Hotels
The Good Guide
Le guide Michelin élargit son terrain de jeu. Après avoir conquis les tables du monde entier, il s'attaque à l’hôtellerie en Amérique du Nord avec ses nouvelles "Clés", 412 hôtels primés lors d’une cérémonie à Austin le 12 septembre 2024.
« Le guide Michelin se concentrait, à sa création en 1900, sur les hôtels comme sur les restaurants. » Gwendal Poullennec, directeur général du célèbre guide rouge, sait remettre l’église au milieu du village – ou plutôt l’hôtel au centre du séjour. Car bien que la gastronomie ait pris une importance significative dans l’attrait des voyageurs pour une destination, leur point de chute reste leur « home away from home », comme on dit ici aux États-Unis, pays largement représenté avec plus de 300 « Clés » décernées lors de la première cérémonie organisée par le guide Michelin qui récompensait les meilleurs hôtels d’Amérique du Nord à Austin, jeudi 13 septembre 2024.
Lire aussi : On dort mieux que nulle part ailleurs dans ce nouvel hôtel à Dubai
Une nouvelle étape pour le Guide Michelin
« En récompensant les meilleurs hôtels du monde, ceux qui, selon différents critères, se distinguent par leur service, leur architecture, leur esthétique et leur ancrage local, nous poursuivons la mission du guide gastronomique. Notre objectif est avant tout de permettre au public de vivre la meilleure expérience possible », poursuit le directeur du guide Michelin qui, depuis sa nomination en 2004 à la tête du guide gastronomique le plus respecté au monde, n’a eu de cesse d’élargir ses horizons. Après les Bib Gourmands et les « Clés », pendant hôtelier des « Etoiles », décernée d’abord en France et puis Europe, le Michelin duplique son guide en Amérique du Nord pour la première fois.
Les Clés, à l’instar des Étoiles, serviront de repères aux clients fidèles au goût du guide rouge, lors de leur séjour en Amérique du Nord. Les règles appliquées pour la sélection des hôtels récompensés identiques à celle opérées lors de la sélection des restaurants : les inspecteurs, qui ont parcouru l’ensemble du parc hôtelier américain, sont anonymes et issus du métier – anciens directeurs généraux, restaurateurs, sommeliers, etc. Trois classifications s’appliquent : une, deux ou trois Clés. Il ne s’agit pas ici de la reconnaissance d’un hôtel de luxe en soi, mais plutôt de son charme, de son ancrage local, de l’attention portée à son design, à son architecture, et de la qualité de ses services, qui déterminent s’il est reconnu comme un hôtel « Clé Michelin » ou non.
Un premier cru exceptionnel
Plus de 400 hôtels ont séduit les inspecteurs du guide Michelin. « Nous avons vraiment été étonnés par la qualité des établissements hôteliers en Amérique du Nord », s’est enthousiasmée Elisabeth Boucher, directrice de la communication du Michelin, maîtresse de cérémonie aux côtés de Gwendal Poullennec ce jeudi, au Texas.
En effet, nombreux sont les hôtels figurant dans la sélection du guide à avoir reçu une (294 hôtels), deux (97) ou, plus rarement, trois Clés — le guide Michelin Amérique du Nord répertorie aussi des résidences hôtelières non porteuses de « Clé ».
21 hôtels ont décroché le Graal, les trois Clés — imaginez si le Michelin décernait trois étoiles à 30 nouveaux restaurants lors de sa prochaine édition ! Par ailleurs, les plus beaux groupes hôteliers de la planète ont été largement récompensés, à l’image du One & Only Mandarina au Mexique, du Aman New York ou encore du légendaire Beverly Hills Hotel.
Lire aussi : The Beverly Hills Hotel : chronique d’une légende hollywoodienne
Site internet du guide Michelin Amérique du Nord