Horlogerie
Tag Heuer ressuscite une icône des années 70 : la Monaco en version « Dark Lord » avec son cadran noir et ses aiguilles rouges.
Tag Heuer a profité du dernier Grand Prix de Monaco, pour se plonger dans ses archives et proposer une version modernisée de la Monaco, justement, dans sa déclinaison « Dark Lord ». Initialement lancée dans les seventies, quelques années après le modèle d’origine (1969), elle reprenait les codes de l’emblématique chronographe mais remplaçait le bleu et le blanc par un cadran « full black », des aiguilles rouges pour les secondes et les sous-cadrans et une couronne à droite, remontage manuel oblige.
Un demi-siècle plus tard, la Tag Heuer Monaco « Dark Lord » est de retour mais bénéficie du meilleur des années 2020. Cette nouvelle version adopte ainsi le titane pour son boitier se couvre d’un revêtement DLC pour « diamond-like carbon ». Robuste et léger. C’est seulement la seconde fois que l’horloger utilise le titane sur son modèle iconique, la première était pour une édition limitée créée pour le pilote de Formule 1 Max Verstappen en 2021.
Si le cadran est noir, comme sur la « Dark Lord » d’origine, il affiche cette fois deux textures différentes. Le cercle est brossé satiné, quand le reste du carré est « grainé » façon macadam. Les aiguilles, pour les secondes et sur les sous-cadrans sont toujours rouges, mais les heures, les minutes et le compteur permanent des secondes, ainsi que les index, sont en plaqué or rose 18 carats (et Super-LumiNova).
L’utilisation de l’or rose « rappelle les très recherchés chronographes Heuer Carrera en or offerts par Jack Heuer aux plus grands pilotes de course et aux amis de la Maison de l’époque », comme l’explique Tag Heuer.
Montée sur un bracelet en cuir d’alligator, la Tag Heuer Monaco « Dark Lord » de 2022 abrite le nouveau calibre maison Heuer 2, lancé par la marque en 2019, et qui offre une réserve de marche de 80 heures. La couronne reste à droite, même si la montre abrite un mouvement à remontage automatique, ultime clin d’œil à la montre d’origine.
Lire aussi
Paris : Porsche et Tag Heuer envahissent le Bon Marché !
Tag Heuer Aquaracer Professional 200, une plongeuse pour tous les jours
TAG Heuer à l’avant-garde des montres connectées
TAG Heuer lance une montre connectée Super Mario, here we go !