×
En l’honneur de la Fifty Fathoms, Blancpain lance la Tech Gombessa, une nouveauté destinée aux immersions de longue haleine, 2023 - The Good Life
En l’honneur de la Fifty Fathoms, Blancpain lance la Tech Gombessa, une nouveauté destinée aux immersions de longue haleine.
Marine Mimouni

Lifestyle

Blancpain et sa Tech Gombessa ne craignent pas les abysses

Lifestyle

La montre de plongée Fifty Fathoms fête ses 70 ans cette année. En l’honneur de cette vedette, Blancpain lance la Tech Gombessa, une nouveauté destinée aux immersions de longue haleine.

Ⓒ Blancpain.
Ⓒ Blancpain. Blancpain

Grande protectrice des mers et des océans, la manufacture Blancpain soutient Laurent Ballesta depuis plus de dix ans. Ce plongeur photographe documentariste et naturaliste est notamment connu pour avoir retrouvé le cœlacanthe (ou gombessa), le plus vieux poisson du monde. Dotée d’un exceptionnel poumon primitif, cette drôle de sardine serait la preuve « humide » que l’homme descend bien du poisson. Zoom sur la montre Blancpain Tech Gombessa. 


À lire aussi : Blancpain, quel art de vivre !


Marc Hayek, président et CEO de Blancpain, est lui-même plongeur émérite et passionné. Il a rencontré Laurent Ballesta en 2012, au salon horloger Baselworld. « J’avais droit à un rendez-vous de 5 minutes, se souvient le photographe. Le temps de Marc était compté. Notre entretien a finalement duré une heure et demie ! Nous nous sommes trouvés et compris. » Depuis, les collaborations s’accumulent.

Ⓒ Blancpain.
Ⓒ Blancpain.

Blancpain oeuvre pour la modernité

Aujourd’hui, les deux hommes sont parties prenantes de la mission Tamataroa, qui se déroule en Polynésie française, sur l’atoll de Rangiroa. Son objectif ? Étudier le comportement du grand requin-marteau ou Sphyrna mokarran. Elle doit aider à la mise en place de mesures visant à la sauvegarde de ce poisson fascinant dont la gueule large et plate rappelle un peu une tête d’aspirateur.

Elle incarne le lien puissant qui unit Blancpain à la mer

Pour suivre cet habitant des mers chaudes, il faut pratiquer des immersions longues et techniques. Cela tombe bien, en l’honneur de sa plongeuse emblématique, la Fifty Fathoms, qui fête cette année son 70e anniversaire, Blancpain a développé la Fifty Fathoms Tech Gombessa. Cette nouveauté a été imaginée pour des sorties sous-marines plus techniques et plus profondes.

Ⓒ Blancpain.
Ⓒ Blancpain.

Pour ceux qui découvrent l’horlogerie, rappelons que la Fifty Fathoms est l’une des premières montres de plongée modernes. Son nom évoque les 50 brassées (100 mètres), soit la profondeur jusqu’à laquelle son étanchéité est certifiée. Née en 1953 comme la Rolex Submariner, cette vedette va accompagner le développement de la plongée sous-marine grand public au cours des années 60. Elle incarne le lien puissant qui unit Blancpain à la mer. 


À lire aussi : Blancpain ou la passion du monde aquatique


Blancpain Fifty Fathoms Tech Gombessa

  • Boîtier en titane satiné de 47 mm.
  • Calibre 13P8 manufacture automatique.
  • Nombre de composants : 204.
  • Lunette unidirectionnelle en céramique.
  • Fonctions : heure, minute, seconde.
  • Aiguille des temps de plongée.
  • Épaisseur : 14,8 mm.
  • Valve à hélium.
  • Étanchéité : 300 m.
  • Réserve de marche : 120 h.
  • Fond en verre saphir.
  • Bracelet en caoutchouc.

Ⓒ Blancpain.
Ⓒ Blancpain.

Une innovation unique au monde

La plongeuse Tech Gombessa inaugure une nouvelle ligne au sein de la famille Fifty Fathoms. Elle rappelle l’allure générale de la plongeuse, mais présente des attributs techniques tranchés. Et surtout, elle répond aux exigences actuelles en matière de plongée professionnelle, notamment en circuit fermé. Pour ce faire, elle est animée par le mouvement automatique 13P8, associé à une lunette tournante unidirectionnelle en céramique graduée sur 3 heures.

L’ensemble permet pour la première fois de mesurer un temps d’immersion jusqu’à trois heures grâce à la quatrième aiguille centrale, dont la matière et la teinte, un revêtement luminescent blanc à émission verte, sont assorties à celle des repères de la lunette. Le boîtier de 47 mm, étanche à 300 mètres, est réalisé en titane grade 23 (le plus pur), ce qui lui confère endurance et légèreté et une bonne résistance à la corrosion.

Ⓒ Blancpain.
Ⓒ Blancpain.

Il est équipé d’une valve à hélium pour mieux supporter les phases de décompression. Blancpain a opté pour un cadran d’un noir absolu, qui capte près de 97 % de la lumière et offre une lisibilité supérieure dans la pénombre aux aiguilles et index. Enfin, la montre se pare de cornes centrales rapportées, fixées directement dans la carrure.

Le bracelet en caoutchouc semble de ce fait parfaitement intégré. Cette Fifty Fathoms est présentée dans un grand écrin Peli Air spécial, étanche et résistant aux chocs. La Gombessa Tech est la preuve que la fascination de Blancpain pour la mer et les océans, et leur préservation, n’est pas près de tomber à l’eau… 


À lire aussi : Blancpain : visite de l’envers du décorum

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture