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La légendaire montre Formule 1 de TAG Heuer renaît sous les couleurs de Kith

Horlogerie

The Good News

Montre emblématique des années 1980, obsession des collectionneurs, la Formula 1 de Tag Heuer se révèle sous un nouveau jour à travers une collaboration unissant l’horloger suisse à la marque lifestyle Kith.

Cette montre est depuis longtemps entrée dans les annales de l’horlogerie. Obsession des collectionneurs à travers le monde, la Formula 1 de TAG Heuer fait des remous depuis sa sortie quelques trente-huit ans auparavant, en 1986. Premier garde-temps à porter le nom de la griffe, révolution de l’industrie suisse qui passe au quartz mais aussi design à l’irrévérence affirmée, la Formula 1 marque un tournant pour l’horlogerie helvétique que les passionnés ont bien saisi. Parmi ses fans de toujours, Ronnie Fieg, fondateur de la marque lifestyle Kith réinvente aujourd’hui ce phoenix horloger à l’ADN résolument disruptive.


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Back to the 80’s

Les années 80 marquent une période sombre dans l’histoire de l’horlogerie suisse. La montre mécanique perd le pied, se faisant de plus en plus dépasser par le quartz, venu du Japon et remportant à une vitesse fulgurante le cœur du marché. Un mouvement de panique dont certaines maisons horlogères ancestrales décident de profiter. TAG Heuer fait partie de ces têtes brûlées.

TAG Heuer
TAG Heuer

En 1986, la maison créée par Edouard Heuer en 1860 renaît sous le nom que nous connaissons aujourd’hui, faisant l’objet d’une acquisition par le spécialiste des composants de voitures de courses, TAG (Techniques d’Avant Garde). Pour la première fois, l’appellation TAG Heuer apparaît sur un cadran. Cette renaissance se fait en grande pompe, accompagnée par la sortie la même année d’un modèle qui allait entrer dans l’histoire : la Formula 1.

L’union entre horlogerie et sport automobile est sacralisée par cette toquante qui devient immédiatement le sujet de toutes les attentions. « Ce qui a fait de la Formula 1 un modèle si spécial est avant tout l’usage de la couleur. Quand vous imaginez quelqu’un faire du shopping pour une montre dans les années 80, c’était une mer de gris, noir, blanc et argent qui les attendait. Et tout à coup un arc-en-ciel de couleurs apparaît, un objet qui permet à la jeune génération de s’exprimer et de s’inscrire dans un mouvement culturel alors présent dans l’art, la mode, le cinéma et la musique. À une époque où la nostalgie est omniprésente, je peux d’ores et déjà affirmer que cette nouvelle collection sera très convoitée » confie Nicholas Biebuyck, directeur patrimoine de la marque.

TAG Heuer
TAG Heuer

Au fil des ans, ce garde-temps devient une véritable icône culturelle. Vendu à quelque 3 millions d’exemplaires dans sa version classique, sa notoriété ne fait que croître grâce aux collaborations unissant TAG Heuer aux plus grands pilotes de F1. Irrévérencieuse, la Formula 1 dépoussière le secteur à coup de kärcher, séduisant une clientèle nouvelle. En effet, si les aficionados saisissent l’importance historique de l’objet dans l’histoire horlogère, de nombreux néophytes pénètrent grâce à lui dans le monde de cette industrie suisse, dont l’Américain Ronnie Fieg, fondateur du label de vêtements Kith.

Réinventer l’icône de TAG Heuer

En 2024, TAG Heuer confie à Kith le soin de remettre au goût du jour le design de ce grand classique. « Nous avons entamé il y a deux ans une collaboration avec le créateur Ronnie Fieg, qui était un fan de longue date de la Formula 1. Il s’agissait d’ailleurs de sa première montre – le modèle rouge et noir – qui a fait de lui le collectionneur qu’il est devenu. Il était évident que son amour pour le modèle aboutirait à une belle collaboration »

TAG Heuer
TAG Heuer

TAG Heuer et Kith s’unissent ainsi afin de réinventer cette légende du passé toujours autant d’actualité, trouvant l’équilibre parfait entre nostalgie des années 80 et design contemporain. Les codes de la Formula 1 originelle sont retranscrits et son cadran de 35mm de diamètre conserve son esthétique originale. « Nous sommes partis à la recherche du moule originel chez le premier fabriquant en Suisse », précise Nicholas Biebuyck. Les aiguilles conservent leur forme, celle des heures s’affublant d’un cercle où s’affichent trois triangles.

Mais Ronnie Fieg prend aussi des libertés. Exit le bracelet en plastique et place à un modèle en caoutchouc ou en acier inoxydable. Le verre du cadran passe quant à lui d’un cristal de plastique à un verre saphir, mêlant l’esthétique d’hier aux codes d’aujourd’hui. Quant au logo, il est lui aussi revisité. À 12 heures, on peut lire « Kith Heuer », tandis qu’à 6 heures le mantra de la famille de Ronnie Field, « Just us » (comprendre « nous seulement »), confère au modèle un caractère encore plus exclusif.

10 garde-temps à collectionner

Le retour de la Formula 1 se fait en grande pompe. Au total, on compte dix nouveaux modèles aux couleurs vibrantes, s’affichant en rouge racing ; noir et jaune ; vert, jaune et rouge – en référence à l’édition limitée des années 1980 en partenariat avec le pilote de japonais de F1 Ukyo Katayama – crème ; et noir mat. Limités à 250 exemplaires, ces cinq modèles se voient complétés par deux garde-temps dont le bracelet est fait d’acier et la lunette déclinée en bleu ou en vert.

TAG Heuer
TAG Heuer

À ces sept pièces s’ajoute celle de résistance, référence directe au modèle emblématique de 1986. Bracelet acier, lunette noire, éléments design contrastant par un rouge racing et un cadran coquille d’œuf, ce modèle sera vendu par Kith et TAG Heuer. Les deux derniers modèles arborent quant à eux un cadran noir et des teintes vives. Une renaissance très attendue révélée à Miami lors du Grand Prix de Formule 1, ce vendredi 3 mai et d’ores et déjà disponible.

Montre Formula 1 de TAG Heuer x Kith, 1500 francs suisses (soit un peu plus de 1500€), également disponible en coffret rassemblant les dix pièces et limité à 75 exemplaires, 18000 francs suisses (18400€). Plus d’informations ici.


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