×
mathieu forget berluti exposition photo
Souley Cissokho et Mathieu Forget.
fanny

The Good Culture // Expositions

Les disciplines olympiques photographiées par Mathieu Forget chez Berluti

Expositions

The Good Culture

Partenaire premium de Paris 2024, LVMH propose un parcours au croisement de l’art, du sport et des valeurs olympiques dans ses différentes maisons. Chez Berlutti, qui a conçu les tenues de l'Equipe de France, l'artiste Mathieu Forget propose une exposition de clichés aériens.

L’homme a (déjà) eu mille vies. Etoile du tennis, danseur pour Taylor Swift, directeur artistique d’une boîte de nuit dont le concept était de proposer à ses clients… des tables de pingpong, Mathieu Forget s’est inventé — et réinventé. A moins que la carrière du bonhomme ne soit qu’une évolution logique. « Mêler art et sport m’en venu naturellement », confie-t-il au niveau -1 de la boutique Berluti de la rue du Faubourg Saint-Honoré où il présente à l’occasion des JO de Paris 2024, jusqu’en septembre, une exposition de photographies et de vidéos qu’il a dirigées.


Lire aussi : 4 expositions photos à ne pas manquer au printemps


Qui est Mathieu Forget ?

Il est né en France mais ce sont les Etats-Unis qui semblent l’avoir vu grandir. « Je rêvais de danser pour Michael Jackson. Alors plutôt tourné vers le tennis, mon père m’a poussé à me dépasser pour décrocher une bourse sport-étude pour déménager en Californie. C’est ce que j’ai fait. » Le tennisman s’installe à Santa Barbara et poursuit sa pratique du tennis jusqu’avoir un choix : devenir pro ou poursuivre « la voix du coeur ».

En parallèle des quatre heures d’entrainement quotidien sur un court de tennis, Mathieu Forget passe un diplôme en scénographie et design. Sa fibre artistique se muscle, son rêve d’être danseur le tient au corps et il développe une appétence pour l’acting et le mannequinat. « Je ne savais pas trop ce que je voulais faire. Comme tout artiste, tu fais plein de choses avant que ça marche. »

Romane Dicko et Mathieu Forget.
Romane Dicko et Mathieu Forget.

« Rendre le sport cool »

Après un bref retour à Paris l’oiseau sauvage s’envole pour New York où il prend un poste à la communication d’un nightclub tourné vers le ping pong. « Nous avons accueilli Justin Bieber, Susan Sarandon… L’idée était de rendre le ping-pong cool. » Déjà, donc, à l’époque, les deux disciplines se mêlent.

Si le tennis s’est miniaturisé, la danse, quant à elle, fait bien partie du paysage new-yorkais de Mathieu Forget. Il y décroche des rôles dans des chorégraphies pour Taylor Swift, Bob Sinclar ou encore Magic System et pour des marques. Alors qu’Instagram monte en puissance, il s’approprie le réseau pour communiquer sur sa carrière.

La danse comme moyen d’expression, la photo comme support

« Je me suis rendu compte que les photos où je sautais avaient un engagement plus important que les autres. » Ses photos deviennent virales, sa communauté enfle – « on me disait parfois dans la rue ‘oh mais tu es le mec qui vole sur Insta !’ » – jusqu’à l’arrivée du Covid. Il s’inscrit sur Tiktok et enregistre « tout de suite » 15 millions de vues « tout de suite » et 300 000 en 48 heures.

Les medias relaient le travail du trentenaire, les marques s’intéressent à lui. Dont Berluti.

La griffe de souliers italienne collabore avec Mathieu Forget depuis plus de trois ans, principalement sur les réseaux sociaux pour lesquels il produit des images. Sur ses réseaux personnels, il s’affiche naturellement en Berluti.

Romane Dicko et Mathieu Forget.
Romane Dicko et Mathieu Forget.

En parallèle, Mathieu Forget entreprend un nouveau projet autour du sport. A deux ans des Jeux Olympiques, il a l’idée de faire la « tournée des sites olympiques », en France, là où se dérouleront les épreuves de Paris 2024. Parce qu’il entretien depuis toujours un solide réseau parmi les sportifs français, il en invite une poignée à se mettre en scène avec lui. En résulte une série de photos et vidéos aujourd’hui exposée à la boutique Berluti de la rue du Faubourg Saint-Honoré.

Chaque cliché met en scène un Mathieu Forget en lévitation. Un retourné acrobatique sur la pelouse du stade de Nice, un saut de Ninja devant une œuvre exposée au Louvre, suspendu au dessus de l’escrimeur Enzo Lefort… « Sauter, être dans les airs, c’est le langage, le vocabulaire du danseur », explique Mathieu Forget qui se donne aussi à un tango endiablé avec la tenniswoman paralympique Pauline Déroulède.

Puissantes et esthétiques, ces photographies feront l’objet d’un livre édité en fin d’année. En attendant de découvrir la série dans sa globalité, l’artiste expose donc une partie de ses clichés, celle où il est vêtu de Berluti, dans une exposition interactive où l’image statique se transforme en vidéo à l’aide d’un smartphone. A découvrir jusqu’au 9 septembre 2024.

Pauline Déroulède et Mathieu Forget.
Pauline Déroulède et Mathieu Forget.

Exposition Mathieu Forget
Du 1
er juin au 9 septembre 2024
Boutique Berluti, 9 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Horaires
d’ouverture : lundi au samedi de 10h à 19h, dimanche de 12h00 à 18h00


Lire aussi : Paris 2024 : le Village des athlètes sera-t-il vraiment écolo ?

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture