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road trip en corée à bord de la voiture hyundai santa fe
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Road trip en Corée : une traversée verticale au volant du Hyundai Santa Fe

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Entre l’austérité réminiscente d’un pays tout récemment entré dans le cercle des grandes puissances industrielles et une fascination pour la tech et les dernières tendances, la Corée surprend au fur et à mesure qu’on en découvre la nature profonde. Pour ce road trip, une des dernières productions locales semble tout indiquée : le dernier SUV signé Hyundai.

Comme une armada de 4×4 façon Land Rover, les Hyundai Santa Fe sont alignés, attendant leurs conducteurs en provenance du monde entier, prêts à partir à leur volant à la découverte du Pays du Matin Calme. Calme ? Le trafic autoroutier l’est en effet dès les premiers kilomètres car les bouchons sont légion dans le dense réseau de ce pays grand comme un cinquième de la France, pour une population de 51 millions d’habitants. Pas très prometteur, pas plus que les premières aires de repos visitées, old school avec leurs restaurants vieillissants et leurs boutiques prises d’assaut par des groupes sortis de bus ou des familles à la recherche des nombreux snacks multicolores de la marque nationale Lotte… Notre road trip en Corée a déjà débuté !

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Les premières traversées de villes sont précédées de kilomètres de faubourgs égrenant des séries de tours d’habitation clonées et numérotées : parfait pour une ambiance à la 1984. La première impression est celle d’un pays qui ne respire pas la joie, avec des routes très réglementées, des foules disciplinées semblant toutes dédiées au travail. Heureusement ce jugement pourra évoluer. Arrivant dans les régions côtières du sud-est, les paysages se courbent, des plages et de petites îles montagneuses se laissent découvrir, des zones touristiques se dévoilent. Mais l’empreinte de l’industrie lourde des chaebols (conglomérats industriels géants) comme Hyundai, qui construisent des routes comme des voitures, des hôtels ou des robots, réapparait vite avec d’immenses ports industriels marqués par les silhouettes des grues géantes. Avant de laisser place à un (petit) moment de grâce avec un jardinet du bout du monde en haut d’une colline devant la mer, avec son banc pour l’indispensable photo romantique, ou un temple (semblant) ancien.

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La route en mode high-tech avec la Hyundai Santa Fe

En tout, nous avons 1 000 km pour appréhender la route à la coréenne, permis international en poche, avec tout un savoir-faire tech à la rescousse au pays de Samsung et LG. Les péages ? Réglés avec le système de télé-péage intégré à l’auto, affichant au tableau de bord de la Hyundai Santa Fe les sommes comptabilisées. Les radars sont signalés dans le GPS et, pour ceux prenant en compte une vitesse moyenne sur un tronçon donné, le GPS la calcule en direct, aidant ainsi le conducteur à éviter toute amende. Comme un rappel, de fausses silhouettes de voitures de police avec des (vrais) gyrophares parsèment les bords des highways locales.

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Et, pour aider à la navigation, le GPS, ultra-précis, reproduit les lignes de couleur peintes au sol indiquant la bonne file à suivre, comme une sorte de réalité augmentée copiant le réel. Par exemple, la sortie menant au Seohaean Expressway est marquée en vert sur le bitume tout comme sur l’écran. Limpide et sans surprise. Attention, pour la navigation sur smartphone, on ne peut compter sur Google Maps mais il faut télécharger l’appli Naver, très simple et efficace. Au fait, la conduite est à droite comme en Europe et la plupart des panneaux sont à la fois en alphabet coréen hangûl et en anglais. Un bon point pour ce road trip en Corée !

Relevant le niveau d’un paysage automobile local très classique, les jolies lignes cubiques de notre Hyundai Santa Fe ont été dessinées sous le contrôle du Belge Luc Donkerwolke, grand chef du design du groupe Hyundai, qui compte de nombreux modèles mythiques à son actif chez Lamborghini ou Audi… Élégant et gentiment baroudeur, le SUV XXL est surtout orienté confort pour emmener ses sept passagers sur les autoroutes au rythme coréen ou américain, soit 110 km/h. À cette vitesse atteinte facilement avec les quelque 230 ch embarqués, la consommation s’établit autour des 7 l/100 km, le silence est confortable et l’amortissement reste souple. De quoi donner envie de tailler la route mais attention : dans ce petit pays, on bute vite sur le littoral ou sur la zone démilitarisée (DMZ) qui marque la frontière avec le Nord.

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Culture café et craft beer

Du côté de Busan, comme à Seoul, difficile de passer à côté de la forte probabilité de tomber sur un bon café, du moins à condition de bien sélectionner son établissement. Ici comme ailleurs, les baristi font la loi et on trouve facilement de chouettes breuvages requinquants. Plus tard dans la journée (et la Hyundai Santa Fe remisée), place aux bières de spécialités, avec une petite scène locale comme au pub Nogada à Busan par exemple. Voilà qui change des très industrielles Cass ou Terra présentes partout !

Les plaisirs de la table sont intimement liés à la consommation de ces breuvages et ils se font tous les deux dans les mêmes (grandes) quantités, en groupes bruyants, souvent encore en tenues formelles de travail. Bien demander cependant la spécialité de chaque restaurant avant de s’y engouffrer aveuglément, certains sévices (poissons semi-vivants) ou de la chair de chien pouvant être de la partie lors de ce road trip en Corée…

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Mais pas de panique, en temps normal, à condition d’aimer la viande et les pickles de kimchi, il est facile de se faire plaisir simplement à table. Avant de repartir à la recherche de perles rares : des lieux charmants qui échappent aux masses touristiques. Ce n’est pas le cas du Gamcheon Culture Village à Busan par exemple, qui, de loin, ressemble à une favella brésilienne multicolore à flanc de colline et, de près, à un petit parc d’attraction avec stops photos romantiques et tous les 50 mètres, un nouveau souvenir à acheter…

Mais en se perdant dans les ruelles cachées de la deuxième ville de Corée du Sud, de belles découvertes restent à faire : au pied de la Diamond Tower, après y avoir pris la mesure de cette ville portuaire de 3,4 millions d’habitants, des venelles désertes abritent des cafés sophistiqués façon maisons de poupées. Ainsi le charme caché de la Corée se mérite et se découvre petit à petit surtout lorsque l’on s’y attèle avec la liberté que procure une voiture — une Hyundai Santa Fe de préférence.

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Nos meilleures adresses de ce road trip en Corée

Seoul

Hôtel Mondrian Itaewon
23 Jangmun-ro, gu, Yongsan District
Site internet

BBQ Handoni
31 Usadan-ro, Yongsan District

Café La Clé
95-2 삼청동 Jongno District

BAR다
7 Hongik-ro 3-gil, Mapo-gu
Instagram

Boutique San Francisco Market
647-18 Sinsa-dong, Gangnam District
Site internet

Région de Sebang

Café 해비치131
131 Sebangnakjo-ro, Jisan-myeon, Jindo-gun, Jeollanam-do

Busan

GoEun Museum of Photography
16 Haeun-daero 452beon-gil, Haeundae-gu
Site internet

Haedong Yonggungsa Temple
86 Yonggung-gil, Gijang-gun
Site internet

Gamcheon Culture Village
Site internet

Pub Nogada
52-23 Daeyeon-dong, Nam-gu, Busan, Corée du Sud

Café gwangbok12
20-14 Gwangbok-ro 67beon-gil, Jung-gu
Instagram

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