×
restaurant polonais cuisine polonaise matka
fanny

The Good Guide // Food

Cuisine polonaise : le restaurant Matka modernise les classiques de l’Est

Food

The Good Guide

Dans un Paris où les cuisines du monde jouent des coudes, Matka impose la Pologne en version contemporaine et audacieuse. Aux fourneaux, Piotr Korzen, ancien du Sur-Mesure du Mandarin Oriental, distille avec passion les saveurs de son enfance, réinventées pour le goût parisien. Rue Quincampoix, ce nouveau repère explore les classiques de l’Est avec un twist inattendu, entre pierogis revisités et vins méconnus des plaines polonaises.

Parmi l’éventail des cuisines qu’offre Paris, la Pologne reste dans l’ombre, éclipsée par l’omniprésente gastronomie italienne et les saveurs méditerranéennes. Pourtant, l’Est s’impose peu à peu, et le restaurant Matka renverse les codes en s’inscrivant dans cette tendance avec aux commandes le chef polonais Piotr Korzen.


Lire aussi : Les restaurants immanquables du mois de novembre à Paris


Matka : le restaurant polonais qui réinvente le genre

Piotr Korzen, un cuisinier au parcours éclectique, a fait ses armes dans des maisons prestigieuses en France, comme Le Jardin du Quai et le restaurant étoilé Sur-Mesure du Mandarin Oriental. Au printemps 2024, il ouvre Matka, son premier restaurant, un hommage à ses racines et à la cuisine de ses ancêtres polonais. Ici, pas de nostalgie démesurée ; la tradition est là, mais repensée. Pierogis, choux farcis, et autres essentiels de l’Est prennent une allure contemporaine.

Même si rares sont ceux qui viennent par curiosité pour la cuisine polonaise, tous repartent avec le sourire, car le chef relève le pari de rendre cette gastronomie, souvent victime de préjugés, séduisante et contemporaine. S’attabler dans ce petit restaurant à l’ambiance réconfortante, c’est un peu comme s’installer dans un chalet. Scénographié par Aurélia Chalier, il s’imprègne de l’Europe de l’Est des années 50 sans se complaire dans la caricature : murs de pierre, poutres en bois, une cheminée centrale en céramique, des touches de rouge intense et des motifs floraux qui insufflent une chaleur brute. Deux salles se succèdent, l’une donnant sur la rue, plus contemporaine, l’autre dévoilant la cuisine ouverte et chauffée au feu de bois.

La soupe au levain (aggrémentée poitrine de cochon, pomme de terre, œuf parfait) n’a pas vraiment l’air d’une soupe…
La soupe au levain (aggrémentée poitrine de cochon, pomme de terre, œuf parfait) n’a pas vraiment l’air d’une soupe… Clémence Sahuc

Une vraie cuisine polonaise à Paris

Pour le déjeuner, le chef module son menu pour la cadence des pauses rapides parisiennes, ajoutant une touche subtilement locale aux saveurs polonaise. La carte, disponible midi et soir, propose des plats plus roboratifs et généreux, dans la plus pure tradition polonaise : des incontournables pierogis à, en ce mois de novembre, un chou farci à l’agneau et au riz grillé, accompagné de deux sauces – champignon et tomate.

Côté desserts, on flirte avec la tradition tout en défiant les attentes : ils sont peu sucrés et sensibles ! Notre favori, le Sernik, version polonaise du cheesecake, tranche par sa légèreté et s’orne de poire cuite, hommage automnal.

Le fameux « cheesecake » polonais.
Le fameux « cheesecake » polonais. Clémence Sahuc

Le restaurant Matka propose aussi une sélection de vins inattendus, honorant des cépages polonais méconnus comme le Rondo et le Régent, en plus de vodkas et cidres issus des vergers du pays. Quant aux aventuriers du goût, un menu dégustation en cinq temps est proposé tous les soirs et pour les déjeuners du week-end, un plongeon audacieux au cœur d’une cuisine souvent réduite à des clichés – ici sublimée et fière de l’être.

La salle chaleureuse invite aux diners prolongé.
La salle chaleureuse invite aux diners prolongé. Clémence Sahuc

Restaurant Matka
78 rue Quincampoix, 75003 Paris
Site internet


Lire aussi : Paris : la nouvelle vie de la Fontaine Gaillon, restaurant de légende

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture