Horlogerie
L’horloger indépendant fondé à Anvers en 2010 a demandé à ses fans de dessiner une montre avant de la fabriquer et la proposer aux enchères avec Sotheby’s. Les fonds récoltés sont destinés à l’université KU Leuven, dans le cadre de la recherche contre le coronavirus.
Ressence s’est fait un nom grâce à son cadran mouvant. Créé à Anvers en 2010 par Benoît Mintiens, l’horloger indépendant partage aujourd’hui son siège entre la capitale flamande et Genève. Sur ses montres, on trouve donc trois sous-cadrans qui se déplacent sur un plus grand cadran, en fonction du mouvement de la trotteuse. Des complications déroutantes qui ont fait sa réputation et ont participé à former une communauté de plus de 80 000 personnes sur les pages Facebook et Instagram de la marque.
Fort d’une bonne réserve de fans fidèles, Ressence a profité du confinement pour lancer un concours de design parmi ses abonnés : #WatchAgainstCovid19. L’horloger a ainsi demandé aux designers amateurs de revisiter sa Type 1 Slim et a reçu 466 dessins entre le 28 avril et le 12 mai.
Pour la bonne cause
L’heureux vainqueur, le britannique Raymond Ramsden, a imaginé une « montre Mondrian, colorée, vibrante et pop » selon Benoît Mintiens. Sous un boîtier en titane poli, un cadran multicolore où le bleu représente le personnel médical, le rouge la distanciation sociale et les gestes barrière et le jaune un soleil plein d’espoir.
Et parce qu’ils sont « l’avenir de notre planète », Ramsden a appelé sa création Ayrton & Finlay, du nom de ses enfants. Ressence a réussi à transformer – après quelques menus ajustements et un peu plus d’un mois de travail – le dessin du père de famille anglais en une vraie montre en tic et en tac.
L’opération #WatchAgainstCovid19 était menée en collaboration avec Sotheby’s. La maison de vente proposera donc aux enchères la Type 1 Slim Ayrton & Finlay lors de sa vente hong-kongaise « Important Watches » du 11 juillet. Ce modèle unique pourrait partir pour 35 000 €. Une somme qui sera versée à la Katholieke Universiteit Leuven et son équipe du Covid-19 Research Programme.
Ressence, de son côté, vient de dévoiler la Type 1 Slim X, une édition limitée à 40 exemplaires, pour célébrer son dixième anniversaire. Moins colorée que la montre dessinée par Ramsden, mais tout aussi exclusive et originale…
Lire aussi
Oris édition limitée Carysfort Reef, une montre à la rescousse du corail
Montres : Vacheron Constantin, patrimoine réinventé
Piaget Altiplano Ultimate Concept, une montre mécanique de 2 mm d’épaisseur
Tic, tac et cocorico : Routine, le retour des montres made in France
Montres : Breitling Navitimer Pan Am Edition, bienvenue à bord !
Richard Mille s’engage aux 24 Heures du Mans virtuelles avec un équipage 100 % féminin