High Tech
The Good News
Commercialisée depuis le 30 janvier dernier, la nouvelle cuvée de smartphones premium de Samsung - les Galaxy S24 - se pare d’un tout nouvel écosystème d’intelligence artificielle générative. Baptisé Galaxy AI (« Artificial Intelligence» en V.O) , ce dernier propose un panel d’outils censés révolutionner la manière dont nous interagissons avec notre smartphone. Après plus d’un mois et demi en compagnie du Galaxy S24 Ultra, le fleuron de la bande, voyons si cette ambitieuse promesse est tenue.
Vidéos YouTube pré-roll, affiches géantes dans les gares, spot TV… Difficile d’être passé à côté des nouveaux Galaxy S24 tant Samsung communique tous azimuts depuis maintenant plus d’un mois. Un tapage médiatique qui prend la forme d’un slogan, « Galaxy AI est là » et d’un engagement audacieux, inaugurer « une nouvelle ère du smartphone ». Une révolution qui risque de bouleverser nos usages et notre rapport à l’IA, tout en redistribuant les cartes de toute une industrie.
Lire aussi : On a testé l’iPhone 15 Pro Max, le smartphone d’Apple le plus doué en photo
Le Samsung Galaxy S24 Ultra, un smartphone premium survitaminé à l’IA
Au premier abord, le S24 Ultra ressemble fortement à son prédécesseur, qui était en soi déjà un excellent smartphone. Pour la simple et bonne raison que si rupture il y a, elle n’est pas tant dû au matériel, mais plutôt à l’intégration de Galaxy AI, un écosystème d’intelligence artificielle concoctée par le sud-coréen.
Évacuons donc d’emblée ce qui tombe sous le sens. La S24 Ultra coche toutes les cases du smartphone premium Android presque parfait. Design d’esthète, processeur Snapdragon 8 Gen 3 surpuissant, batterie de 5 000 mAh, charge rapide de 45 W… Avec en prime, un écran toujours aussi délicieux (6,8 pouces, affichage QHD+ et dalle anti-reflet) et une armada de quatre capteurs qui raviront les photographes amateurs.
Non content de nous proposer un smartphone presque sans défaut, Samsung le dope cette année à l’intelligence Artificielle. Oui et après ? Pourrait-on se dire.
Ce possible manque d’enthousiasme est compréhensible. Depuis plusieurs années, l’intelligence Artificielle est servie à toutes les sauces, aucun secteur n’y échappe, avec en point d’orgue une année 2023 qui a vu ChatGPT se faire élire comme le buzzword ultime.
L’intelligence artificielle dans nos smartphones, une vraie fausse nouveauté ?
Avant de décortiquer ce qu’est Galaxy AI, il est primordial de préciser une chose. L’IA n’a pas attendu Samsung pour s’inviter au cœur de nos smartphones. L’assistant vocal des iPhones, Siri, qui fut lancé en 2011, s’appuie déjà sur une forme d’intelligence artificielle.
Pour bien cerner cette technologie, il faut bien avoir en tête deux éléments. Tout d’abord, l’IA est protéiforme. Ensuite, son utilisation dans la téléphonie mobile est consubstantielle à la puissance des processeurs qui équipent nos smartphones.
Pendant longtemps, pour fonctionner, un assistant vocal, comme Siri ou Google Assistant, avait obligatoirement besoin d’Internet. Une fois vos doléances effectuées, par exemple « Siri, quel temps il fera demain ? », le smartphone envoyait alors vos questions à des infrastructures cloud afin d’être analysées et conceptualisées.
Dès lors, une réponse pouvait être formulée. C’est plutôt rapide, mais relativement énergivore pour votre smartphone et surtout la personnalisation de la réponse était plutôt basique. C’est ce qu’on appelle une IA étroite, car elle n’est spécialisée que dans une gamme spécifique de situations.
Depuis 2017, la magie de la miniaturisation et du progrès technique ont permis d’intégrer directement sur les processeurs de nos smartphones une enclave spécifique réservée à l’IA. Autrement dit, l’IA fut alors capable de fonctionner pour certaines tâches, en local, sans avoir besoin d’envoyer systématiquement des requêtes sur de lointains serveurs. En plus d’économiser de la batterie, ce traitement « On Device » a permis à l’IA d’ouvrir une première brèche.
