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Aujourd’hui, la marque Swatch a retrouvé son allant, portée par le succès de cette vedette qu’elle décline en de multiples versions, 2025 - IDEAT
Aujourd’hui, la marque Swatch a retrouvé son allant, portée par le succès de cette vedette qu’elle décline en de multiples versions, 2025 - IDEAT
Marine Mimouni

Watches // The Good Look

Swatch x Omega : l’histoire d’un pari réussi

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Swatch a fait un carton avec sa récente collection MoonSwatch, éditée en collaboration avec Omega. Aujourd’hui, la marque a retrouvé son allant, portée par le succès de cette vedette qu’elle décline en de multiples versions.

Chez Swatch, il y aura désormais un avant et un après MoonSwatch, cette montre phénomène développée avec Omega. Celle-ci restera dans les annales de l’horlogerie : « Je crois qu’il n’y a jamais eu auparavant un nom de montre qui se soit fait connaître aussi rapidement dans le monde », se félicite Nick Hayek, P‑DG du Swatch Group.


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Swatch x Omega : les débuts

À l’origine, la Swatch est une petite montre en plastique funky, née en 1983. On dit d’elle qu’elle a sauvé l’industrie horlogère suisse, alors en pleine crise du quartz. Mais depuis quelques années, la marque Swatch marquait le pas. Les ventes stagnaient et les boutiques se retrouvaient un peu désertées… Bref, pas la joie.

Swatch décline sa famille MoonSwatch en de nombreuses variations, lancées à intervalle régulier.
Swatch décline sa famille MoonSwatch en de nombreuses variations, lancées à intervalle régulier. DR

Un beau jour, Nick Hayek rassemble ses équipes, il vient d’avoir une idée géniale. Il veut réaliser une collab visant à réunir Swatch et la manufacture Omega. Le modèle qu’il a choisi est la mythique Speedmaster, seule montre à avoir, comme Tintin, « marché » sur la Lune !

Le lancement a lieu le 26 mars 2022. La première boutique – de 40 m2 , en Australie – à recevoir les montres est prise d’assaut par 5 000 personnes ! Le succès est insoutenable. Huit mois plus tard, la marque annonce avoir vendu un million de MoonSwatch.

Cette collab regroupe 11 montres qui font chacune références à une planète, au Soleil ou à la Lune. Elle permet aux clients d’accéder à une forme de luxe pour un prix raisonnable. Quant au risque d’écorner l’image de l’iconique montre Omega, l’inquiétude se dissout très vite.

Intitulée Mission on Earth, la dernière collection est apparue en juin dernier, avec trois montres dénommées Lava, Polar Lights et Desert, dont les couleurs s’inspirent de phénomènes terrestres naturels.
Intitulée Mission on Earth, la dernière collection est apparue en juin dernier, avec trois montres dénommées Lava, Polar Lights et Desert, dont les couleurs s’inspirent de phénomènes terrestres naturels. DR

Dans le sillage de la montre Swatch, les ventes de la Speedmaster originale explosent de 50 % et sa clientèle rajeunit ! Que demander de plus ? Les planètes se sont alignées pour la MoonSwatch. « On avait une histoire fascinante à raconter : celle de l’espace et du cosmos. On avait aussi un beau produit qui reprend fidèlement les proportions de son modèle, son boîtier asymétrique, ses cornes en forme de lyre, ses compteurs, son échelle tachymétrique… » résume Alain Villard, le directeur de Swatch.

Une montre placée sur orbite

Le boîtier utilise la biocéramique à base de ricin. Ce matériau innovant, écoresponsable et recyclable, coche toutes les cases. Largement mieux que le plastique ! Depuis ce lancement en fanfare, la marque surfe sur la vague. « Nous sommes clairement en phase d’expansion. L’affluence est de retour et nous rouvrons des boutiques », se réjouit le responsable. Swatch décline sa famille MoonSwatch en de nombreuses variations, lancées à intervalle régulier.

Le boîtier de la MoonSwatch utilise la biocéramique à base de ricin.
Le boîtier de la MoonSwatch utilise la biocéramique à base de ricin. DR

Présentée en mars 2023, la variante Moonshine Gold reçoit une trotteuse dorée. Elle a la particularité, petit clin d’œil, d’être exclusivement produite durant une période de pleine lune. Amusant ! On a aussi croisé la Mission to the MoonPhase, dotée d’une complication phases de Lune. Cette série associe, cette fois, la MoonSwatch aux rarissimes autant qu’intouchables Omega Speedmaster Snoopy.

Intitulée Mission on Earth, la dernière collection est apparue en juin dernier, avec trois montres dénommées Lava, Polar Lights et Desert, dont les couleurs s’inspirent de phénomènes terrestres naturels. L’orange évoque les coulées de lave, le bleu, les aurores boréales et le gris-beige, le sable du désert. Pour les collectionneurs, le graal consiste à dégoter le coffret, d’ores et déjà collector, les réunissant.

« On avait une histoire fascinante à raconter : celle de l’espace et du cosmos. On avait aussi un beau produit qui reprend fidèlement les proportions de son modèle, son boîtier asymétrique, ses cornes en forme de lyre, ses compteurs, son échelle tachymétrique… » résume Alain Villard, le directeur de Swatch.
« On avait une histoire fascinante à raconter : celle de l’espace et du cosmos. On avait aussi un beau produit qui reprend fidèlement les proportions de son modèle, son boîtier asymétrique, ses cornes en forme de lyre, ses compteurs, son échelle tachymétrique… » résume Alain Villard, le directeur de Swatch. DR

Aujourd’hui, l’intérêt du public pour la MoonSwatch reste élevé. « Beaucoup de gens entrent dans nos boutiques pour savoir quand va sortir la prochaine déclinaison… De notre côté, nous avons plein d’idées », glisse le tout jeune P‑DG, qui a choisi de rester muet. Et s’il s’agissait de nouvelles complications ? Chut, on ne vous a rien dit…


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