×
fanny

The Good Guide // 48 heures à

City-guide : Soho, le quartier branché de Londres monte en gamme

48 heures à

The Good Guide

Si le quartier de Soho est connu pour ses petites rues étroites qui grouillent de vie le soir venu, ce paradis du kink anglais et autres établissements de joie pour âmes en quête de chaleur humaine a récemment fait peau neuve, soucieux d'attirer une clientèle haut de gamme.

Au nord, l’immense boutique boisée Liberty domine la mode so British depuis 1875. Sur Carnaby Street, l’ancien QG des Mods (les adeptes de modern jazz des années 1960 qui gravitaient jadis autour du club mythique Ronnie Scott’s, encore ouvert aujourd’hui) a fait place aux boutiques de baskets Size? et au lunetier français Bloobloom. A Londres, le nouveau Soho chic et branché se découvre un peu plus au sud, autour des rues Broadwick, Wardour, et Brewer street. On pose ses valises à l’hôtel Broadwick pour découvrir les pépites du quartier. 

Nos meilleures adresses à Soho, à Londres

Où dormir ? 

The Broadwick, le 5 étoiles maximaliste 

Ouvert à l’automne 2023, le très attendu hôtel Broadwick donne désormais de La du quartier. L’établissement 5 étoiles attire une clientèle internationale et stylée, à l’image du personnel qui y travaille. La déco maximaliste signée Martin Brudnizki, (hôtel la Fantaisie à Paris, Annabel’s et Scott’s à Londres) se veut aussi flamboyante que les fêtards qui s’emparent des rues avoisinantes le soir venu. Ici, tout est fait pour se sentir chez soi, mais en format XXL.

Les papiers peints au motif de jungle psychédélique, l’amoncellement de coussins, les murs de céramiques émaillées, et les nombreux miroirs qui reflètent les motifs à l’infini donnent au lieu des airs de fête foraine rétro. Les œuvres d’art signées Francis Bacon, Bridget Riley, et Andy Warhol, éparpillées jusque dans les chambres, devraient donner des idées aux hôtels de luxe encore cantonnés aux herbiers beiges sous cadres dorés. Ne passez pas à côté de Flûte, le bar en terrasse, et Dear Jackie, le restaurant gastronomique de l’établissement dirigé d’une main de maître par le chef Harry Faddy. Un vrai régal qui vaut à lui seul le détour ! 

The Broadwick, 20 Broadwick Street, London W1F 8HT . Site internet 

the broadwick hotel soho londres

Où prendre un verre ? 

Three Sheets Soho, le cocktail médaillé

Après s’être hissé à plusieurs reprises dans la liste des World’s 50 Best bars (la liste des meilleurs bars du monde), Three Sheets, le bar du quartier de Dalston, vient d’ouvrir un spot à Soho. On opte pour le Dirty Martini revisité (Belvedere, thé de koseret, huile d’olive, vin Picpoul et sel de mer), à déguster sur les banquettes avec une assiette d’huîtres Maldon préparées avec du concombre mariné, de l’aneth et un peu Tabasco. Le succulent petit burger de bœuf à la sauce russe mérite aussi une mention. Pour les amateurs de saké, on recommande le Rhubarb + Sake (Belvédère, Sake, rhubarb, iris, thé Darjeeling, pivoine) les yeux fermés. 

Three Sheets Soho, 13 Manette St, London W1D 4AP. Site internet

© Charlie McKay
© Charlie McKay

Où manger à Soho, à Londres ? 

Le quartier regorge de petits restos où déguster un déjeuner sur le pouce, dans le centre commercial en plein air de Kingly Court (chez Shoryu ou Senor Ceviche, par exemple), ainsi qu’une multitude de restaurants plus cosy éparpillés entre les bars.

Barrafina, le bar à tapas 

Barrafina séduit les fans de tapas – et les inspecteurs du guide Michelin ! – venus s’accouder au comptoir le temps de déguster quelques petits plats choisis sur le tableau noir. On débarque sans réservation pour un déjeuner rapide de chipirons, chorizo grillé et tortillas de pommes de terre, crevettes et poivrons de piquillo. 

Barrafina, 26-27 Dean Street, Soho, London, W1D 3LL, site internet

barrafina soho londres

Paradise, l’expérience gastronomique de haut vol

Après une mise à jour de la déco brutaliste, Paradise à rouvert portes en mai. La carte affiche des saveurs sri-lankaises revisitées avec des produits frais anglais, et une présentation ultra léchée dans la mouvance de la cuisine contemporaine. On savoure des plats ultra parfumés et parfois bien épicés. Parmi nos mets préférés du menu land + sea (terre + mer), on note le bouillon de rasam aux fraises fermentées et huile d’ail sauvage, et le Kori-Hodi de colin et condiment relevé à base de langoustine. En dessert, le mini magnum de chocolat blanc à la mangue et au caramel termine en douceur un dîner aussi surprenant que délicat. Récompensé d’un Bib Gourmand au Guide Michelin, on lui souhaite chaleureusement l’étoile. 

Paradise, 61 Rupert Street, London Site internet

© Charlie McKay
© Charlie McKay

Où faire du shopping ? 

Soho est le spot parfait pour les amateurs de labels indépendants et de collections capsules. Après un passage obligé chez Liberty, perdez-vous dans le dédales de rues pavées jusqu’aux enseignes Wolf & Badger (ouverte il y a quelques mois) et Alex Eagle Studio, un concept store incontournable. Chez End., on succombe à l’appel d’un ciré technique Stone Island, ou encore des tops siglés Casablanca Paris. 

Liberty London.
Liberty London.

Machine-A

Véritable institution de la mode à Londres, Machine-A a entièrement refait sa déco l’an dernier, pour enfin ressembler à une boutique stylée digne de ce nom. La sélection reste toujours aussi pointue, avec les collections capsules Eastpack ou encore Dr. Martens en collaboration avec A-Cold-Wall, Coperni, Maison Rose, Thierry Mugler, etc. 

Machine-A, 13 Brewer St, London W1F 0RH, site internet

Aimé Leon Dore

Débarqué de New York en 2022, ce concept store propose une ligne éditoriale très portée sur le lifestyle sportif et sur les Mets, l’équipe de baseball de sa ville natale. Entre les étals, des valises Rimowa, un briquet zippo et un tote Paralía font de l’œil au chalant. Arrêtez-vous ici pour admirer la population ultra stylée postée à l’entrée ou accoudée au café qui jouxte la boutique. 

Aimé Leon Dore, 32-34 Broadwick Street London W1F 8JB, site internet

soho londres

Sounds of the Universe

Cette boutique légendaire propose une large sélection de vinyles, et, depuis les années 1990, le label de musique Soul Jazz Records. Les aficionados viennent  y dénicher la perle rare, ou simplement se plonger dans l’histoire du son, avec des 45 tours de reggae, de disco et de hip-hop. Le regretté Prince venait lui aussi régulièrement y trouver de bonnes idées ! Au sous-sol, la sélection de vêtements vintage et un panier à K7 complètent cette bulle dans le temps. 

Sounds of the Universe, 7 Broadwick St, London W1F 0DA. Site internet

sounds of the universe

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture