×
nouveaux restaurants à paris pour la rentrée zeffirino
fanny

The Good Guide // Food

Ces nouveaux restaurants vont enchanter votre rentrée

Food

The Good Guide

A vos fourchettes ! Paris ne s'est pas arrêté pendant la trêve estivale et fourmille déjà de nouvelles adresses à découvrir d'urgence.

De retour à Paris, une question agite les esprits : où va-t-on dîner ce soir ? The Good Life a passé l’été à tester les adresses qui s’y sont ouvertes avec discrétion : voici notre best-of des nouveaux restaurants à truster en cette rentrée.


Lire aussi : Quels sont les meilleurs nouveaux hôtels d’Europe ?


Quels sont les nouveaux restaurants qui comptent à Paris en septembre ?

Setopa

Son chef-patron, Mingoo Kang, a décroché deux étoiles pour son restaurant à Séoul, une adresse classée numéro 13 dans la prestigieuse liste des 50 meilleurs restaurants d’Asie. Elaborée avec le concours d’un autre double-étoilé coréen, Chang-Ho Shin, la carte de Setopa reflète la richesse d’une gastronomie méconnue en France, pourtant parmi les plus généreuse et savoureuse au monde. Se rendre accessible à tous les palais était l’objectif de Linda Lee, restauratrice-propriétaire de ce nouveau restaurant à Paris (mais aussi de On the Bab et Mari Mari), qui réussit grâce au choix de ses deux chefs le pari de conjuguer les mets traditionnels de tout un pays au coup de fourchette parisien.

6 Rue Dupuytren, 75006 Paris. Instagram.

Linda Lee, les deux chefs ont créé un menu qui honore la tradition et l’art de la cuisine coréenne tout en étant innovant, surprenant et raffiné.
Linda Lee, les deux chefs ont créé un menu qui honore la tradition et l’art de la cuisine coréenne tout en étant innovant, surprenant et raffiné. Geraldine Martens

Alfi’s

Petit-frère d’Alfred, situé un peu plus haut dans la rue, cet élégant restaurant de poche décoré par Fanny Perrier un menu pluriel qui convient à toutes les faims. Qu’on pioche parmi les entrées (le vitello tonato et la burrata sur lit de tzatziki fraise et sweet chili sont divins) ou parmi les plats (3 ou 4 idées de pâtes par jour, un poisson, une viande), chaque combinaison et gagnante et peut, par beau temps, se déguster sur une terrasse tranquille.

26 Rue du Mont-Thabor, 75001 Paris.

nouveaux restaurants de rentrée à paris

Hando Vendôme

Et de deux pour les handrolls Hando qui, après avoir conquis Paris rue de Sèvres, se rapproche du centre névralgique de la capitale. Rue Danielle Casanova, Adrien Albou s’est cette fois associé à l’architecte d’intérieur Isabelle Stanislas pour mettre en scène sa vision, très « kawaii » de son propre aveu, ici panachée d’un beau comptoir habillé de rotin et de murs de béton. Et, grande nouveauté : chez Hando Vendôme, on peut aussi déguster des nigiri parfaits — mention spéciale à la recette au bœuf wagyu toppé d’une pincée de cristaux de sel.

25 Rue Danielle Casanova, 75001 Paris. Site internet.

Chaque céramique chez Hando a été façonnée à la main, pour le restaurant.
Chaque céramique chez Hando a été façonnée à la main, pour le restaurant. Pierre-Lucet Penato

Zeffirino

Après Gênes, son adresse historique, et Monaco, où a débuté sa conquête du monde, la nouvelle marque du groupe Beefbar s’installe dans son quartier préféré, rue Marbeuf. Exit les belles pièces de viande, c’est désormais l’Italie qui résonne dans ce joli restaurant ouvert à l’orée de l’été. Avec comme point d’orgue son pesto signature, deux plats se démarquent : les Mandilli al pesto classico, des pâtes fraîches, typiques de Gênes, très fines et délicates et les Paffutelli alla Frank, péchés mignons du grand Frank Sinatra.

9-11, rue Marbeuf, 75008 Paris. Réservations.

Ce nouveau restaurant italien offre une cuisine généreuse.
Ce nouveau restaurant italien offre une cuisine généreuse. Florian Domergue

Dandelion

Inauguré dans la discrétion absolue, ce restaurant de quartier mené par Morgane Souris (ex-Parcelles) et Antoine Villard (ex-Septime et Double Dragon) s’est installé cet été une place qui rappellent celle du sud de la France. Dandelion est une table de très haut vol où les mets sont justes, fins et surprennent par les accords que proposent l’assiette déjà adoubés par la fine fleur du serail gastronomique paà Paris, ce nouveau restaurant promet de rapidement devenir l’adresse incontournable à réserver en cette rentrée.

46 Rue des Vignoles, 75020 Paris.

Rori

Trois ans après avoir inauguré Bouche, leur adresse bistronomique du 11ème arrondissement, Angela Kong et Antoine Bernardin récidivent avec Rori, à quelques numéros de là. Au menu cette fois : des pizzas à slicer, des assiettes à partager et des vins bien sourcés, à prendre à emporter au comptoir ou à déguster sur place. Pour compléter l’offre de pizzas, une dizaine de petites assiettes est proposée. Olives marinées, huîtres spicy, milanaise de poulet et sa sauce iconique ou encore croquettes fondantes. Des ingrédients bien choisis, pimpés de saveurs détonnantes, le tout arrosé de vins vivants et de cocktails à la touche italo-américaine !

96 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris. Réservations.

Une slice chez Rori.
Une slice chez Rori. Angla Kong

La Fontaine Gaillon

Finissions cette liste de nouveaux restaurants à découvrir à Paris avec une adreOuvert en 1841, le restaurant tire son nom de la fontaine monumentale de Gaillon, qui trône fièrement sur la place du même nom, à un jet de pierres de l’Opéra Garnier. Dès ses débuts, La Fontaine Gaillon a su attirer une clientèle prestigieuse, séduite par son cadre élégant et ses plats raffinés. Le restaurant a traversé les décennies en conservant son charme intemporel et son engagement envers la haute cuisine, jusqu’à rouvrir ses portes cet été, revu et corrigé par le Fitz Group (restaurants Hollywood Savoy, Fitzgerald) avec la complicité de la cheffe Marie-Victorine Manoa.

1 Rue de la Michodière, 75002 Paris. Réservations.

Les salons privés peuvent aussi être connectés entre eux pour accueillir des événements d’ampleur.
Les salons privés peuvent aussi être connectés entre eux pour accueillir des événements d’ampleur. Yann Deret

Déviant revient sur le devant de la scène

Sous les néons tamisés d’un bar à vin qui ne dort jamais, quelque part au cœur palpitant du 10ème arrondissement, le monde culinaire fait une nouvelle embardée. Après avoir fait des étincelles chez Lolo Bistrot, Zac Gannat ne se contente plus de jouer les seconds rôles : il devient metteur en scène d’une symphonie de saveurs pour le groupe Savoir Vivre, toujours en quête d’expériences sensorielles électrisantes. Là où terre et mer s’entrelacent, les assiettes racontent des histoires. Retour aux basiques, mais pas dans le sens classique du terme. Déviant fait peau neuve et c’est le comptoir qui reprend sa place de roi. Pas de chichis, tout le monde debout, ou presque. Ici, on oublie les réservations.

39 Rue des Petites Écuries, 75010 Paris

restaurant déviant

Café Shin

Julien Sebbag, chef aventurier, et son acolyte pâtissière Shin Eun Jung, tissent un pacte gourmand en ouvrant Café Shin. Ici, fini le classique, on déraille des standards des coffee shops trop sages de la capitale. L’inspiration ? Séoul, le cœur battant de la Corée du Sud, où l’audace est reine. Shin, en chef d’orchestre discrète mais redoutable, compose minute après minute des créations comme un peintre sur toile, dans une cuisine ouverte en forme d’Hanok, ces maisons coréennes traditionnelles qui murmurent l’héritage.

47 rue des Petites Ecuries, 75010 Paris

Photo : Kim Akrich
Photo : Kim Akrich Kim Akrich

Dumbo Marais

Le burger préféré des Parisiens revient avec une troisième adresse localisée dans le Marais et une surprise de taille : l’apparition de nouveaux nuggets à sa carte ! Jusque-là, Dumbo s’était concentré à briller par la qualité de ses smash-burgers. Un an de développement fut nécessaire pour perfectionner la recette de ses bouchées dorées qui ressemblent à s’y méprendre à ceux d’une célèbre chaine de fast-food, la qualité de son poulet en plus.

6 Rue de Poitou, 75003 Paris.

Les nouveaux nuggets de Dumbo s’accompagnent d’une sauce maison.
Les nouveaux nuggets de Dumbo s’accompagnent d’une sauce maison. Felix Dol Maillot

Buvette

Sagement installé dans le cœur du quartier de Pigalle depuis une paie (2012), il n’est jamais trop tard pour découvrir Buvette. Troquet désormais dupliqué à New York, Seoul, Mexico et à Tokyo, on y petit-déjeune, déjeune et dine des assiettes simplissimes mais tellement réconfortantes (étonnant sandwich aux gaufres, délicieuse salade de poulet et haricots verts) en continu tous les jours de la semaine. Un must à Paris.

28 Rue Henry Monnier, 75009 Paris. Site internet.

buvette paris

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture