Food
The Good Guide
Faire du vélo dans le noir, dédier un restaurant à un seul mets ou s'habiller aux couleurs de son coffee-shop favori : voilà des bizarreries tout droit ramenées de New York que Paris a déjà adoptées.
Bien que Big Apple ne puisse se targuer d’autant de siècles d’histoire que la France, force est de constater que nos créatifs piochent souvent dans les idées nées outre-Atlantique pour faire naître de nouveaux concepts. Quelles sont les tendances de New York que Paris a déjà adoptées ? La réponse par 4.
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Les bars booster de collagène
Assis au Collagen Café, rue Lafayette, il est rare d’entendre parler français. Si les sirènes ne vrombissent pas comme à New York, l’ambiance mi industrielle-mi chic, le mobilier en acier et ces étranges masques blancs à se coller sur la figure font largement écho au théâtre des nouvelles pauses-cafés new yorkaises.
Fondé par Amandine Fornot, le concept est une première à Paris mais fait l’unanimité outre-Atlantique. A New York mais aussi à Los Angeles, les cafés offrants un supplément collagène sont déjà tendances. Mais à quoi cela sert-il ? Le collagène est une protéine qui compose majoritaire des tissus conjonctifs. Sa production naturelle décroit à partir des 25 ans dans l’organisme. Ainsi, en consommer quotidiennement une certaine quantité aiderait le corps à soutenir cette baisse de production, un coup de pouce bénéfiques sur ses articulations, la densité de sa peau et, par la même occasion, ses rides ! Au 48 Collagen Café, il est dilué dans d’étonnant smoothies ou lattes colorés.
48 Collagen Café. 48, rue Lafayette, 75009 Paris. Site internet.
Le spinning, l’une des tendances nées à New York
Voilà des années que les New-Yorkaises branchées ont troqué leur cours de fitness sur steps pour des disciplines plus originales tenues dans « studio » aux décors ultra design. Le « spinning » (comprendre le vélo en salle) est né en Californie dans les années 90 mais c’est après le choc de l’an 2000 que ces vélos dotés de résistances et de larges guidons permettant les chorégraphies les plus périlleuses ont conquis la côte Est (SoulCycle) puis, l’outre-Atlantique.
À Paris, Dynamo a donné le premier coup de pedale en 2015. Presque 10 ans plus tard, les kilomètres s’enchaînent dans ses salles (10 au total, à Paris, Bordeaux et Marseille) équipés de système son de boîte de nuit. Un concurrent est néanmoins apparu en cours de route, americanisant un peu plus le concept. Plus grande et surtout plus impressionnante, les salles de spinning estampillées Space Cycle plongent plus de 60 vélos l’univers un voyage en orbite à grand renfort de projections murales et de jeux de lumière. Ici, le coach pousse moins ses élèves dans leurs retranchements, encouragent à se dépasser tout en s’amusant. Un kiff !
Space Cycle. 6 rue de L’Échiquier, 75010 Paris et 151 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris. La réservation des sessions Space Cycle disponibles via l’application Sanctuary, disponible sur iOS et Android.
Le restaurant mono produit
Commander un burger ou une slice de pizza au comptoir voire à la fenêtre d’un joli restaurant dépourvu de chaises est un mode de vie tout à fait New-Yorkais. Parce que la ville qui ne dort jamais ne donnent un peu de répit à ces habitants qu’à l’heure du dîner où ils s’octroient enfin une heure assis pour se restaurer en pleine conscience, la pause déjeuner est souvent rapidement déglutie mais toujours commandées dans les enseignes les plus tendances.
A Paris, ce sont les teletravailleurs lassés de Deliveroo qui ont incités les restaurateurs à investir non plus dans des dark kitchens mais dans des cuisines bien visibles au design aguicheur. Le duo d’architecte Mur.Mur en a fait sa spécialité : après Dizen (100 % sabich) et Taku (spécialisé dans les handrolls), le shop Kiss vient d’ouvrir ses portes, fondé par le créateur du restaurant américain Echo. Jay’s Pizza suit la tendance, offrant un supplément d’Amérique sous la forme de pizza pétrie à la façon new yorkaise.
Le merch’
On vous l’a déjà dit, les adresses à la mode s’affichent aussi désormais sur le dos de leurs clients. C’est le cas de 48 Collagen Café (voir ci-dessus) qui gagne donc le trophée du plus new-yorkais des cafés parisiens, mais aussi de Vecchio, un restaurant italo-americain qui revisite la cucina di mamma à la sauce Little Italy mais aussi de Taverna, notre nouveau restaurant grec favori.
Le joyeux cercle des gens « in » s’arrache ainsi les casquettes, tshirts et sweat-shirts de restaurants auxquels n’ont parfois même jamais mangé : le site GiftShop offre désormais aux restaurateurs la possibilité de vendre leur merch en ligne. Le style sans prendre un gramme — et une nouvelle tendance venue de New York adoptée !