rassurant : chambres toutes spacieuses, revêtements en pierre de Portland et en panneaux de chêne, salles de bains en marbre de Carrare… Les tons, allant du beige au brun chaud, enveloppent le visiteur dans un cocon de chic.
Sacrosaint tea time
Au progamme : flâner dans l’hôtel. S’accouder au Ziggy’s bar, hommage à l’un des plus célèbres clients des lieux, j’ai nommé Ziggy Stardust de David Bowie. Siroter l’un des cocktails botaniques du Green Bar. Et surtout, déguster un tea time anglais dans le lounge Oscar Wilde, délicieuse kitscherie néo-Louis XVI entièrement restaurée et redorée avec soin. Tout y est : le décor un poil tape à l’œil façon XVIIIe revu au XXe siècle, les petits sandwiches triangles fondants, les pâtisseries, les scones et la sélection infinie de thés.
Un spa de compétition au cœur de Londres
Au sous-sol de l’hôtel Royal Café, ce sont pas moins de 1200 mètres carrés qui vous attendent au Akasha Holistic Wellbeing, qui abrite une grande piscines, une piscine watsu, un sauna et un hammam, des soins signés Valmont ou Aromatherapy Associates et pour les plus courageux une salle de sport entièrement équipée et des coachs à réserver.
Notre avis : On ne réserve pas à l’hôtel Café Royal pour une découverte esthétique particulière ou pour une originalité notable mais pour le luxe rassurant d’un grand hôtel au service impeccable, aux chambres élégamment neutres, au bonheur de barboter dans la piscine avant de se goinfrer de pâtisseries à l’heure du tea-time. Détente garantie. N’oubliez pas de rapporter une ou deux décorations de Noël made in London…
Hôtel Café Royal,
10 Air St,
London W1B 4DY, Royaume-Uni
A partir de 590 € la nuit
A lire aussi
Londres : les cinq hôtels du moment et à venir
Gastronomie : 5 nouveaux restaurants à Londres
Marché de l’art et du design : Londres fait de la résistance