×
Située en Nouvelle-Zélande, la ville de Christchurch est le point de départ idéal pour partir à la découverte de cette île du bout du monde, 2024 - TGL
Située en Nouvelle-Zélande, la ville de Christchurch est le point de départ idéal pour partir à la découverte de cette île du bout du monde, 2024 - TGL
fanny

The Good City // Business-city

Nouvelle-Zélande : Christchurch, la ville des antipodes

Business-city

The Good City

Entre tradition Maori, influence britannique et contemporaine, la ville de Christchurch, située sur l’ile du Sud de la Nouvelle-Zélande est le point de départ idéal pour partir à la découverte de cette île du bout du monde, si loin géographiquement mais si proche culturellement.

Peuplée à l’origine par des voyageurs en provenance de Polynésie et du Pacifique puis au cours du XVII ème siècle par les Européens, la Nouvelle-Zélande a toujours conservé un lien particulier avec l’exploration. Christchurch, fondée en 1856 sur la côte est de l’île du Sud, ne déroge pas à la règle.


A lire aussi : Océanie : trois nouveaux hôtels à Hobart, Wellington et Kadavu


Renaissance citadine

Au tout début du XXe siècle, l’expédition Discovery quitte cette petite ville, dernier port avant le grand continent blanc. Les explorateurs Robert Falcon Scott et Ernest Shackleton vont ainsi passer plusieurs mois dans les glaces à la découverte de la grande barrière de glace en effectuant de nombreux relevés. Plusieurs autres expéditions en sont parties depuis.

Porte d’entrée de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, Christchurch est le point de départ idéal pour découvrir les beautés de la région.
Porte d’entrée de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, Christchurch est le point de départ idéal pour découvrir les beautés de la région. DR

De nos jours, bateaux de croisières, brise-glaces et avions continuent d’y naviguer plein sud vers les différentes bases scientifiques. L’histoire de la ville, située sur la ceinture de feu du Pacifique, n’a pas connu d’évènement notable jusqu’aux tremblements de terre de 2010 et 2011, qui l’ont partiellement détruite.

Depuis, Christchurch ne cesse de se réinventer pour renaître de ses cendres en toute résilience. La municipalité n’a d’ailleurs pas hésité à détruire afin de mieux reconstruire, tout en préservant le style et l’âme de la ville qui a émergé au cours des 11 dernières années.

S’il reste encore des stigmates des tragédies sismiques, Christchurch a aujourd’hui retrouvé le moral et n’a rien à envier à sa grande sœur du Nord, Auckland. Christchurch – qui dispose de l’unique aéroport de l’île du Sud ayant la capacité d’accueillir jets privés et hélicoptères – s’ouvre à une nouvelle clientèle internationale haut de gamme grâce notamment à un vol direct proposé par Emirates en provenance de Dubaï.

Vue du SailGP à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.
Vue du SailGP à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. DR

La ville a également vu fleurir de nombreux boutique-hôtels venant renforcer son offre constituée majoritairement d’enseignes internationales et développer son attrait gastronomique grâce à l’arrivée de certains des meilleurs chefs néo-zélandais revenus au pays après avoir fait leurs armes ailleurs. Comme un retour aux sources.

Et quelle meilleure manière de célébrer sa renaissance que d’accueillir un prestigieux événement international comme SailGP, le championnat de voile le plus spectaculaire du monde ? En mars dernier, SailGP a réuni sur le plan d’eau de Lyttelton, la ville portuaire de Christchurch, les meilleurs régatiers de la planète à bord des catamarans volants les plus rapides au monde. Un beau coup de projecteur pour cette ville en perpétuelle évolution.

Une architecture multiculturelle

Le riche héritage culturel de la ville se retrouve dans son patrimoine artistique aux influences variées. Et notamment dans son Street Art, dont la vague, lancée peu après le séisme de 2011, lui vaut d’être considérée aujourd’hui comme l’une des capitales mondiales de la discipline. Une manière originale d’égayer des façades fragilisées, d’embellir des quartiers et surtout de libérer la créativité d’artistes locaux et internationaux.

La ville regorge également de galeries d’art invitant les visiteurs à découvrir la photographie ou encore les œuvres des artistes locaux.
La ville regorge également de galeries d’art invitant les visiteurs à découvrir la photographie ou encore les œuvres des artistes locaux. DR

Depuis, de nombreuses fresques murales, conceptions en tout genre et œuvres d’arts commémoratives comme les 185 chaises déposées sur un espace de 185 m2 en mémoire des 185 disparus lors dernier séisme, viennent agrémenter un parcours artistique de premier ordre.

La ville regorge également de galeries d’art invitant les visiteurs à découvrir la photographie ou encore les œuvres des artistes locaux. Quelques musées dont le Quake City, consacré aux séismes de 2010 et de 2011 ou le célèbre Arts Centre, récemment restauré, méritent eux aussi le détour.

La ville a vu fleurir de nombreux boutique-hôtels et développer son attrait gastronomique.
La ville a vu fleurir de nombreux boutique-hôtels et développer son attrait gastronomique. DR

Mais ce qui surprend dans les rues de Christchurch, c’est l’éclectisme de son architecture. Les édifices de style espagnol aux façades pastel de New Regent Street, rue piétonne la plus photogénique de la ville, côtoient des bâtiments avant-gardistes, néo-gothiques ou historiques, et autres constructions éphémères, dont une église de transition construite en tubes de carton que l’on peut découvrir à pied ou à bord du tramway historique.

La ville séduit aussi par la beauté de ses espaces verts dont le Jardin Botanique situé au cœur d’Hagley Park, ou encore la quiétude de la rivière Avon, au bord de laquelle les Maoris venaient faire du commerce.

Et la nature dans tout ça ?

Porte d’entrée de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, Christchurch est le point de départ idéal pour découvrir les beautés de la région. Des paysages prisés par les réalisateurs de films. Bon nombre de grosses productions y ont été tournées dont la saga du Seigneur des Anneaux ou Le Monde de Narnia.

De nos jours, bateaux de croisières, brise-glaces et avions continuent d’y naviguer plein sud vers les différentes bases scientifiques.
De nos jours, bateaux de croisières, brise-glaces et avions continuent d’y naviguer plein sud vers les différentes bases scientifiques. DR

« Les paysages de l’île du Sud sont vraiment incroyables, à quelques heures de route de Christchurch, nous nous retrouvons dans une nature quasi vierge. Les treks sont uniques, notamment celui qui donne sur le mont Cook. Arrivés en haut, nous avons une vue à 180° sur le glacier Tasman et sur le lac Pukaki. C’est un shoot d’adrénaline. J’ai aussi eu la chance de pouvoir goûter à la navigation en Wing Foil près de Lyttelton et au surf à Sumner Beach et Mistake Bay. Que vous soyez terriens ou plus tourné vers la mer, la Nouvelle-Zélande est le paradis pour profiter d’une nature très préservée et splendide », confie Quentin Delapierre, skipper du France SailGP Team, lors de son passage à Christchurch pour l’étape néo-zélandaise du circuit SailGP. Bon vent !


Où se restaurer ?

Située en Nouvelle-Zélande, la ville de Christchurch est le point de départ idéal pour partir à la découverte de cette île du bout du monde, 2024 - TGL

 

Cellar Door

Au cœur de l’Arts Centre de Christchurch, ce bar à vins propose une vaste sélection de vins locaux et internationaux s’accordant avec une cuisine raffinée à base d’ingrédients locaux de saison.

Arts Centre of Christchurch, 1 Hereford Street, Christchurch. Cellardoor.nz

Twenty Seven Steps

Considéré comme l’une des meilleures adresses de la ville, ce bistrot chic sert, dans un cadre chaleureux, des spécialités locales à base d’agneau, de bœuf du Canterbury nourri à l’herbe, de gibier ou de saumon premium d’Akaroa.

Réservation conseillée. 16 New Regent Street, Christchurch. Twentysevensteps.co.nz

Tussock Hill Restaurant

Au cœur d’un domaine viticole sur les hauteurs de la ville, cette pépite propose une sélection de plats à partager mettant en valeur le meilleur des produits de saison du Canterbury. La carte est signée Liam Summers, l’un des chefs les plus en vue du pays.

210 Huntsbury Avenue, Cashmere, Christchurch. Tussockhill.co.nz


Où dormir ?

Située en Nouvelle-Zélande, la ville de Christchurch est le point de départ idéal pour partir à la découverte de cette île du bout du monde, 2024 - TGL

 

Eliza’s Manor

Boutique Hôtel 5 étoiles, Eliza’s Manor conjugue à merveille charme de l’ancien, confort et luxe. Véritable havre de paix hors du temps, il est idéalement situé pour explorer la ville.

82 Bealey Avenue, Christchurch. Elizaz.co.nz

The Observatory Hotel

Niché dans l’Arts Centre, The Observatory Hotel redéfinit le luxe et l’élégance en apportant un style contemporain à un quartier historique. Situé à l’emplacement de l’ancien observatoire astronomique, il dispose de 33 chambres au design unique, soigneusement aménagées avec des meubles artisanaux locaux.

9 Hereford Street, Christchurch. Observatoryhotel.co.nz

The Mayfair Hotel

Situé sur la vibrante Victoria Street à proximité du parc Hagley, de la place du souvenir et du Bridge of Remembrance, le Mayfair Hotel, qui allie luxe, élégance et modernité, bénéficie d’un emplacement idéal pour profiter du meilleur de ce que la ville a à offrir.

155 Victoria Street, Christchurch. Mayfairluxuryhotels.com


SailGP a fait escale à Christchurch

Située en Nouvelle-Zélande, la ville de Christchurch est le point de départ idéal pour partir à la découverte de cette île du bout du monde, 2024 - TGL

 

En Nouvelle-Zélande, il y a le rugby et la voile. A Christchurch, le New Zealand Sail Grand Prix a prouvé l’intérêt de la population locale pour cette dernière, venue nombreuse pour assister au show électrisant offert par les bateaux les plus rapides au monde au printemps dernier : les F50, bateaux volants survitaminés capables d’atteindre les 100 km/h.

L’avant-dernière étape de la saison 3 du championnat de voile le plus spectaculaire et le plus intense au monde a en effet réuni les meilleurs régatiers au monde sur le plan d’eau de Lyttelton. Parmi les neuf nations en lice : le France SailGP mené par le Quentin Delapierre.


A lire aussi : Sri Lanka : une destination à (re)découvrir absolument en 2024

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture