Food
The Good Guide
L'ancienne cité ouvrière d'Haussmann est depuis longtemps un village charmant peuplé d'irréductibles créatifs. Remise au goût du jour, son artère principale devient le théâtre d'une nouvelle génération de commerces indépendants, comme en témoigne le restaurant Martha, une halte délicieuse.
Depuis quelques années, une discrète révolution s’opère dans le 10e arrondissement de Paris, autour de la rue Sainte-Marthe. Cette petite artère pavée, longtemps oubliée, devient le théâtre d’une renaissance où l’artisanat, la culture et la gastronomie s’entrelacent. Au centre de cette transformation : Martha, un restaurant hybride à la fois vitrine artistique et lieu de convivialité, symbole d’une métamorphose orchestrée dans le respect de l’âme ouvrière de la rue de Paris.
Lire aussi : Nouveau restaurant La Véranda : la Bretagne s’invite à La Réserve Paris
Un passé ouvrier revisité
La rue Sainte-Marthe a entamé en 2018 une vaste rénovation sous les ores d’un promoteur, la Société Immobilière de Normandie. « C’était un quartier ouvrier, avec des ateliers, presque en péril. On a refait 90 locaux et 47 appartements », explique Bastien Sion, l’architecte derrière ce chantier colossal, fondateur de Sion Interiors. L’objectif : préserver les vitrines tout en insufflant une modernité nécessaire.
L’histoire de la rue, artère principale de la plus ancienne cité ouvrière de Paris et ancienne propriété du Duc de Castres qui y avaient tous ses ateliers, résonne encore sur ses pavés. La réhabilitation menée depuis 2018 n’a pas simplement redonné des couleurs à ses murs, elle a également cherché à renouer avec l’esprit du lieu. « Des travaux de grande ampleur on été réalisés, nous avons tout fait pour conserver au maximum l’ADN du quartier : des vitrines préservées, des espaces pensés pour des artisans et des artistes », précise le maître d’œuvre.
Martha, le cœur battant du quartier de la rue Sainte-Marthe, à Paris
Au croisement des aspirations du quartier et de cette renaissance urbaine, le restaurant Martha a émergé comme un point de ralliement à Paris. Imaginé comme un appartement, il s’inscrit dans la continuité du dialogue entre artisanat et modernité. Derrière ce projet : une équipe de passionnés, parmi lesquels on retrouve le même Bastien Sion, la cheville ouvrière du renouveau de la rue Sainte-Marthe. « En acceptant le projet d’architecture, j’ai tout de suite sécurisé l’espace du n°5 pour le futur. Je suis un passionné de décoration — j’ai fait l’Ecole Boulle — et de gastronomie, je savais que je voulais y monter un lieu de convivialité. »
Martha n’est pas qu’une cave à manger : c’est une expérience, un lieu où chaque détail raconte une histoire. La vaisselle est conçue par JMP Céramique, les œuvres qui habillent les murs sont signées d’artistes tels que Kio, créatrice de la « Mamma Buddha », les « Twins » et la « Madonne ». « J’ai voulu conserver cet esprit artistique, tout en rendant l’endroit accessible à tous. L’idée est vraiment de donner à chacun l’envie de s’y sentir comme chez soi », confie l’architecte-fondateur des lieux.
La carte, élaborée avec soin, reflète cette même ambition. Grilled cheese au pastrami et cheddar fumé, houmous huile de basilic ou harissa, aubergines grillées sauce satay, poulet frit sauce sriracha et aïoli miso… Les plats s’enchaînent et ne se ressemblent pas ; ils sont disponibles également à emporter.
Les vins, majoritairement bio, sont sélectionnés par Le Vin des Potes — « je me suis réconcilié avec les vins naturels grâce à eux« . Les bouteilles sont proposées à des prix étudiés pour attirer une clientèle variée, créant ainsi un lieu inclusif où se croisent les générations et les horizons.
L’opinion de The Good Life : c’est goood !
Pour qui : les bandes de potes qui ne savent jamais se mettre d’accord sur la commande.
Pour quoi : un date, un anniversaire (le restaurant se privatise), à l’improviste…
Restaurant Martha
5 rue Sainte-Marthe, Paris 10
Réservations
Lire aussi : Comment réussir son déménagement de Paris ?