×
On a testé les écouteurs sans-fil Philips Fidelio T1 - the good life
jchassagne

High Tech

On a testé : les écouteurs sans-fil Philips Fidelio T1

High Tech

Jolis, audiophiles-friendly, bénéficiant d’une autonomie XXL, les intraauriculaires Philips Fidelio T1, écouteurs true wireless haut-de-gamme du géant néerlandais, déçoivent par une ergonomie à côté de la plaque.

Chez Philips, quand on lit « Fidelio », on s’attend à du beau, et du bon. La ligne hifi haut-de-gamme de la marque s’est récemment enrichie d’une paire d’écouteurs sans-fil, ses premiers « true wireless », baptisés Fidelio T1. Et dès l’ouverture de la boîte, on reconnait le standing des casques et barres de son siglées Fidelio.

L’étui (très) imposant est en aluminium brossé, coiffé de cuir écossais Muirhead. Oui oui… L’aluminium brossé que l’on retrouve sur les écouteurs, eux aussi plus grands et larges que la moyenne. Le design est épuré, très élégant, et le pavé tactile prend la forme d’un cercle en relief. Même s’il s’agit d’un critère subjectif, les Fidelio T1 de Philips sont sans conteste les plus beaux écouteurs sans-fil testés par The Good Life. C’est dit.

On a testé les écouteurs sans-fil Philips Fidelio T1 - the good life

Et le son ? Une fois n’est pas coutume, une paire d’écouteurs true wireless est équipée de doubles transducteurs. Plutôt qu’un seul interprète, vous avez donc le chef d’orchestre des grave et celui des medium/aigus. Et ça change tout !

Le son – à condition de rester à des volumes raisonnables… – est d’une clarté et d’un dynamisme rares dans de si (relativement) petits écouteurs. A noter, la réduction de bruit active, pas des plus performantes, a au moins le mérite de booster les basses et affiner les « claps », permettant aux amateurs de boom-bap d’y trouver leur compte. Les passionnés de films d’action également, s’ils sont prêts à accepter un léger décalage son-image…

On a testé les écouteurs sans-fil Philips Fidelio T1 - the good life

L’ergonomie, point faible des Philips Fidelio T1

En effet, les écouteurs Philips Fidelio T1, s’ils sont très beaux et proposent un rendu sonore au-dessus de la moyenne, souffrent de plusieurs maux. Une réduction de bruit anecdotique et une légère latence donc, mais aussi des commandes tactiles peu pratiques et figées (tapoter 3 fois pour passer à la piste suivante et aucun retour en arrière possible, par exemple) car l’application ne permet pas de personnaliser ses commandes.

Des détails agaçants, mais compensés par la qualité du son. Mais côté ergonomie, leur belle gueule ne pourra rien y faire. Les écouteurs sont gros et lourds, la faute à l’aluminium brossé et aux doubles transducteurs, mais, surtout, ils ont du mal à rester dans l’oreille ! Malgré les 8 (!) tailles d’embouts proposées (5 en silicone, 3 en mousse à mémoire de forme), il est difficile de les coincer assez forts pour qu’ils tiennent, sans se faire mal. Et pas besoin de sprinter, danser ou secouer la tête pour qu’ils glissent : il suffit de marcher un peu vite pour attraper son métro. Quitte à sacrifier un peu à l’esthétique, on aurait aimé plus de soin apporté au confort…

On a testé les écouteurs sans-fil Philips Fidelio T1 - the good life

Grande autonomie et connexion sans faille

Pour finir sur des notes positives, on abordera d’abord l’autonomie. Une semaine de test intensive, plusieurs heures par jour, et une seule recharge (avec ou sans fil), très rapide. Les 9 heures d’autonomie annoncées pour les écouteurs (avec réduction active du bruit) et 25 heures pour le boîtier sont respectées. La connexion Bluetooth est stable et surtout, du bureau à la machine à café – une douzaine de mètres – pas de coupure !

En bref : proposés à 250 €, le prix des Philips Fidelio T1 est justifié par la technologie embarqué, le design et les matériaux. Pour les usagers du métro, du train, de l’avion, les du bureau, c’est l’idéal : du style et du son. Pour les joggers, les pilotes de trottinettes, les artisans et les sportifs, on conseillera plutôt les alternatives testées par The Good Life


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture