High Tech
The Good News
Le célèbre R2-D2 de Star Wars est adulé par de nombreux fan-clubs à travers le monde. Un ingénieur a mobilisé une vaste communauté pour lui « donner vie ». Et ainsi le rêve devient réalité.
Au fil de la saga Star Wars, nous nous sommes attachés à R2-D2, robot astromécano de talent. Avec son comparse C-3PO, ils ont formé un duo universellement connu et sont les seuls personnages à apparaître dans tous les épisodes de la saga, lancée en 1977 par George Lucas. Mais R2-D2 n’a de robot que le nom.
A lire aussi : Tech : le robot pizzaiolo de Picnic fait le service au CES Las Vegas
Le rêve à porter de main
Pour des raisons à la fois de délais et de budget – mais aussi parce que la technologie de l’époque n’était pas encore assez avancée –, il n’a jamais été réalisé en véritable robot autonome. R2-D2 était animé par un acteur de petite taille logé dans son fourreau d’aluminium. Seule une version télécommandée a été fabriquée en quelques exemplaires pour les cascades et les chutes.
Or, près d’un demi-siècle après avoir été imaginé, R2-D2 est en passe de devenir un vrai robot ! Grâce à Robert Jackson, qui a décidé de lui « donner vie » en s’appuyant sur les technologies aujourd’hui disponibles, telles que la modélisation ou la simulation numériques.
Depuis la fin des années 90, cet ingénieur américain a tracé et réuni plans originaux, photos, informations, pièces… Il a même retrouvé un ingénieur qui avait travaillé sur le système de télécommande, en 1976 !
La particularité de R2-D2 ? Bien qu’entrant dans la catégorie des accessoires et des effets spéciaux, ce dernier a dès le début été conçu par un bureau d’ingénierie britannique travaillant pour les secteurs automobile et aérospatial. Il y a donc eu des plans techniques très précis et des méthodes de fabrication industrielles.
L’union fait la force
Pour mener à bien son entreprise un peu folle, qu’il a baptisée OpenR2, Robert Jackson a fait appel à la communauté des professionnels et des étudiants en ingénierie. Ils sont aujourd’hui près de 4 000 ingénieurs et techniciens à collaborer à ce projet un peu partout dans le monde.
OpenR2 a même retenu l’attention de l’éditeur de logiciels Dassault Systèmes, qui a donné accès à sa plate-forme de solutions logicielles pour l’industrie 3D Experience. Grâce à ces outils, les membres de la communauté mutualisent des logiciels de pointe, leurs efforts sont cohérents et chaque avancée est partagée par tous grâce à une base de données qui référence tous les éléments du robot.
Et ils sont nombreux, sans compter qu’ils font appel à des technologies très variées : robotique, mécatronique, électrotechnique et génie logiciel pour le développement des commandes qui permettront à R2-D2 de voir et de reconnaître ce qu’il voit, de répondre à des instructions, de se déplacer et d’effectuer les tâches qui lui seront demandées. Bref, qu’il réussisse à évoluer – réellement – du côté lumineux de la force !
A lire aussi : A Séoul, des robots bâtiront le Robot Science Museum