Gastronomie
The Good Culture
En manque d'inspiration pour le repas ou pour ce dernier cadeau de la liste ? Un livre de recettes est toujours une bonne idée... Et que celui qui ne cuisine pas regarde les images !
Généralistes, ultra spécialisés, accessibles aux débutants ou aux chefs amateurs adoubés par leurs proches… Offrir des livres de recettes s’apparente parfois à la construction du profil psychologique de l’heureux gâté. Heureusement, The Good Life est là pour vous aiguiller !
Lire aussi : Notre sélection de cadeaux pour les hédonistes
10 livres de recettes pour vous faire passer en cuisine
« Imprégnations » de Anne-Sophie Pic
Avec « Imprégnation », Anne-Sophie Pic nous fait voyager au cœur de son travail : l’art de cuisiner, d’aborder la cuisine, de construire un plat comme on crée un parfum. A mi-chemin entre un recueil de recettes et un livre d’art, cet ouvrage permet de dessiner le style d’Anne-Sophie Pic et sa philosophie de cuisine, de comprendre ses associations de saveurs, ses jeux de textures, la lumière incroyable qui habite ses plats.
« Terrines, feuilletés & pâtés en croûte avec des légumes » de Gilles et Nicolas Verot
Ayant toujours à cœur de proposer des produits de saison – légumes comme viandes – père et fils transmettent leur savoir-faire à travers 100 recettes de charcuterie dans lesquelles le végétal est important, accessibles à tous et pour toute l’année.
« Mon répertoire de recettes » de Jean-François Piège
Jean-François Piège répertorie toutes ses recettes personnelles avec lesquelles il cuisine au quotidien. Cet ouvrage classé par grandes thématiques détaille toutes les bases en cuisine : des préparations les plus basiques (comme les oeufs mollets, la mayonnaise, le siphon aïoli ou la crème pâtissière), aux plats les plus élaborés (la lotte à l’Américaine, le tournedos Rossini ou le soufflé à la vanille), en passant par des spécialités régionales ou venues d’ailleurs (le dratin dauphinois, l’avocado toast, le taboulé libanais et le Carrot cake).
« Jérusalem » de Yotam Ottolenghi
Le chef britannique d’origine israélienne Yotam Ottolenghi célèbre les 10 ans de son livre Jérusalem (co-écrit avec Sami Tamimi) aux éditions Hachette Cuisine. L’occasion de revenir sur autant d’années de succès dans l’édition culinaire notamment avec ce livre, phénomène mondial traduit dans plus de 30 langues — avant de voir s’ouvrir son premier restaurant à Paris en 2024…
« Äta äta » de Linda Granebring
« Äta äta » signifie « Manger, manger » en suédois. Si le titre est sans ambiguïté sur la valeur qu’il défend, il fait aussi écho aux premiers mots prononcés par Alma, la fille de Linda Granebring, deux mots qui résument bien les valeurs que l’autrice souhaite transmettre à sa famille et à ses lecteurs à travers cet ouvrage.
« Afrique du Nord, le livre de cuisine »
En Afrique du Nord, la vie quotidienne est rythmée par la préparation des repas. Du Maroc à l’Algérie et de la Tunisie à la Libye, ce livre explore la diversité de cette vaste région, qui offre une cuisine teintée d’influences berbères, arabes, ottomanes, mais aussi françaises, espagnoles et italiennes. Pains plats cuits à la poêle, pâtisseries au miel, salades acidulées, couscous et tagines parfumés…
« J’ai Faim » de Sébastien Doze et Mickaël Carli
Après deux collaborations avec Monoprix et une résidence culinaire à succès à l’hôtel The Hoxton Paris, Sébastien Doze et Mickaël Carli, fondateurs du compte instagram @jaifaim, signent leur premier ouvrage. Dans celui-ci, les deux épicuriens animés par la photographie, le voyage et la cuisine invitent à l’évasion au travers des centaines de pages de recettes, rencontres et autres souvenirs de leurs escapades.
« To Share » de Clémence Gommy
À travers plus de 200 pages, Clémence Gommy partage des recettes faciles à réaliser chez soi, pour les déguster seul, entre amis ou en famille. Ici, le livre est un allié de taille pour prendre confiance en soi dans sa cuisine, dans ses gestes et ses inspirations. Une manière de réaliser qu’il n’est finalement pas nécessaire d’être un expert pour cuisiner de belles recettes qui allient finesse, goût et gourmandise avec justesse.
« Un chef dans ma cuisine », Marmiton x Gérald Passedat
Bouillabaisse, sardines farcies, côtelettes d’agneau au thym et panisses, soupe au pistou… Gérald Passedat met à l’honneur la cuisine du Sud, fervent défenseur du terroir provençal et des trésors de la Méditerranée dans l’un des plus jolis livres de recettes de l’année.
« Marseille » de Ézéchiel Zérah
Joliment illustré, « Marseille » présente diverses facettes de la cité phocéenne à travers le prisme de la gastronomie : la mafia, le rap, la littérature, la politique ou encore les industries locales. Chaque page souligne la richesse culturelle de cette ville de caractère qui raffole de goût, de risque et d’aventure.
Lire aussi : 10 cadeaux tech et design à (s’)offrir pour les fêtes