Reconnaissance faciale en 3D pour le déverrouillage, amélioration drastique de la qualité des photos grâce à des algorithmes de traitements d’image, optimisation de l’allocation des ressources du processeur pour faire tourner de lourdes applications, suggestions de recherches et organisation des notifications en fonction de nos habitudes… Ici, nous avons affaire à une IA plus perfectionnée, puisqu’elle fonctionne grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique.
Fin 2023, Google conclut cette première valse à trois temps en commercialisant ses Pixel 8 et Pixel 8 Pro, soit les deux premiers smartphones à intégrer une IA générative, l’étape d’encore après qui nous intéresse aujourd’hui. En ce début d’année 2024, les Samsung Galaxy S24 leur ont emboîté le pas.
Galaxy IA : la promesse de mieux communiquer et mieux s’organiser
Présent sur les trois derniers smartphones premium de Samsung – le S24, le 24+ et le S24 Ultra, Galaxy AI regroupe un ensemble de fonctionnalités promettant de simplifier notre quotidien. Pour y parvenir, le sud-coréen est le premier fabricant à réaliser un vrai effort d’intégration de l’IA au sein de ses applications clés. À savoir, le navigateur Internet, le clavier numérique, l’enregistreur vocal, l’application prise de note et celle de photo.
Commençons par le volet le plus impressionnant, celui de la traduction vocale instantanée. Cette dernière est possible soit par téléphone, soit en face-à-face avec quelqu’un. Dans le premier cas, il suffit d’appuyer sur l’ icône Galaxy AI lors du début d’un appel pour retranscrire dans les deux sens et en temps réel des conversations téléphoniques dans 13 langues différentes.
Dans le second cas, en accédant à une application dans les paramètres rapides du smartphone, l’utilisateur accède à une interface afin de pouvoir disserter de visu avec une personne parlant une autre langue. Chaque fois qu’une personne s’arrête de parler, le Galaxy S24 Ultra propose alors la traduction par écrit. Et ce sans avoir à passer par une application tiers comme Google Translate.
Extrêmement utile, le clavier Samsung (SMS, email) est également équipé d’une fonction de traduction instantanée, mais également d’une autre fonction, le « changement de ton ». Lors de l’écriture d’un SMS, il est possible de reformuler votre propos selon cinq styles prédéfinis ( poli, détendu, pro, social et émoji). Une alternative aux sempiternelles « Je suis en réunion, je te rappelle après » amusante, plutôt aboutie, mais quelque peu gadget.
Enfin, pour les adeptes des prises de note, Galaxy AI propose de récupérer vos écrits, y compris ceux réalisés au stylet, afin de les formater et de créer des résumés. Cela fonctionne également à partir de fichiers PDF importés ou d’un enregistrement vocal. Pour un usage professionnel, c’est extrêmement pratique.
Galaxy IA : s’informer facilement et plus vite sur le web
Samsung a également transposé sa nouvelle lubie de la concision à son navigateur Internet. En effet, l’assistant web de Galaxy IA est capable de résumer n’importe quel article présent sur le web en quelques secondes. Une aide précieuse lorsque l’on doit faire une veille sur un sujet et que l’on manque de temps, mais une fonctionnalité également perfectible. Parfois, jugeant que l’article contient des propos « inappropriés », à tort, Galaxy IA refuse de le résumer.
Véritable star de la Galaxy IA, « entourer pour chercher » est certainement notre fonctionnalité préférée. Développée par Google, et déjà présente sur les Pixel 8 et 8 Pro, c’est une intégration de Google Lens à l’interface d’un smartphone. Sauf qu’ici, Samsung propose ce procédé de manière diablement intuitive.
Après avoir maintenu la touche d’accueil du S24 Ultra, il devient possible d’entourer, au doigt ou au stylet, un élément affiché sur votre écran afin d’avoir plus d’informations à son sujet. Cela peut être réalisé sur une page web, sur Instagram ou même depuis vos propres photos.
Lunettes, monuments, extrait de livre, animaux, plantes… Le smartphone passe par le moteur de recherche Google pour vous proposer une fenêtre avec des informations et des liens marchands. C’est rapide, utile et bluffant.
