Horlogerie
Symbiose parfaite d’un ancrage local assumé et d’une vision empreinte de modernité, quitte à briser certains codes, la Maison Nicolas Feuillatte détonne dans un monde du champagne parfois engoncé dans son conservatisme. Le tout grâce à une approche « décomplexée » des usages de consommation.
Les deux pieds bien plantés dans la terre, le regard tourné vers l’horizon. Un postulat audacieux, de prime abord, pour une maison de champagne, mais qui sied à merveille au « tableau de marche » de Nicolas Feuillatte. Membre éminent d’un écosystème qui, parfois, peine à prendre des risques, préférant le calme et la quiétude de salons feutrés, Nicolas Feuillatte n’hésite pas à s’affranchir de cette imagerie en « sortant », littéralement, le champagne de sa zone de confort, fort d’une approche novatrice et décomplexée. Avec, en filigrane, la volonté de mettre à l’honneur de nouveaux modes de consommation.
Une audace qui a, par ailleurs, hissé la marque au premier rang des maisons de champagne et sur la troisième marche du podium mondial. Forte d’ambassadeurs aussi prestigieux que la Réserve exclusive Brut, la marque n’en oublie pas, comme mentionné en préambule, d’apporter un soin tout particulier à ses « terres champenoises » et à ses 5 000 vignerons adhérents – le groupe épousant les principes du modèle coopératif- qui couvrent, à eux seuls, près de 10% de la surface encépagée de la Champagne. Pas de quoi pour autant se reposer sur ses lauriers, Nicolas Feuillatte mettant un point d’honneur à mettre en pratique ses innovations.
Audace et innovation comme feuille de route
En effet, l’audace est ancrée dans l’ADN de Nicolas Feuillatte, le fondateur éponyme de la maison faisant une partie de sa renommée initiale sur le segment de l’import-export en allant notamment vendre des grains de cafés récoltés en Afrique en Amérique du sud. Mise sur orbite en 1972, la maison de champagne a su habilement se démarquer d’une concurrence parfois multiséculaire. Mais Nicolas Feuillatte a su tracer son sillon grâce à son « impertinence », dans le bon sens du terme, et sa capacité à innover.
Nicolas Feuillatte veut sortir le champagne des cénacles traditionnels. Car, en effet, dans l’imaginaire collectif, le champagne reste souvent -et uniquement- associé à des moments festifs et des célébrations familiales. Mais aux yeux de Nicolas Feuillatte, « toute occasion est précisément une bonne occasion ». Pour ce faire, la maison a posé les jalons de l’événement « Libérons les Bulles » qui, comme son nom l’indique, a vocation de permettre aux différentes gammes de la marque d’explorer de nouvelles contrées.
Libérer les bulles
Et la force de Nicolas Feuillatte réside dans la variété de ses champagnes qui permette des moments de dégustation différents. Cuvée de prestige, Blancs de Blancs…. Le champagne Nicolas Feuillatte se comporte également très bien à table, conférant à certains repas ce petit « supplément d’âme » qui fait toute la différence. De quoi imaginer sublimer et exalter des mets aussi divers que variés. De nombreux moments pour « libérer les bulles » qui seront d’ailleurs mis en pratique à partir du 8 décembre prochain – et jusqu’au 1er janvier- lors de la seconde édition de l’opération « Rue des Bulles » où Nicolas Feuillatte va investir la rue Montorgueil, et ainsi faire pétiller le « ventre de Paris » grâce à pléthore d’initiatives.
Au menu de ces trois semaines de « célébrations », la mise en place d’une scénographie inédite et éphémère autour de l’effervescence. Objectif : transformer la rue et dynamiser le quartier pendant toute cette période festive. La rue Montorgueil, renommée pour ses bars, cavistes et autres épiceries fines, se muant ainsi en « rue des bulles », ornement idoine pour mettre en pratique cette approche décomplexée de la consommation.
La Réserve exclusive brut, le « best seller »
Avec pour figure de proue, la Réserve exclusive brut, cuvée emblématique de la maison qui réunit tous les territoires de la Champagne. Et qui devrait merveilleusement se fondre dans ce décor ciselé avec soin par la maison. En étroite collaboration avec les commerçants, Nicolas Feuillatte va ainsi, fidèle à sa feuille de route, libérer les bulles en créant un décor imposant composé de plus de 6 000 ballons blancs et dorés, 100% biodégradables. Et consolider ainsi sa place de numéro 1 dans le cœur des Français.