×
hôtel réserve de beaulieu la piscine avec vue mer
La Réserve de Beaulieu.
fanny

The Good Guide

La légende de la Réserve de Beaulieu, l’incroyable hôtel du Gotha

The Good Guide

Il existe des hôtels dont la petite histoire s'écrit en parallèle de la Grande. La Réserve de Beaulieu est de ceux-ci.

La saga des vacances des grands de ce monde en Europe est longue et sinueuse. Avant que Cannes ne se dessine pour eux, des hôtels, de Lisbonne à Biarritz, devinrent sporadiquement les points de rassemblement non-officiel du Gotha de l’époque. Beaulieu, sublime village posté en recul de Saint-Jean-Cap-Ferrat, en fit partie grâce à La Réserve, son restaurant plus que centenaire, dont la légende se poursuit aujourd’hui encore.


Lire aussi : Le restaurant étoilé pas si classique de la Réserve de Beaulieu


Une saga longue de presque de 150 ans

Nous voici plongés en 1880, une période où Gotha européen est friand de la Côte d’Azur. L’impératrice Elisabeth d’Autriche côtoie toute la cour du Tsar de Russie, la Reine Victoria fuit le smog londonien pour se réfugier au Regina, le plus somptueux des palaces de la Riviera, le prince Charles de Monaco et le roi des casinos, François Blanc, accueillent avec faste tous les nobles et riches personnages qui se pressent autour des tapis verts de Monte-Carlo.

Ces lieux en vogue sont accessibles grâce à une nouvelle route reliant Nice à un petit hameau paisible à la sortie de Villefranche-sur-Mer : Beaulieu.

Un restaurant qui a changé de tête mais pas de standing.
Un restaurant qui a changé de tête mais pas de standing. DR

Ce coin de paradis est sans doute ainsi nommé pour une bonne raison. Son microclimat en fait l’endroit le plus ensoleillé de la Côte d’Azur, qui offrant une douceur de vivre qui séduit rapidement, par le bouche-à-oreille, quelques riches Anglais revenus des Indes mais aussi et surtout un restaurateur français visionnaire, Pierre Lottier, qui décide de construire un restaurant de luxe là où le meilleur poisson frais serait servi.

Lottier a pour idée de creuser un grand bassin, « la réserve », où les pêcheurs locaux pourraient déposer leurs prises tout juste sorties des filets. De se vivier se dessine l’âme et la légende du restaurant qui prend alors le nom de « La Réserve de Beaulieu ». Le sens des mots.

La réserve originelle se situe par delà de la piscine, au niveau de la jetée.
La réserve originelle se situe par delà de la piscine, au niveau de la jetée. DR

La Réserve de Beaulieu : d’abord un restaurant, puis un hôtel

L’adresse ne tarde pas à attirer la haute société et les grands bourgeois. Le roi des Belges, Léopold II, est un habitué. Gordon Bennett, magnat de la presse américaine, y apprécie tellement l’expérience qu’il fait installer un téléphone pour pouvoir réserver rapidement sa table depuis son bureau. Ce simple numéro de téléphone, le 04 93 01 00 01 (resté inchangé), conserve encore le souvenir de cet événement.

En 1905, Pierre Lottier change le cours de l’histoire en faisant construire une dizaine de chambres au dessus de son restaurant. Le succès est immédiat et perdurera jusqu’à la Grande Guerre, avant revenir en force avec les Années Folles.


Lire aussi : Fabrizio Casiraghi réinvente la légende de Saint-Tropez


Changement de main

À l’heure de l’Armistice, la famille Lottier, épuisée par les épreuves de la guerre, décide de céder l’établissement à un certain Jacques Laroche. Ce nouveau propriétaire voit grand et entreprend de métamorphoser l’endroit. Seule la galerie véranda, qui abrite le restaurant depuis 1880, est conservée tandis que tout le reste est démoli pour laisser place à une somptueuse villa d’inspiration florentine.

L’hôtel compte désormais 39 chambres, suites et villas.
L’hôtel compte désormais 39 chambres, suites et villas. DR

Au départ de Laroche, la direction de la Réserve de Beaulieu est confiée à Jean Potfer, un bâtisseur doublé d’un talentueux professionnel qui propulse en 30 ans La Réserve de Beaulieu parmi les plus prestigieux palaces du monde.

Cependant, à la fin des années 1970, l’établissement entame une longue période de déclin qui durera près de deux décennies. Ce n’est que lorsque Nicole et Jean-Claude Delion, déjà restaurateurs émérites de La Résidence de la Pinède à Saint-Tropez, décident de réveiller cette Belle au Bois Dormant.

L’histoire contemporaine de la Réserve de Beaulieu

Sous l’impulsion du couple Delion, « La Pinède », comme l’affectionnent ses habitués, retrouve en un éclair l’éclat de ses plus belles années. Son excellence est telle qu’elle rejoint les rangs prisés des « Leading Hotels of the World », où elle se fait rapidement une place parmi les membres les plus convoités. Les propriétaires auraient pu savourer leur succès, se délectant fièrement du chemin parcouru.

Jean-Claude et Nicole Delion.
Jean-Claude et Nicole Delion. DR

Cependant, plutôt que de se reposer sur leurs lauriers, Nicole et Jean-Claude Delion font preuve d’une ambition sans faille. En 1997, ils entreprennent d’acquérir La Réserve de Beaulieu auprès d’une filiale du Crédit Lyonnais alors en pleine déconfiture. Dès lors, ils mènent de front leur entreprise avec un succès tout aussi éclatant.

Leur passion, leur savoir-faire et leur dévouement donnent un nouvel élan à La Réserve de Beaulieu. Chaque hiver, le palace se pare de nouvelles améliorations : une piscine miroir, une boutique éphémère, un spa, un restaurant étoilé au célèbre Guide Rouge et un bistrot chic. Ainsi, à l’aube de ce nouveau siècle, La Réserve de Beaulieu brille plus que jamais de mille feux.

F.L.G.


Hôtel et restaurant La Réserve de Beaulieu
5 Bd du Maréchal Leclerc, 06310 Beaulieu-sur-Mer
Réservations

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture