×
restaurant la fontaine gaillon nouvelle vie fitz group
fanny

The Good Guide // Food

Paris : la nouvelle vie de la Fontaine Gaillon, restaurant de légende

Food

The Good Guide

Situé dans le 2ème arrondissement de Paris, La Fontaine Gaillon est un restaurant plus que centenaire dont l'histoire est indissociable de l'évolution de l'art de vivre parisien.

Ouvert en 1841, le restaurant tire son nom de la fontaine monumentale de Gaillon, qui trône fièrement sur la place du même nom, à un jet de pierres de l’Opéra Garnier. Dès ses débuts, La Fontaine Gaillon a su attirer une clientèle prestigieuse, séduite par son cadre élégant et ses plats raffinés. Le restaurant a traversé les décennies en conservant son charme intemporel et son engagement envers la haute cuisine, jusqu’à rouvrir ses portes cet été, revu et corrigé par le Fitz Group (restaurants Hollywood Savoy, Fitzgerald) avec la complicité de la cheffe Marie-Victorine Manoa.


Lire aussi : Restaurant La Baignoire, la pépite cachée des Grands Boulevards


Un monument français

Immortalisé par Zola dans son œuvre « Au bonheur des Dames » en 1883, cet hôtel particulier bâti pour un financier par Jules-Edouard Mansart en 1672, fut tour à tour un hôtel, la résidence d’une princesse, puis celle du Duc de Richelieu. Avant de devenir un « bouillon » populaire. En 2003, Gérard Depardieu et son associé Bernard Magrez reprennent l’établissement, injectant une nouvelle vie dans ce monument de la gastronomie parisienne. Leur vision permet de moderniser l’adresse sans la dénaturer, mettant l’accent a été mis sur l’utilisation de produits locaux et de saison. Parmi ses plats emblématiques de l’époque, on retrouve le foie gras de canard, le homard bleu et les côtes de veau. Les vins sont soigneusement sélectionnés par Bernard Magrez.

En 2019, l’acteur cède le restaurant au Moma Group de Benjamin Patou qui y installe aux fourneaux le fantasque Marc Veyrat. La table retrouve sa dimension gastronomique et on s’y presse pour goûter au talent du chef savoyard à la cuisine et au caractère bien trempé. Le décor de la Fontaine s’est assombri, comme l’aime son chef ; son mobilier lui aussi s’est adapté aux envies du chef et de l’époque.

La Fontaine Gaillon répond désormais aux codes graphiques du Fitz Group.
La Fontaine Gaillon répond désormais aux codes graphiques du Fitz Group. Yann Deret

Le renouveau de La Fontaine Gaillon

La Fontaine selon Marc Veyrat ne survit pas au Covid. L’adresse ferme rapidement ses portes malgré les efforts et la notoriété conjointe du chef et du groupe qui le soutient. Elles resteront clauses prêts de trois ans.

Dans la foulée de son élan, le joyeux Fitz Group, spécialisé dans les restaurants festifs, rachète les lieux pour lui rendre sa splendeur d’antan. A la différence de ses autres restaurants menés par le chef exécutif du groupe, le choix est fait de confier sa carte à une jeune cheffe prometteuse formée par Alain Ducasse et par le visionnaire René Redzepi (Noma Copenhague), Marie-Victorine Manoa.

Marie-Victorine Manoa.
Marie-Victorine Manoa. Sarah Jocteur

« Il n’y a rien de plus difficile que de revisiter les grands classiques de la cuisine française. Les attentes sont à la hauteur de ces recettes emblématiques et tout le défi consiste à trouver cet équilibre délicat entre le respect de la tradition et la valeur ajoutée d’une créativité qui caractérise nos restaurants« , résume Guillaume Bénard, fondateur du Fitz Group.

La cheffe Manoa reviste les classiques de la cuisine française.
La cheffe Manoa reviste les classiques de la cuisine française. Sarah Jocteur

Sa décoration est elle aussi rafraîchie. Le décorateur fétiche du Fitz Group duplique ce qu’il sait faire de mieux : une mise en scène ultra confortable où les assises sont douillettes, recouvertes de tissus imprimés, où les murs sont parsemés d’œuvres d’art et la lumière se fait sensuelle.

L’un des principaux atouts de La Fontaine Gaillon a toujours été ses salons privés, situés à l’étage. Tous décorés d’un thème différent, ils permettent aux groupes d’échanger ou de faire la fête en toute intimité. La terrasse, large et arborée, est elle aussi un must quand le soleil est de la partie.

Les salons privés peuvent aussi être connectés entre eux pour accueillir des événements d’ampleur.
Les salons privés peuvent aussi être connectés entre eux pour accueillir des événements d’ampleur. Yann Deret

Restaurant La Fontaine Gaillon
1 Rue de la Michodière, 75002 Paris
Réservations


Lire aussi : 8 sublimes restaurants au bord de l’eau à découvrir

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture