Architecture
Les architectes de Chybik + Kristof signent l'Ostrava Tower, une tour évasée de 235 mètres pour accompagner le développement de la troisième ville de République Tchèque.
Capitale de la région Moravie-Silésie, au nord-est de la République Tchèque, Ostrava, située à une quinzaine de kilomètres de la frontière polonaise, est la troisième plus grande ville du pays. Dépendante de l’extraction du charbon, elle a opéré, au début des années 90, un changement de cap vers plus de services et de traitement de données. Une tertiairisation matérialisée par la multiplication récente des commerces, de campus, de musées, de galeries d’art et d’une grande salle de concert. La cerise sur le gâteau ? L’Ostrava Tower, imaginée par Chybik + Kristof.
Ostrava Tower, 235 mètres et 56 étages
Elle deviendra alors la plus haute tour de Tchéquie : 235 mètres et 56 étages. Les architectes, basés à Prague, ont conçu le building comme un espace multitâches. L’Ostrava Tower abritera ainsi, outre des bureaux classiques, un hôtel, des commerces, des habitations et un restaurant-bar-café rooftop. Le tout au centre d’une nouvelle place destinée à devenir le centre névralgique de la ville.
La tour est composée de deux trapèzes « posés » l’un sur l’autre tête-bêche et décalés de 90°. Ainsi, les deux plus grands espaces sont le rez-de-chaussée, avec le grand lobby, et le toit, et sa terrasse ouverte au public. Pour le reste, pas de fantaisie, ni bois ni végétalisation : du verre et du béton.
Horizon 2027
Alors que Chybik + Kristof a débuté sa réflexion autour de cette nouvelle tour en 2019, l’inauguration de l’Ostrava Tower est prévue pour 2027. Les architectes offrent ainsi Un nouveau landmark d’architecture moderne à la République Tchèque après le vignoble de Lahofer. Et, pour découvrir Prague, la nouvelle branchée de mitteleuropa, il y a le city-guide de The Good Life…
Lire aussi
Hong Kong : The Library, une spectaculaire « bibliothèque » automobile
L’architecture de montagne, entre technicité et créativité
Archi : Snøhetta signe une spectaculaire bibliothèque « gingko » à Pékin
Architecture : David Adjaye propose une tour « inversée » à New York