Food & drinks
The Good Culture
The Good News
Vins et spiritueux
Sour, collins, fizz ou long drinks, ils peuvent être sucrés, doux, amers ou épicés et se dégustent aussi bien avant le dîner qu’à l’heure du déjeuner. Les cocktails s’adaptent à tous les épicuriens qui les commandent et n’ont jamais été aussi tendance que ces dernières années. Après avoir longtemps été cantonnés aux grands palaces, ces élixirs d'alchimistes ont su se réinventer et sont à la carte des bars et restaurants de toutes les grandes villes de France. Entre comebacks inattendus et grands classiques revisités, The Good Life passe derrière le bar cet été et invite les mixologues les plus en vues de la saison à payer leur tournée. Après l’Espresso Martini, cap sur l’Italie avec un autre incontournable de la période estivale.
Le Negroni Sbagliato, déclinaison de l’iconique Negroni, est l’un des cocktails les plus tendance de l’été chez les puristes. Grande star de l’aperitivo chez nos voisins italiens, s’il reste encore quelque peu confidentiel en France, il semble s’être fait une place de choix dans les bars à cocktails les plus pointus de la capitale. Né dans les années 1970, c’est en 2022 que le Negroni Sbagliato va commencer son grand retour, poussé par les recommandations Emma d’Arcy, la star de House of Dragons. Recette d’un cocktail qui ne cesse de se populariser.
Lire aussi : L’Espresso Martini va-t-il devenir le cocktail phare de l’été ?
Un incontournable de l’aperitivo
« Sbagliato, ça veut dire erreur en italien », explique d’entrée de jeu Stefano Deuscit, trade ambassadeur du groupe Bacardi Martini. Car derrière l’histoire du Negroni Sbagliato, il y aurait en effet une erreur dans le shaker. Cette recette née dans les années 1970 au Bar Basso, une adresse milanaise dont le succès ne se dément pas, serait à l’origine une bourde d’un barman du nom de Mirko Stocchetto qui aurait utilisé du Spumante à la place du Gin. Sacrilège ? Pas tant que cela puisque sa version plus effervescente du Negroni s’avère aussi plus légère et rencontre très vite son public.
En Italie, quand vient l’été, cette déclinaison pétillante du Negroni le détrône ainsi et s’inscrit dans « la lignée des cocktails classiques italiens, pertinents au moment du traditionnel aperitivo », selon le spécialiste des tendances Stefano Deuscit. Mieux encore, selon un sondage initié l’année dernière par Bacardi Martini en Italie, le Negroni Sbagliato se hissait même dans le top 5 des cocktails favoris du pays en 2023, avec une progression de +3 points sur le marché par rapport à 2022.
Le grand favori d’Emma d’Arcy
En France, si le cocktail a mis plus de temps à s’imposer derrière nos comptoirs, c’est un coup de pouce complètement inattendu qui va la projeter sur le devant de la scène. En septembre 2022, la star de House of Dragon, Emma d’Arcy, se plie au jeu d’un question-réponse avec sa partenaire à l’écran, Olivia Cooke. Et à la question « Quel est votre cocktail favori ? », l’interprète de Rhaenyra Targaryen répond du tac au tac « Un Negroni… Sbagliato ». Il n’en fallait pas moins pour agiter les internets et populariser quasi-instantanément le cocktail.
Mais au-delà des préférences de la superstar du spin-off de Game of Thrones, qu’est ce qui fait vraiment le succès du Negroni Sbagliato ? « À mi-chemin entre l’Americano et le Negroni, il propose une balance intéressante entre le doux et l’amer », confie Stefano Deuscit. Pour la talentueuse mixologue, Elsa Leblanc, en plus du côté festif que ses bulles lui confèrent, c’est aussi l’esthétique du cocktail qui en fait sa force : « Je trouve qu’il est du plus bel effet sur nos terrasses », confie l’ancienne barmaid du très prisé bar à cocktails, Combat Belleville, à Paris.
En 2022, après avoir migré à Marseille, Elsa Leblanc a collaboré avec la cheffe italienne Erika Pisano elle aussi grande fan de Negroni. « Cet été là, j’ai travaillé un nombre incalculable de variations de ce cocktail, notamment des versions légères adaptées à la citée phocéenne », se souvient la jeune femme. Et sa légèreté c’est l’autre force de la recette selon Elsa Leblanc. « Après la montée en puissance du Spritz depuis plusieurs années, les cocktails légers, gazeux et amers ont la côte », analyse la mixologue. Bon, pétillant et beau : c’est la recette idéale pour un cocktail à succès.
Le Negroni Sbagliato de Elsa Leblanc
« Ma version de ce cocktail sera sans alcool ! ». Pour Elsa Leblanc qui est passionnée de boissons avec ou sans alcool et qui produit des kombuchas dans son laboratoire Zéma Potions à Marseille, une version soft du Negroni Sbagliato était une évidence. Dans sa recette la mixologue mélange ainsi 4 cl de BTTR n°1 de JNPR spirits avec beaucoup de glaçons (pour éviter la dilution une fois servie). Elle ajoute ensuite 10 cl de kombucha Zéma Orange Sanguine, avant de réaliser deux tour de cuillère pour bien mélanger. Une recette rapide, simple et qui plus est, 100% alcool free, à consommer sans modération.
La recette originale du Negroni Sbagliato
● Prenez un très grand verre à pied, ou bien un Highball selon vos préférences esthétiques et remplissez le de glace pilée pour le rafraîchir.
● Préparer à l’avance votre zeste d’orange sanguine, le plus long possible pour faire le tour du verre en spirale.
● Dans un verre à mélange, mettre 3cl de Campari et 3cl de vermouth rouge, ajouter des glaçons et mélanger 15 secondes.
● Vider la glace pilée de votre verre et mettez de jolis glaçons, les plus gros possibles.
● Filtrer le contenu du verre à mélange dans votre verre.
● Ajouter votre Prosecco jusqu’à hauteur des glaçons (environ 9 cl), puis mettre deux tours de cuillère pour bien mélanger sans enlever de bulles à votre cocktail.
● Exprimez votre zeste d’orange sanguine et placez-le en spirale du fond du verre jusqu’à la surface.
● Servir.
Le coup de coeur de la rédaction
Le Negroni Sbagliato du très confidentiel Bar Sotto à Paris. Caché sous le restaurant Carboni’s dans le 3e arrondissement de la capitale, le bar à cocktails aux allures de speakeasy propose un Negroni Sbagliato à tomber par terre. Sans fioritures et fidèle à la recette originale, le drinks est parfaitement équilibré avec ce qu’il faut d’amertume et d’effervescence. Saluti !
Lire aussi : Portofino Gin, du goût et de l’amitié