×
The Good Brains : Les chausseurs latins - Fratelli Rossetti
jchassagne

The Good Business

The Good Brains : Les chausseurs latins

The Good Business

Ils dirigent les plus grandes marques de chaussures de luxe du monde. Ils ont des têtes bien faites, des idées originales qui font bouger les lignes et des convictions qui changent souvent la donne…

Diego Rossetti (Italie), héritier philosophe et grand organisateur

Renzo Rossetti fonde sa marque dans l’Italie d’après‑guerre et veut son fils aîné à ses côtés ! « Mon père avait un sacré caractère. J’ai lâché mes études de philosophie en 1978 contre ma place dans l’entreprise. J’ai obtenu le marketing et le retail, et j’ai pu ouvrir notre première boutique à New York sur la 5e Avenue », narre Diego Rossetti. Grâce aux prémices du software, il va par ailleurs réorganiser les boutiques Fratelli Rossetti et jeter les bases d’un réseau béton. Mais, en 1990, le monde de la chaussure bascule.

Les fabricants historiques sont talonnés par des designers de mode qui se lancent et les groupes de luxe en pleine accélération. Aidé de ses frères –Dario à la création et Luca à la finance –, Diego parie alors sur un style identifiable et le savoir-faire d’un atelier de 300 personnes. Les propositions de rachat affluent, refusées par la famille. Diego garde donc le job de CEO et crée une boutique online il y a deux ans. A 59 ans, cet homme affable aimerait bien retourner à ses livres, mais la suite sera-t-elle aussi « fratelli » ? « L’avenir passera sans doute par un dirigeant extérieur. La prochaine génération ne peut s’entendre comme mes frères et moi. »

Diego Rossetti (Italie), héritier philosophe et grand organisateur
Diego Rossetti (Italie), héritier philosophe et grand organisateur DR
Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture