Horlogerie
The Good News
Ce modèle, le dernier de la collaboration entre Swatch et Blancpain, sera peut-être le plus prisé de la série puisqu'il reprend l'une des couleurs emblématiques de la plus vieille maison horlogère du monde.
Blancpain a créé l’événement l’an passé en s’associant à Swatch le temps d’une collaboration comblant le fossé de leur gamme de prix drastiquement opposées, six montres déclinées de légendaire Fifty Fathoms rendant hommage aux océans qui composent la planète. Et, parce qu’il n’y a que cinq océans sur terre, le sixième modèle de Bioceramic Scuba Fifty Fathoms dénommée « Ocean of Storms » fera quant à lui un clin d’œil à l’Oceanus Procellarum, mer située à l’ouest de la face visible de la Lune.
Lire aussi : Blancpain x Swatch : une montre automatique pour moins de 400 euros !
Une montre pour la nouvelle Lune
La collaboration entre Swatch et Blancpain célèbre la première véritable montre de plongée, la Fifty Fathoms. Ce sixième modèle baptisé « Oceans of Storms » met en lumière cette fois-ci la plus grande mer lunaire présente sur notre satellite, l’Oceanus Procellarum, à l’occasion de la New Moon, également appelée Black Moon (« Lune noire »).
Cette tocante noire et blanche en biocéramique clôture la saga qui a lié les deux marques suisses pendant une année.
Les adieux de Blancpain et Swatch
Après avoir proposé des éditions limitées hautes en couleurs, Blancpain et Swatch jouent la discrétion avec leur dernier modèle commun. Il introduit néanmoins le nouveau mouvement automatique SISTEM51, composé, comme son nom l’indique, de 51 composants reliés par une vis centrale.
Le boitier de la montre, large de 42,3mm de diamètre, est toujours composé de biocéramique (mélange de poudre de céramique et de matériaux biosourcés fabriqués à partir d’huile de ricin) et monté sur un bracelet Nato tricolore noir, blanc et gris en matériaux recyclés.
Le verre est doté d’un revêtement anti-rayures tandis que le dos du boitier est protégé par un verre saphir transparent. Un nudibranche (un mollusque) présent dans l’océan pacifique, appelé Okenia Luna, et la Lune sont imprimés sur le mécanisme apparent.
La Bioceramic Scuba Fifty Fathoms Ocean of Storms est étanche jusqu’à 50 brassées (soit 91m sous l’eau), un autre clin d’oeil à la Fifty Fathoms (« fathoms » signifie « brasses ») dévoilée en 1953.
Site internet de la collaboration
Lire aussi : A chaque pleine lune, une nouvelle Omega pour le prix d’une Swatch