The Good Business
Rado fête ses 100 ans cette année ! La modeste fabrique Schlup & Co., fondée par trois frères, est devenue une entreprise au rayonnement international qui consacre l’innovation et le design. Collaborations, avancées technologiques ou soutiens à la jeune création, la marque suisse se positionne en avance sur son temps.
Rado, essence du passé, magie du futur
Et ce n’est pas qu’une question d’échelle : une montre est certes un objet beaucoup plus petit que ceux auxquels un designer a affaire d’habitude, mais il s’agit aussi de respecter les codes du luxe en termes de valeur perçue. D’autres collaborations entre horlogers et designers se sont souvent soldées par des échecs. Un écueil brillamment contourné par Konstantin Grcic qui donne un second souffle à la Ceramica, sans altérer ce qui en faisait l’essence.
Mais Rado ne se contente pas d’associer son nom à celui de grands designers ou de recevoir des prix pour le design de ses montres. La marque soutient également la jeune création à travers le Rado Star Prize, concours organisé chaque année aux quatre coins du monde, de Taïwan aux États-Unis, en passant par la Suisse, l’Italie et l’Autriche. En France, ce concours est le point d’orgue de la Paris Design Week, l’un des événements les plus importants consacrés au design en France. L’an passé, il a permis de récompenser le projet d’Elodie Rampazzo : une console-bureau modulable baptisée Nomade, qui permet à chacun d’adapter son espace de travail en fonction de ses besoins. Cette étudiante en master de design figurait parmi les huit talents dont les créations ont été sélectionnées pour le salon Now ! Le Off, un site installé à la Cité de la mode et du design pendant la Paris Design Week. La lauréate du prix du jury est repartie avec un chèque de 5 000 euros et une montre Rado. Un prix du public a été attribué à une autre jeune femme, Léa Baert, pour sa coupe Cogoyo, née d’un projet avec des artisans panaméens. Cette année, c’est le prometteur Julien Manaira qui avec l’étagère en résine Epoxy « The Once Liquid Plastic », remporte le concours à 24 ans seulement. Toujours parrainée par Rado, la prochaine édition de la Paris Design Week se tiendra du 8 au 16 septembre.
Une avancée globale
Dans un registre plus international, la marque est également partenaire de World Design Capital, une ONG qui promeut le design en tant qu’outil de développement social, culturel et économique, et qui se soucie aussi de problématiques environnementales liées à cette industrie. Après Taïwan en 2016, la prochaine édition de 2018 aura lieu à Mexico. Dans un secteur qui a trop tendance à utiliser le passé, comme en témoigne la déferlante actuelle des montres rétro, la démarche ultracontemporaine de Rado a quelque chose de rafraîchissant. Et n’est pas dénuée de sens. Comme le souligne le directeur de la marque, Matthias Breschan, dans le premier numéro de True Design, le magazine de Rado lancé en 2016, le design doit être célébré « tant comme la pierre angulaire de la réussite de Rado que comme la force qui influence silencieusement tout ce qui peut être créé ou fabriqué ».
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