×
boutique suites cinabre dandy
fanny

The Good Guide // Getaway

Cinabre, la marque des gentlemen parisiens ouvre deux boudoirs secrets

Getaway

The Good Guide

De passage à Paris, celui qui n'a pas de pied-à-terre peut choisir de dormir à l'hôtel ou de louer un appartement. Il peut aussi, s'il a (très) bon goût, se tourner vers les deux « suites » qu'a inauguré la marque Cinabre en même temps que sa nouvelle boutique...

Il y a des marques qu’on identifie immédiatement à leur fondateur. Alexandre Chapellier nous accueille au seuil de la porte vêtu d’un chino beige impeccable, d’un pull en maille torsadé dont la blancheur est constratée d’un foulard noué autour du coup et de mocassins en daim. Le cheveux fou, le sourire large, il s’amuse à faire bouger les différents niveaux du présentoir à carrés de soie télécommandé qu’il a commandé sur-mesure au duo Necchi Architecture, les architectes d’intérieur de sa nouvelle boutique Cinabre — et des deux suites qu’elle cache.

Alexandre Chapellier.
Alexandre Chapellier. Alexandre Chapellier

Lire aussi : Comment Rolex aborde-t-elle la nouvelle année ?


Les cravates d’Emmanuel Macron

Signe distinctif d’Alexandre Chapellier qui n’a apparemment jamais chercher à faire taire le dandy qui était en lui, le nœud papillon devient rapidement le point d’orgue de Cinabre, créée en 2011. Adoubée chez Colette, exportée chez Neiman Marcus, la marque se fait remarquer par le sérail sans jamais faire de vague — c’est ce qu’on demande aux politiques. Ceux-là s’en emparent d’ailleurs très vite, d’un cadeau diplomatique à un autre, jusqu’à devenir l’une des griffes spécialisées les plus souvent arborées par le Président de la République. « Pour une petite marque comme nous, c’est un visibilité colossale », s’enorgueillit Alexandre Chapellier, fier de la photo dédicacée d’Emmanuel Macron qui décore la boutique.

Les chefs d’état ne sont pas les seuls à avoir leurs habitudes chez Cinabre. Depuis le déménagement de la boutique dans la tranquille Cité Bergère, James Franco et Emmanuelle Béart ont fait le déplacement (séparément) et sont même le temps d’une nuit, dans les appartements privés de la marque.

La nouvelle boutique Cinabre, mise en scène par Necchi Architecture.
La nouvelle boutique Cinabre, mise en scène par Necchi Architecture. Ludovic Balay

Cinabre, marque lifestyle par excellence

« J’ai du mal à enfermer Cinabre dans une catégorie », explique son fondateur. Après les nœuds papillon, les cravates et foulards sont rapidement entrés dans le catalogue. Depuis, robes de chambres, vestes de smoking, casquettes et, plus récemment, des bougies parfumées sont venus accroître l’offre de la marque au rayon « lifestyle ». Des chaussons ultra chics sont également disponibles en boutique, une attention des plus élégantes qui accompagnent chaque séjour dans l’une des suites Cinabre.

Planquées au deuxième et troisième étages au dessus de la boutique, ces deux appartements sont de vrais nids hors du temps. Imaginés de concert avec Charlotte Albert et Alexis Lamesta, architectes d’intérieur du duo Necchi, au même titre que la boutique, les suites Cinabre se louent aux célébrités comme à ceux qui n’ambitionnent pas de passer sur grand écran.

La suite n°2, à l’étage.
La suite n°2, à l’étage. Ludovic Balay

Dans un style très seventies — « Charlotte et Alexis n’aiment pas que je les enferme dans cette décennie mais il est vrai que les matériaux employés font échos à la sensualité de cette époque », glisse Alexandre Chapellier — bien qu’éclectique, les deux appartements ont leur propre personnalité.

Le premier, plus léger, jouit d’une belle salle à manger attenante à un salon où l’on se verrait bien refaire le monde, une Vodka-Martini à la main. L’autre, plus Gainsbourien, invite la luxure avec son canapé aux courbes dans lesquelles s’encastre une platine vinyle et sa chambre doté d’un miroir comme tête de lit.

La suite Cinabre n°1.
La suite Cinabre n°1. Ludovic Balay

A l’image de la boutique réalisée en totale adéquation avec les envies de leur donneur d’ordre — « c’est assez rare de voir des architectes aussi conscients des besoins de leur clients » —, ces deux appartements secrets démontrent le savoir-faire de ce duo d’architecte qui monte, au style aussi sensible que sensuel. « Ils ont su me convaincre d’accepter certaines idées sur lesquelles j’étais sceptique », confesse Alexandre Chapellier qui sait pourtant exactement vers où se poursuit sa route.

C’est d’ailleurs lui qui a commandé aux Necchi cette tente napoléonienne sous laquelle passe chaque client, théâtre d’une partie de sa collection militaria, et qui leur a proposé de modeler l’espace de façon à ce que les invités des suites passent par une porte dérobée dont nous ne révèleront pas l’emplacement. Pour en savoir plus, il suffit de faire sonner la clochette sur le comptoir…

La tente napoléonienne de la boutique Cinabre.
La tente napoléonienne de la boutique Cinabre. Ludovic Balay

Suites Cinabre
14 Cité Bergère, 75009 Paris
Site internet


Lire aussi : Concierge d’hôtel de luxe, l’homme qui murmure à l’oreille des clients

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture