Aventures
Lifestyle
Vins et spiritueux
Un rosé bio dans une quille bourguignonne arborant une étiquette au graphisme ravageur – ou pour le moins novateur –, voilà le portrait‑robot du vin plébiscité par les millennials. On est loin de l’opulent bordeaux servi lors des grandes occasions !
• Château Gros Caillou Grand cru Saint-Emilion. Inscrite depuis 1999 au patrimoine mondial de l’Unesco, la Juridiction de Saint-Emilion a annoncé son intention de faire passer tous les vignobles en culture bio d’ici à 2022. Une conversion déjà en cours au château Gros Caillou qui produit, à Saint‑Etienne-de-Lisse, des vins généreux et complexes.
• Château Marzin, Little Donkey (rosé et rouge) et La Mule AOC blaye-côtes-de-bordeaux. En cours de conversion, cette petite propriété se distingue par un travail entièrement manuel, un traitement raisonné, un respect de la plante et, grâce aux conseils d’Olivier Dauga, par une image qui renouvelle le genre.
• Château les Vergnes AOP bordeaux blanc et rouge. Propriété d’Univitis, ce domaine produit ces vins de cépages abordables issus d’un vignoble pilote pour les adhérents de la coopérative. Qualifiés depuis 2005 au titre de l’agriculture raisonnée, ces vignobles ont fait l’objet de missions de l’ONG Earth Watch et s’inscrivent dans un processus de certification environnementale.
• Château l’Angevin, LesSensCiel. En cours de conversion, le domaine du château l’Angevin profite des conseils du célèbre consultant Stéphane Derenoncourt. A la clé, des vins zéro sulfite, comme ce 100 % merlot qui illustre parfaitement le nouveau style des bordeaux.
Lire aussi
Vins de Bordeaux : renouveau assumé
La Maison d’Estournel, dolce vita au cœur du Médoc
La distillerie de The Dalmore dans les Highlands rouvre ses portes