×
maison pierre cardin objectif lune agence spatiale européenne matthias maurer
fanny

The Good News // Lifestyle

Pierre Cardin : objectif Lune avec l’Agence spatiale européenne

Lifestyle

The Good News

À la croisée des chemins entre la mode et la conquête spatiale, la Maison Pierre Cardin se lance dans une aventure inédite : concevoir des combinaisons d'entraînement pour les astronautes du programme lunaire Artemis. Héritière d’une vision avant-gardiste, l’enseigne célèbre son riche passé tout en participant aux défis du futur, démontrant que la mode peut être bien plus qu’un simple ornement terrestre.

Le 25 septembre 2024 marquera une date clé dans l’histoire de la mode et de l’exploration spatiale. Ce jour-là, au centre d’entraînement de Cologne, la Maison Pierre Cardin et l’Agence spatiale européenne (ESA) dévoileront un nouveau terrain d’entrainement répliquant les contraintes de la Lune, ainsi qu’une tenue dédiée à l’entraînement, en prévision de prochaines missions Artemis. Rodrigo Basilicati-Cardin, à la tête de l’entreprise familiale et ingénieur de formation, présentait en compagnie de l’astronaute Matthias Maurer la fameuse tenue lundi 9 septembre dans la boutique Cardin du faubourg Saint-Honoré.


Lire aussi : Pourquoi tout le monde veut de nouveau un bout de la Lune ?


Un héritage cosmique revisité

La fascination de Pierre Cardin pour l’espace n’est pas nouvelle. Dès les années 1960, il avait lancé la collection Cosmocorps, inspirée par la course à la conquête spatiale. Ce lien avec les étoiles n’a cessé de se renforcer au fil des décennies, culminant avec la présentation en 2022 de la ligne Cosmocorps 3022 lors du dernier lancement d’Ariane 5. Cette aventure se poursuit aujourd’hui avec un nouveau chapitre, alors que la Maison Cardin s’associe à l’ESA pour créer des combinaisons d’entraînement destinées aux astronautes du programme Artemis.

Ce projet initié par Pierre Cardin et l’ESA vise à fournir aux astronautes européens des combinaisons d’entraînement spécifiquement conçues pour les conditions extrêmes de la Lune. Celles-ci seront utilisées dans un environnement simulant le sol lunaire, au sein du nouveau centre LUNA, à Cologne. Plus qu’un simple vêtement, elles doivent offrir une protection optimale tout en garantissant confort et mobilité.

Rodrigo Basilicati-Cardin a révélé ce prototype lors d’une rencontre avec Matthias Maurer, astronaute de l’ESA, le 9 septembre 2024. Cet essai public marque l’aboutissement de plusieurs mois de travail pour répondre aux contraintes imposées par l’espace tout en conservant l’ADN visionnaire et avant-gardiste de la maison de couture. Plus tard en septembre, l’astronaute allemand revêtira cette combinaison aux côtés de Thomas Pesquet, à Cologne.

L’astronaute Matthias Maurer dans son scaphandre d’entrainement.
L’astronaute Matthias Maurer dans son scaphandre d’entrainement.

Vers la Lune, et au-delà

Les combinaisons d’entraînement développées par Pierre Cardin sont le fruit d’un partenariat étroit avec l’ESA, et plus particulièrement entre Rodrigo Basilicati-Cardin et Matthias Maurer, une rencontre initiée à Kourou, en Guyanne, lors du défilé 2022 de la maison, ayant pour thème la Lune et la conquête spatiale.

Ces tenues permettront aux astronautes de s’entraîner dans des conditions réalistes, proches de celles rencontrées lors des futures missions lunaires. « C’est comme une petite navette », commente Maurer lors de l’essayage. Le scaphandre, bien plus qu’une contrainte, est un élément indispensable pour réguler la température et assurer l’apport en oxygène des astronautes dans des environnements hostiles.

Le centre LUNA, véritable laboratoire de simulation, représente un terrain d’expérimentation unique. Les équipes de l’ESA y testeront non seulement les scaphandres de la Maison Pierre Cardin, mais également des techniques de construction en régolithe, un matériau qui pourrait permettre de bâtir des habitats sur la Lune. « LUNA est un couteau suisse pour l’exploration », explique Maurer, en évoquant des exercices tels que l’escalade de cratères dans des scaphandres limitant les mouvements.

Alors que les premières missions lunaires habitées sont attendues d’ici cinq à six ans, avec notamment les vols européens garantis par la NASA en faveur de l’ESA, la Maison Cardin apporte sa contribution à l’évolution de la technologie spatiale, tout en continuant à réinventer les codes de la mode. La main, premier point de contact entre l’humain et la Lune, est au cœur de cette démarche, avec des gants spécialement conçus pour faciliter le travail des astronautes — cet accessoire fut le premier exercice « test » qui permis à Matthias Maurer d’adouber la mission de Rodrigo Basilicati-Cardin.

Rodrigo Cardin et Matthias Maurer lors de la conférence de presse du 9 septembre.
Rodrigo Cardin et Matthias Maurer lors de la conférence de presse du 9 septembre.
Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture