The Good Guide
L'un des plus vieux hôtels parisiens poursuit sa mue. En convoquant le chef Martin Simolka en cuisines, Le Scribe s'élève un peu plus vers l'excellence grâce à une nouvelle mouture, plus gastronomique, de son restaurant Rivages. Nous l'avons testé pour vous.
On l’avait croisé à l’hôtel Molitor, le voici au Scribe ! Sautant de mythe en mythe, le jeune chef allemand Martin Simolka semble désormais faire des adresses historiques de la capitale ses terrains de jeu favori.
Une nouvelle aventure pour Martin Simolka
Récemment vampé par le designer émérite Tristan Auer, l’hôtel Sofitel Le Scribe poursuit sa mue. Après avoir redécoré ses étages et remodelé ses espaces commun, il se dote désormais d’un restaurant aux ambitions gastronomiques.
Martin Simolka a été choisi pour réinventer la carte de Rivages, le bar-restaurant charmant de cet hôtel mythique. Passé par le Pavillon Ledoyen, le Shangri-La de Philippe Labbé ou encore par le Peninsula auprès de Christophe Raoux, le chef allemand avait plus récemment incarné le renouveau de la brasserie de l’hôtel Molitor.
Après avoir transformé l’adresse en véritable rendez-vous des week-ends casual de l’ouest parisien, Martin Simolka a souhaité, de son aveux, revenir à une cuisine « plus profonde et plus travaillée« . Une ambition qu’il traduira désormais derrière les fourneaux de l’hôtel Le Scribe.
Rivages, le restaurant de l’hôtel Sofitel Le Scribe
Pavillon baigné de lumière grâce à une verrière remise en beauté par l’architecte Tristan Auer, Rivages est un ancrage privilégié. Posté à seulement quelques mètres de là où eu lieu les projections du premier film jamais tourné (L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat (1896), par les frères Lumière, évidemment), c’est dans un décor poudré que se tiendront les repas raffinés concotés par Martin Simolka.
Parce qu’un bar majestueux divise l’espace, le chef a imaginé le restaurant en deux temps. Un semi-gastronomique d’une part, où il servira une carte courte, de saison, qui met en lumière les grains d’antan et autres saveurs oubliées. De l’autre, on pourra déguster quelques plats rapides communs à l’univers des bars de cinq étoiles (club sandwich, salade Caesar…) revus et corrigés par le chef qui signe l’ensemble des cartes de l’hôtel (y compris celle du room-service). Roberto Catalano signe quant à lui la carte des cocktails.
La partition gastronomique de Martin Simolka pour l’hôtel Le Scribe
« J’ai voulu élever ma cuisine d’un cran« , nous confie Simolka en nous servant un tableau d’asperges, plat fraîchement débarqué à sa carte, saison oblige. Loin de la carte de brasserie — bien maitrisée — qu’il a fait évolué pendant presque trois ans à l’hôtel Molitor, c’est dans la cour de la gastronomie que souhaite désormais s’inscrire l’ambitieux chef.
Sa cuisine au Scribe étonne car elle s’inspire des quatre coins du monde. Dans une assiette au scalpel, on retrouve saveurs, couleurs et une certaine légèreté rendue possible par des assaisonnements toujours justes.
Les produits français aussi et surtout sont à l’honneur : le chef donne notamment rendez-vous en Camargue (pour son riz), en Normandie (pour les Saint-Jacques) ou encore dans les Landes (pour les asperges). Et, même si les trésors anciens trouvent leur place sur cette carte éclectique, à l’image de l’avoine, travaillé en risotto, ou du ris de veau, de nombreux twists d’exotismes (utilisation du yuzu, du tahina, du chou kale) permettent à la carte d’avoir le goût de l’inédit.
F.L.G.
Rivages, à l’hôtel Sofitel Le Scribe
1, Rue Scribe, 75009 Paris
Tel.: +33 (0)1 44 71 24 24
Réservations