High Tech
Nothing, la firme britannique fondée Carl Pei, l’ancien CEO de OnePlus, vient d’annoncer le lancement, dès l’été 2022, de son premier smartphone baptisé phone (1).
Nothing, la nouvelle entreprise de Carl Pei, vient de présenter son premier smartphone, le phone (1).
Carl Pei, fondateur et ancien CEO du fabricant de smartphones OnePlus, avait quitté le navire pour se lancer dans une nouvelle aventure, à Londres. Sa nouvelle entreprise, Nothing Tech, lançait ainsi, en juillet 2021, moins d’un an après son départ de OnePlus, son premier produit : des écouteurs sans fil au rapport qualité/prix/design imbattable, les ear (1), testés par The Good Life à l’époque.
Mais il ne peut pas s’en empêcher ! Carl Pei aime les téléphones. Beaucoup. Et s’il définissait Nothing comme un concepteur de produits tech « sans fioritures, légers et au design intemporel », pas limité à l’audio donc, il n’aura pas fallu longtemps pour que l’entrepreneur sino-suédois revienne à son premier amour : la conception de smartphones. Nothing vient ainsi de présenter, lors d’une conférence live sur son site et YouTube, son deuxième produit, un téléphone baptisé phone (1).
Côté design, l’annonce est… cryptique. Seul indice : le visuel ci-dessous. Des formes, qui laissent penser à un objet arrondi aux extrémités, plat sur les côtés… Un « C » pour la connectivité ? une encoche pour représenter l’écosystème ouvert voulu par la marque ? Si l’on se réfère aux ear (1), le design de ce premier smartphone Nothing devrait, quoi qu’il arrive, bouleverser les codes.
Le phone (1), animé par le célèbre processeur Snapdragon de Qualcomm, fonctionnera avec son propre système d’exploitation, Nothing OS, que la firme définit comme « le meilleur de l’expérience Android, ouvert et homogène, permettant de connecter et intégrer sans difficulté les appareils Nothing ainsi que ceux des autres marques ». Les impatients pourront s’offrir un aperçu de cet environnement en téléchargeant le lanceur d’application Nothing OS dès avril 2022 sur certains modèles de smartphones.
Sinon, il faudra attendre cet été pour vivre l’expérience complète et s’offrir le phone (1) qui sera proposé, si l’on se fie à la philosophie de la marque, à un tarif relativement bon marché. S’il est aussi réussi que les ear (1), et se positionne sur le segment « qualité/prix » signature de OnePlus, aidé, en prime, par un design qu’on attend détonnant, Carl Pei – qui a profité de la keynote pour rappeler qu’il avait déjà levé 144 millions de dollars et signé des partenariats avec Google, Samsung et Qualcomm – pourrait bien mettre le feu à son ancienne maison…
Lire aussi
On a testé : les écouteurs sans-fil Philips Fidelio T1
The Good Test : les écouteurs sans fil Bose QuietComfort Earbuds
Good Test : Nothing ear (1), les écouteurs sans-fil qui font le buzz