Motors
Toys
L'Alef Model A vient de recevoir la certification de navigabilité de la part de la Federal Aviation Administration, aux États-Unis. L’approbation de la National Highway Traffic Safety Administration est le dernier pas avant la mise en route... pour une livraison prévue d'ici fin 2025.
Retour vers le futur ? Un nouveau modèle de voiture volante, la première capable de circuler sur les routes et voler dans les airs, a été certifié par la Federal Aviation Administration (FAA) aux États-Unis et s’apprête à bientôt faire ses grands débuts sur le marché public.
À lire aussi : Vers une nouvelle mobilité ?
La première voiture volante est prête
L’Alef Model A, l’eVTOL (ou avion électrique à décollage et atterrissage verticaux) mis au point par Alef Aeronautics, une startup américaine basée à San Mateo, Californie est la première voiture volante homologuée. Conçue pour pour deux personnes, elle dispose d’une autonomie promise de 320 kilomètres sur terre et presque 180 dans les airs. À l’intérieur, les passagers sont assis dans une capsule au milieu du véhicule.
À la place d’un moteur unique, le modèle A en utilise quatre de petite taille qui actionnent huit hélices positionnées sur les côtés. La voiture volante sera probablement classée en tant que « véhicule à basse vitesse », puisqu’elle ne pourra pas dépasser 40 km/h sur la terre-ferme.
Après la certification de la FAA, celle de la National Highway Traffic Safety Administration sera le dernier pas avant que le Model A puisse être mis sur la route. L’entreprise, qui prévoit de livrer les premières unités aux clients d’ici la fin de 2025, a fixé en un prix d’achat en prévente à 300 000 dollars.
Mode Martin McFly activé
Certes, l’Alef Model A n’est pas le premier e-VTOL à recevoir la certification de navigabilité spéciale de la FAA. Il est néanmoins le premier véhicule électrique certifié adapté à la fois à la circulation sur les routes et dans les airs à la fois.
C’est la voiture conduite par Marty McFly dans la célèbre saga comique et de science-fiction des années 1980 et 1990 qui a inspiré les fondateurs d’Alef. « Nous sommes ravis de recevoir cette certification de la FAA. Il nous rapproche d’un moyen de transport plus rapide et plus écologique, ce qui permet aux particuliers et aux entreprises d’économiser des heures chaque semaine. C’est un petit pas pour les avions, un bond de géant pour les voitures« , a déclaré Jim Dukhovny, PDG d’Alef.
Le Model A est destiné en outre à la propriété privée et à l’usage personnel, une mission différente de celle de ses concurrents en phase de développement, dont la plupart se concentrent sur les taxis volants, avec pour objectif de conduire les clients aux aéroports et de désengorger les centres-villes de leur trafic.
Un marché en (r)évolution
Plusieurs entreprises travaillent sur leur version de voiture volante. Hyundai promet l’arrivée de son eVTOL SA-1 avec vol autonome d’ici 2028. Joby Aviation a reçu, elle aussi, l’approbation pour tester son premier taxi volant, conçu pour transporter un pilote et quatre passagers. Enfin, Archer Aviation a dévoilé en mai le premier prototype de son Archer Midnight et compte terminer la construction de l’appareil d’ici la fin de l’année.
L.P.
À lire aussi : Zoom sur les avions de demain
Précommander l’Atef Model A.