Gastronomie
The Good Culture
Où se remplir la panse et vider son compte en banque garni d’étrennes encore chaudes pour le soir du nouvel an ? De près d’un SMIC à plus du double (hors boissons), voici les tables à réserver pour ceux qui auront décidé de richement réveillonner.
S’il est d’usage d’être sur le point d’appeler une ambulance en sortant d’un trois-étoiles, éreinté par le deuxième passage du plateau de fromages, c’est peut-être le fisc qui risque de se pencher sérieusement sur le cas de ceux qui oseront s’aventurer à célébrer le nouvel an sous les ors de certains étoilés. Chaque année, les adresses les plus chics du tout-Paris rivalisent d’ingéniosité pour proposer aux noceurs bien-nés un menu de réveillon ruisselant de homard, lamelles de truffes et supplément caviar – parfois facturés le triple du menu routinier. Au diable l’avarice : après tout, nul ne sait de quoi 2024 sera fait.
Lire aussi : 10 ingrédients et condiments pour bluffer ses convives à Noël sans faire d’effort
5 restaurants où fêter le réveillon
1. L’Espadon, au Ritz-Paris : 2 024 euros
Heureux hasard ou solide sens de l’humour, il faudra débourser 2 024 euros pour célébrer le 31 dans la grand-salle du Ritz – contre 380 en rythme de croisière, soit cinq fois plus cher pour un plat de moins – , sur une partition haute en douleur signée Eugénie Béziat, nouvelle cheffe prodige de l’Espadon. Au programme, un menu en sept séquences : mises en bouche ; mahi-mahi à l’osciètre impérial, huître sauce diable ; Saint-Jacques au sabayon pamplemousse ; langouste grillée ; trou normand tagète et eau-de-vie de clémentine, avant d’enchaîner sec sur une poularde demi-deuil et un dessert choco-vanille. Boissons comprises, générosité oblige… Attention à bien sécuriser la garde de vos enfants en amont, car le tarif sera identique pour les bambins. Il n’y a pas d’âge pour les goûts de luxe.
15 Pl. Vendôme, 75001 Paris. Réservations.
2. Le Cinq, au Four Seasons Hôtel George V : 1 750 euros
Fleuron du chic parisien des années 30, le palace de l’avenue George V aura traversé le siècle, de ventes en rachats, jusqu’à tomber dans l’escarcelle du Prince saoudien Al Waleed en 1997, pour la coquette somme de 920 millions de francs. Une paille, en comparaison d’un menu englouti en l’espace d’une seule soirée, mais il faut savoir vivre avec son temps et la maison ne fait pas dans la demi-mesure : fleur de truffes noires au comté 36 mois ; moelleux de homard bleu et caviar osciètre ; biche au caramel de truffe et foie gras… En dépit du fait d’être assis sur l’une des caves les plus vertigineuses de la capitale, le montant du menu ne comprend aucunement les boissons. Reçu Cinq sur Cinq.
31 Av. George V, 75008 Paris. Réservations.
3. L’Epicure, hôtel Le Bristol : 1 450 euros
A titre de malicieuse comparaison, un dîner le jour de la Saint-Roger (le 30 décembre) vous coûtera certes la modique somme de 1 270 euros, mais pour deux personnes. Si le palace historique de la rue du Faubourg Saint-Honoré mettra les bouchées simples en cette soirée de réveillon, on ne trouvera pas au menu sa célèbre volaille en vessie mais un turbot sauvage aux salsifis et châtaignes et un dos de chevreuil sauce grand veneur doré au sautoir, après vous avoir fait laper son caviar de Sologne et ses noix de Saint-Jacques cuites au beurre de truffe. Pour les agapes liquides, le suspense reste entier.
112 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Réservations.
4. Plénitude, à La Samaritaine : 1300 euros
« Le partage en préambule » : une bien belle façon d’entamer les mignardises du chef triplement étoilé Arnaud Donckele et un premier chapitre qui donnerait aux plus pingres l’envie de partager aussi l’addition. Par ordre de divine apparition : Saint-Jacques, légumes racines et truffes ; langouste, artichaut et agrume ; sole au caviar ; interlude festif sous forme de « paillettes givrées de champagne rosé » ; chapon aux truffes (décidément), enfin une énigmatique « composition satinée ». Et si vous avez le malheur d’avoir le coude léger, l’accès à l’accord vous sera facturé pour un supplément de 990 euros. De quoi faire passer le Ritz pour une cantine.
8 Quai du Louvre, 75001 Paris. Réservations.
5. L’Oiseau blanc, hôtel Peninsula : 950 euros
Avec un nom faisant référence à l’avion avec lequel Nungesser et Coli tentèrent la première traversée de l’Atlantique nord en 1927, la table gastronomique du Peninsula se devait de faire preuve d’un peu d’audace en cette soirée de cotillon. A ce prix-là, une volée de produits nobles, certes, mais systématiquement twistés d’un supplément de fantaisie : langoustine royale à la mangue épicée et eau de coco ; caviar osciètre et racine de persil ; turbot rôti à la mandarine Mikan ; bœuf au gingembre ; cédrat confit à la vanille fumée… Et en cas de petite soif, un accord pensé par Florent Martin, meilleur sommelier de France 2021, dont le prix ne nous a pas été communiqué.
19 Av. Kléber, 75116 Paris. Réservations.
Et bonne année à tous les Sylvestre !
Lire aussi : 10 indispensables pour passer à table pendant les fêtes