Horlogerie
La collection Historiques de Vacheron Constantin réédite de manière contemporaine les plus beaux modèles fabriqués par la manufacture. Et l’Historiques Triple Calendrier 1942 est l’une des montres les plus chic du monde.
Cette maison horlogère pourrait être l’antithèse d’une start-up. Vacheron Constantin, qui produit des montres depuis 1755, et cela sans interruption, est l’une des plus anciennes manufactures de Suisse, sinon « la » plus ancienne. Intégrée depuis 1996 au puissant groupe de luxe Richemont et installée à Plan-les-Ouates, près de Genève, cette enseigne est surtout réputée aujourd’hui pour sa maîtrise des complications horlogères.
Ajoutons, pour ce portrait dressé à gros traits, que l’exclusivité est dans son ADN. La marque s’appuie ainsi sur son département « atelier cabinotiers », qui réalise des montres sur mesure. « Nos garde-temps ne sont pas des produits à consommer. Ce sont des produits à conserver », se félicite la manufacture.
Vacheron Constantin ne fabrique que de 20 000 à 25 000 pièces de haute horlogerie par an et se targue d’une production encore en grande partie artisanale, réalisée à l’aide d’outils toujours traditionnels. Pas étonnant, dès lors, que l’entrée de gamme flirte avec les 12 000 euros. Vous l’avez compris, une montre Vacheron Constantin ne s’adresse pas à monsieur Tout-le-monde et est encore moins destinée à inonder le marché.
Un esprit rétrocontemporain
On trouve la collection Overseas, constituée de montres modernes à l’esprit sport-chic faisant face à la famille Traditionnelle, qui regroupe d’élégants garde-temps ronds et classiques. La Fiftysix, elle, lancée en 2018, établit une nouvelle entrée de gamme plus « abordable ». Mais c’est la ligne Historiques qui a retenu notre attention.
Cette famille, née en 2006, s’accommode fort bien de la tendance vintage actuelle et réinterprète certains modèles emblématiques du patrimoine de la manufacture. La marque utilise la formule « twist contemporain », pour résumer le travail de mise à jour effectué sur cette série. Chaque nouveauté est associée à une date, qui correspond au lancement du modèle d’origine. L’Historique Triple Calendrier 1942 que nous auscultons ici s’inspire d’un modèle ancien datant, vous l’avez deviné, de… 1942.
Le quantième, une spécialité de Vacheron Constantin
Le calendrier complet (ou quantième) est une longue tradition chez Vacheron Constantin. On peut même parler d’institution, puisque les premiers exemplaires sont créés dès la fin du XVIIIe siècle. Les quantièmes de « l’ère moderne » apparaissent au cours des années 1920. Ils connaissent leur âge d’or au cours des années 1940 et vont faire la renommée de la manufacture. Cette complication de type « utile » apporte un vrai plus au quotidien.
En dates :
• 1721 : Jean-Marc Vacheron voit le jour.
• 1755 : première montre Vacheron connue. Cela fait 265 ans que la manufacture fabrique des garde-temps.
• 1790 : lancement des premières complications maison, dont le calendrier.
• 1810 : développement de la marque à l’export : en Italie et en France notamment.
• 1819 : association avec le businessman François Constantin ; la marque devient « Vacheron et Constantin ».
• 1832 : premier distributeur à New York.
• 1912 : lancement de l’une des premières montres tonneau de l’histoire.
• 1940 : les nouvelles montres bracelet à calendrier deviennent une spécialité de la maison.
• 1996 : rachat par le groupe de luxe Richemont.
• 2004 : inauguration du spectaculaire siège de Plan-les-Ouates, dessiné par Bernard Tschumi.
• 2006 : lancement de la nouvelle collection Historiques, qui revisite des montres Vacheron Constantin iconiques.
Le passé juste modernisé. L’Historiques Triple Calendrier 1942 est une élégante montre ronde qui accueille donc un calendrier complet. Elle affiche le jour de la semaine et le mois au sein de guichets, et la date à l’aide d’une aiguille. Esthétiquement, elle présente une allure vintage assumée, tout juste adaptée aux standards horlogers actuels.
Son boîtier de 40 mm de forme ronde, classique, est orné d’un triple godron et abrite un nouveau calibre à remontage manuel, entièrement manufacturé et développé en interne. Avec cette collection Historiques, Vacheron Constantin est bien placé pour surfer sur la tendance rétro qui dynamise le monde de l’horlogerie. « Cette mode ne nous fait pas peur. Globalement, nos montres sont plus intemporelles que la moyenne, se félicite la marque. Elles portent dans leurs gènes une part de tradition. » Avec un twist d’innovation.
Lire aussi
The Good Factory : Vacheron Constantin, l’ultrachic manufacture
Vacheron Constantin, l’horloger ultrachic
Piaget Altiplano Ultimate Concept, une montre mécanique de 2 mm d’épaisseur
Tic, tac et cocorico : Routine, le retour des montres made in France
Montres : Breitling Navitimer Pan Am Edition, bienvenue à bord !