Galaxy IA : des possibilités de retouche photo impressionnantes
Bien évidemment, le volet photo n’est pas en reste. D’un point de vue technique, déjà, le S24 Ultra dispose d’une impressionnante armada : capteur principal de 200 Mpx, grand-angle de 12 Mpx et téléobjectif de 50 Mpx… De jour comme de nuit, en ville, comme à la campagne, en contre-jour ou par ciel gris, le S24 Ultra est irréprochable en matière de photographie.
D’un point de vue IA générative, le S24 Ultra propose également quelques fonctionnalités plutôt bluffantes. La suggestion de retouches permet d’effacer, a posteriori, une ombre, de redresser une image, de déplacer un élément spécifique ou tout simplement d’en supprimer un. Voyez par vous-même.
En définitive, pour créer des contenus originaux ou simplement, plus esthétiques, en un quart de tour, Galaxy AI est un excellent compagnon de route.
La vraie bonne idée de Samsung, la création d’un écosystème
Bien que déjà présente dans nos smartphones, l’IA restait jusqu’à présent encore quelque peu timide. Les assistants vocaux ne sont par exemple qu’une forme d’IA simple. Tandis que les algorithmes d’IA automatisant nos réglages photo en fonction de l’environnement étaient jusqu’ici peu visibles directement par l’utilisateur.
Le vrai tour de force de Samsung est de rendre enfin tangible au quotidien une technologie qui pour beaucoup restait abstraite. En créant un écosystème intégré à ses smartphones, le sud-coréen nous convie à utiliser sciemment cette technologie. Elle n’agit plus dans l’ombre, c’est à chacun d’estimer quand il en a besoin. Et surtout, grâce au bouton spécifique pour se servir des fonctionnalités de Galaxy AI, tout a été simplifié au maximum.
Bien évidemment, tout n’est pas parfait. Par exemple, la traduction instantanée lors d’un appel est parfois quelque peu hasardeuse sur certaines tournures. Cependant, l’essentiel est là. Il devient possible de réserver un restaurant à Barcelone, en espagnol, sans n’avoir jamais étudié la langue de Cervantes.
Même son de cloche pour les autres fonctionnalités, on oscille entre l’aboutie (Entourer pour chercher, retouche photo), le perfectible (résumé d’article web) et le gadget (Assistant Message). Ce n’est bien sûr qu’une première étape, d’ici les prochaines années, nul doute que Samsung améliorera et étoffera cet écosystème.
Galaxy AI, des fonctionnalités bientôt payantes ?
Dès la sortie de ses nouveaux Galaxy S24, Samsung a préparé le terrain. Sur son site, le constructeur a précisé que l’ensemble des fonctionnalités de Galaxy AI ne seront pas gratuites éternellement.
Une précision sous un petit astérisque qui a fait grand bruit, notamment sur Twitter. Depuis, Tae-moon Roh, président de la division mobile du groupe, a tenté de clarifier cette position dans les médias.
« D’après nos prévisions, les besoins en matière d’IA mobile sont variés. Il y aura donc des consommateurs qui se contenteront d’utiliser gratuitement les capacités d’IA. D’autre part, il pourrait y avoir des clients qui souhaitent bénéficier de capacités d’IA encore plus puissantes, tout en les payant. Nous tiendrons donc compte de tous ces facteurs dans nos futures décisions ».
Pour le moment, Samsung dessine donc l’apparition d’une offre premium en 2026 pour son écosystème Galaxy AI. Est-ce vraiment surprenant ?
Pas vraiment, tant la firme sud-coréenne investit à tour de bras afin de devenir un des futurs leaders dans ce domaine. En 2017, la firme ouvrait son premier centre de recherche dédié à l’IA à Séoul. Depuis, cinq autres ont essaimé à travers le monde (Silicon Valley, Moscou, Cambridge…) qui ont permis à Samsung de déposer plus de 3 000 brevets d’IA.
En plus de ces investissements, les IA ont des coûts invisibles pour l’utilisateur, notamment en matière de développement, mais aussi de maintenance pour les fonctionnalités qui passent encore par le Cloud.
Et si l’on ajoute à cela, le budget de 20 milliards de dollars par an de Samsung dédié à l’élaboration de ses nouveaux produits, l’addition commence à être salée. Et quelqu’un devra forcément, d’une manière ou d’une autre, un jour la régler…
Samsung Galaxy S24 Ultra, à partir de 1 469 euros. Site internet.