Lifestyle
À l'occasion de la vente en ligne The Dubai Edit, cette pièce unique datant 1991 pourrait séduire les portefeuilles des collectionneurs, grâce à l'exceptionnel verre qui coiffe son cadran, une lamelle taillée dans un bloc de diamant naturel. Christie's Watches estime la montre entre 937 000 euros et 1,8 million d’euros.
La Patek Philippe présentée par Christie’s Watches lors de sa vente en ligne The Dubai Edit, qui se déroulera du 5 au 19 octobre 2023, est une pièce rarissime et exceptionnelle. Estimée par la maison de vente entre 937 000 euros et 1,8 million d’euros, cette montre recouverte d’un verre taillé dans un diamant enflammera les esprits des collectionneurs…
À lire aussi : Les chefs, nouveaux ambassadeurs chouchous de la haute horlogerie
Remplacer le verre de la montre par un diamant
Comme indiqué par un certificat d’origine signé par Philippe Stern, ancien Président de la manufacture, aujourd’hui Président d’Honneur, la Patek Philippe en question date de 1991 et fut livrée en 1994 à Genève. C’est pièce rarissime a été commissionnée par un client dont Christie’s préfère pour l’instant défendre l’anonymat qui a fourni lui-même la lamelle de diamant plate et transparente de 13,43 carats à la maison horlogère suisse.
Il s’agit d’un garde-temps ‘Pièce Unique’ dont le boîtier, fusionnant avec un bracelet intégré, présente la forme d’un trapèze. Le verre qui en coiffe le cadran est fait une lamelle taillée dans un bloc de diamant naturel, une caractéristique qui rend cette montre unique au monde.
La forme trapézoïdale du « verre « en diamant a inspiré le design du boîtier en or blanc 18 carats, résistant à l’eau, créé par le fabricant de boîtiers genevois Ateliers Réunis. Le cadran sur mesure réalisé par Stern Frères, en or bleu avec une finition soleillée, présente des index cardinaux bâtons et des index points en or blanc 18 carats, positionnés de manière asymétrique. Le bracelet, intégré et en maille, est également conçu en or blanc 18 carats.
Quelles attentes pour la vente ?
« Il est extrêmement rare que Patek Philippe réalise des commandes spéciales, de surcroît avec un élément fourni par le client, même pour ses clients les plus importants », a expliqué Remy Julia, responsable des montres chez Christie’s Moyen-Orient, Inde et Afrique, à The Good Life. Ce qui souligne le caractère exceptionnel de cette vente.
« Je pense que la vente peut s’avérer très intéressante, et ce pour plusieurs raisons. Nous sommes à Dubaï et Patek Philippe n’a pas produit beaucoup de ‘Pièces Uniques’ dans son histoire. Mais surtout, le verre en diamant est une pépite qui le rend incroyable« , ajoute Remy Delassaussé de Davinci Watches, selon qui le prix final devrait dépasser le million d’euros.
Malgré ses particularités, la montre affiche aussi quelques défauts. « Les Patek Philippe qui suscitent le plus d’intérêt sont les modèles Nautilus et ceux qui possèdent des mouvements de grande complexité. Ici, nous n’avons ni l’un ni l’autre de ces facteurs. De plus, le format de cette montre en diamant est très atypique et les bracelets maille ne sont plus à la mode« , fait remarquer le spécialiste. À voir, donc, quelle bourse s’adjugera cette Patek Philippe.
À lire aussi : Hodinkee, la révolution de la presse horlogère