- The Good Look>
- Watches>
Cette saison, la montre glisse du poignet au majeur. Décryptage d’une tendance horlogère qui casse les codes.
Sur TikTok, le terme ring watch cumule plus de 17 millions de vues. Même phénomène sur Instagram. 2025 serait-elle l’année marquant la migration de nos montres de nos poignets à nos doigts ? Décryptage d’une tendance pas si nouvelle que ça.
Lire aussi : Rolex Land-Dweller : la montre secrète de Roger Federer qui affole déjà les collectionneurs
Brève leçon d’histoire horlogère
Pour comprendre le phénomène ring watch, il faut se replonger dans l’histoire de l’horlogerie et remonter 268 ans.
Au XVIIIe siècle, la montre se porte avant tout de poche ou en pendentif suspendu à une chaîne autour du cou. Il faudra en effet attendre 1810 pour que la première montre-bracelet, portée au poignet, fasse son apparition avec un modèle signé Breguet pour Caroline Murat, alors reine de Naples. Mais entre-temps naît une autre mode : la montre-bague — notre ring watch.
Le premier modèle répertorié est daté de 1757. Imaginé par l’horloger parisien Caron, il est dessiné pour Madame de Pompadour, l’objet alliant l’utile à la beauté d’un bijou. Mais l’idée se fait rare et, rapidement, elle se voit remplacée par la montre-bracelet, plus pratique, qui règne en maîtresse du temps jusqu’aux années suivant la Seconde Guerre mondiale.
Contre toute attente, la montre-bague fait un come-back. La demande de bijoux augmente et les horlogers suisses développent des modèles, la pièce prenant de l’importance dans la production de leurs manufactures. Parmi les grands noms qui suivent la tendance, Rolex, à l’origine de quelques modèles aujourd’hui des plus prisés sur le marché de la seconde main. Du côté des pièces phares, il est impossible de ne pas mentionner la montre-bague signée Jaeger-LeCoultre. Pavée de diamants et de saphirs, elle est dotée d’un mécanisme étant alors le plus petit au monde, le célèbre Calibre 101.
Mais son revival n’est que de courte durée. Rapidement, la bague est écrasée par le développement fulgurant et massif de la montre-bracelet qui se fait à son tour véritable bijou et objet de design. Il faudra attendre 2025 pour que la ring watch opère un énième retour.

Merci la Gen Z
La tendance des ring watches prend avant tout racine dans l’obsession des jeunes générations pour le vintage. Dénichant ce que certains qualifieraient de vieilleries, la Gen Z redécouvre ce trésor horloger et l’affiche sur les réseaux, poussant les marques à ressusciter ce modèle oublié. Sur Instagram et TikTok, les termes « vintage watch » et « ring watch » cumulent des millions de tags et de recherches. Une nouvelle obsession qui s’explique par le désir grandissant de ces jeunes générations de se démarquer en détournant les objets de leur fonction ou de leur apparence première. Trop classique et commune, la montre-bracelet est presque boudée. Un souhait d’individualisation qui trouve également ses réponses dans le marché de la seconde main. Encore niche, la tendance ne fait pour le moment pas s’envoler les prix. Sur les sites de revente, on retrouve ainsi des bijoux pour plusieurs centaines d’euros, les pièces vintage des grandes maisons horlogères se faisant quant à elles rares sur le marché.
Le succès de cette tendance devient rapidement une nouvelle niche pour les maisons horlogères. Parmi les premières à surfer sur la tendance, Fossil, qui, depuis 2019, a déjà dévoilé plusieurs modèles au look résolument vintage. « L’inspiration vient de la tendance croissante des bijoux multifonctionnels. La bague-montre combine la fonctionnalité d’une montre avec la beauté d’un bijou. Sa polyvalence et son charme discret en font un choix idéal pour une utilisation quotidienne ou des occasions spéciales, offrant à la fois commodité et attrait avant-gardiste », explique Melissa Lowenkron, directrice de la marque.
Casio s’engouffre également dans la brèche avec son modèle CRW-001 Casio Ring Watch. « Cette montre-bague s’inspire de la yubiwa pipe, une bague-pipe lancée en 1946 par Kashio Seisakujo, prédécesseur de Casio Computer Co., Ltd. Ce produit novateur avait connu un grand succès après la Seconde Guerre mondiale, et ses bénéfices avaient permis de financer le développement de la première calculatrice Casio. La montre-bague CRW-001 rend ainsi hommage à ce premier produit, combinant design, technologie et héritage de Casio dans une montre-bague moderne », confient les équipes de la marque.
Les grandes maisons horlogères semblent plus frileuses à suivre la tendance, ces jeunes trendsetters ne constituant pas leur clientèle habituelle. Quelques-unes osent cependant l’originalité, à l’image de Chanel et de la montre-bague Mademoiselle Privé Bouton, qui se décline en trois modèles.
La ring watch aux doigts des stars
Si la tendance occupe de plus en plus de place, elle s’installe lentement mais sûrement depuis plusieurs années déjà, s’affichant sur les doigts des stars de la musique. Taylor Swift et Rihanna se sont à plusieurs reprises affichées avec des chokers — colliers ras-le-cou — affublés d’un cadran affichant l’heure. Le modèle porté par la chanteuse originaire de la Barbade est signé Jacob & Co. et estimé à quelque 670 000 $.
Mais Rihanna fut également l’une des premières célébrités à afficher l’heure à son doigt en portant une bague signée Patcharavipa Bodiratnangkura. La designer de bijoux installée à Londres, dont la chanteuse est une cliente régulière, s’est en partie fait connaître pour ses bagues-montres faisant usage d’anciens modèles de Rolex. Les cadrans récupérés sur des montres suisses vintage sont réutilisés pour être intégrés dans des modèles de bagues uniques. Parmi les autres célébrités à avoir adopté la tendance, on compte notamment Megan Thee Stallion et Dixie D’Amelio.

Notre sélection de ring watch




