×
Architecture Lina habitat lunaire imprimé en 3D imaginé par la Nasa - the good life
jchassagne

Culture

The Good Playlist : The Avener met la Highlife en musique

Culture

Frédérique Constant a fait appel au DJ français The Avener pour incarner sa nouvelle montre Highlife. Rencontre.

Les horlogers sont à la recherche de nouveaux terrains de jeux à explorer. En parallèle du golf, de l’équitation ou encore de la voile, ils ont investi la gastronomie ou le surf voilà quelques années. Las, ces secteurs semblent déjà trop courus. Les manufactures les plus en vogue bifurquent vers la musique. Les DJ notamment, ont la cote… Ainsi, TAG Heuer collabore avec David Guetta. DJ Snake parade sa nouvelle Hublot rectangulaire au poignet… Enfin, Richard Mille a donné carte blanche au faiseur de tubes Pharell Williams pour imaginer sa RM 52-05. Dernière collab en date : Frédérique Constant a choisi le DJ français The Avener (le Palefrenier) pour incarner sa montre Highlife à bracelet intégré.

Originaire de Nice, le musicien, de son vrai nom Tristan Casara, est adepte d’une électro-pop aux sonorités aériennes. Ce jeune trentenaire s’est fait connaitre en re-workant le titre Fade Out Lines en 2013. Le DJ semble très investi dans sa nouvelle mission horlogère. Il développerait en secret sa version de la Highlife, fabriquée en série limitée.

4 questions à The Avener :

The Good Life : Comment s’est passée la rencontre avec Frédérique Constant ?
The Avener : J’ai croisé Niels Eggerding (directeur général de Frédérique Constant), à Ramatuelle. Niels est très sympathique, nous avons tout de suite matché. Nous sommes tous les deux des passionnés, lui par les montres et moi, par la musique. Il m’a proposé de représenter sa collection Highlife et j’ai bien sûr accepté. Je suis amateur de jolies montres et ce modèle de luxe qui reste abordable me correspond bien. Je suis très fier de cette collaboration.

TGL : Quel est votre rapport au temps ?
TA : Il existe une vraie relation entre le temps et la musique comme entre le temps et la danse. Le métronome en est la meilleure illustration. Dans toute musique (ou presque), on apprend le battement par minute. Un morceau de Bach joué à 120 Bpm ne donne pas la même émotion qu’à 90. Ma musique est inspirée du disco. Elle est dansante. Le disco double les battements du cœur. On passe de 65/80 pulsations par minute à 120/140 Bpm. Je me suis fait connaître en re-workant des morceaux existant. C’est le cas de mon premier succès Fade Out Lines. A l’origine, à 88 Bpm il est nostalgique. Pour ma réinterprétation, je l’ai passé à 119 Bpm et il est devenu dansant.

Highlife Chronograph Automatic, Frédérique Constant, 3 295 €.
Highlife Chronograph Automatic, Frédérique Constant, 3 295 €. DR

TGL : Qu’est-ce que recouvre cette première collaboration horlogère ?
TH : Pour Frédérique Constant, je dois représenter la collection Highlife. C’est une mission qui me convient. J’espère qu’on pourra par la suite, développer des séries dérivées très modernes (une édition limitée serait en cours d’élaboration, ndlr). Globalement, j’aime démocratiser le beau. Je le fais déjà avec ma musique quand je mixe devant des foules de 500 à 20 000 personnes.

TGL : En quoi cette montre vous a-t-elle touché ?
TH : La Highlife me touche surtout par son design mariage de classicisme horloger et de modernité qui fonctionne bien avec mes 35 ans. J’aime notamment ses cadran et bracelet intégrés. Je ne suis pas encore un grand connaisseur de mécanique horlogère mais je m’y intéresse. La précision est importante à mes yeux.

La playlist de The Avener pour The Good Life :


Suivez The Good Life sur Spotify pour retrouver toutes nos playlists : @thegoodlifemagazine


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture