Culture
teamLab, collectif d'artistes, scientifiques et architectes japonais propose une immersion totale et interactive dans une œuvre lumineuse à couper le souffle. Ultra-ludique !
A Paris, la Grande halle de La Villette est habituée à recevoir des expositions et événements parmi les plus innovants. Et teamLab : Au-delà des limites ne déroge pas à la règle. Le buzz qui entoure ce collectif créé en 2001 par des artistes, mathématiciens, ingénieurs, programmeurs, architectes et scientifiques japonais est à la haute de cette immersion totale au cœur d’un océan de lumières colorées.
Les premiers pas à l’intérieur de cette boîte noire de 2000 m² sont déroutants. On déambule tentant d’éviter les enfants en sortie scolaire et les accrocs d’Instagram qui n’en ratent pas une miette. Dès l’entrée, quelques reptiles numérisés et grossièrement dessinées se promènent sur le sol. Ce sont en fait des dessins de bambins, qu’ils scannent et voient se mouvoir dans la pièce.
L’interactivité au cœur du processus créatif numérique de teamLab
Plus loin, un banc de poissons lumineux nage au mur puis se disperse quand un visiteur y pose sa main. Puis, comble du régressif, une pièce immense et sur les murs des fleurs, cascades et papillons dont les mouvements dépendent des actions de la foule. Ainsi, l’œuvre n’est jamais la même. Elle représente le cycle de la vie, sa fragilité surtout, et l’importance du respect de la nature. Didactique, et ludique.
Enfin, au centre de l’exposition une pièce fermée intrigue. Elle abrite la seule œuvre qui n’est pas interactive. Et pour cause, cette-fois ce n’est pas le corps du visiteur qui crée, mais le jeu de lumière qui trompe ses sens. On sort de là ébouriffé, mais étonnamment apaisé. Une exposition aussi poétique qu’utile.
L'exposition teamLab : Au-delà des limites vue par Ideat.com
teamLab : Au-delà des limites
Jusqu’au 9 septembre à La Grande halle de La Villette,
211 avenue Jean Jaurès (Paris 19).
www.lavillette.com
Lire aussi
Arts moderne et ancien : 5 expos en Espagne pour cet été
Art contemporain et photo : 5 expos en Espagne pour cet été
The Good Exhibition : les « Machines à penser » de la Fondation Prada, à Venise