×
city guide margate kent angleterre
fanny

The Good Guide // 48 heures à

Margate, la petite ville balnéaire anglaise qui a la cote

48 heures à

The Good Guide

Plébiscitée par les Londoniens depuis quelques années, Margate, petite ville du Kent, connait un regain de dynamisme avec l’ouverture d’hôtels sophistiqués, de musées, galeries, restaurants de qualité et petits commerces indépendants. Elle est une échappée idéale pour un week-end (ou plus).

Elle a attiré les citadins à la recherche des bienfaits balnéaires dès le XVIIIe siècle, puis le peintre J.M.W. Turner au XIXe siècle, qui y trouvait la lumière plus intéressante qu’à Londres. Depuis quelques années, les Londoniens en quête de tranquillité post-crise sanitaire font de même. Situé au nord-est du Thanet, dans le Kent, Margate rassemble un peu plus de 60 000 habitants et attire plus que jamais les citadins en manque d’air frais, si bien qu’elle est souvent surnommée « Shoreditch-on-the-sea » — du nom du quartier trendy de l’Est de Londres —, et que les nouveaux venus sont appelés les « DFL », soit « Down from London ».

On les comprend. Il suffit de sortir de la gare, après 1h40 de train depuis Londres Saint Pancras ou Londres Victoria, pour apercevoir la mer. Cinq minutes plus tard, la plage principale (de sable !) est face à nous, pleine de charme, face au phare et au Harbour Arm, que l’on observe depuis des bancs en béton installés spécialement pour admirer cette vue (et oublier la grande ville et son métro). Après avoir mis les pieds dans la Tidal pool, direction la charmante (et petite) vieille ville avec ses boutiques aux façades colorées.


Lire aussi : The Albion Rooms : l’hôtel de Peter Doherty et des Libertines à Margate


Margate : hautement artistique

Au XIXe siècle, la cité balnéaire a construit sa réputation en devenant l’un des lieux de villégiature favoris des aristocrates. Victime de la Seconde Guerre mondiale, Margate a ensuite été désertée dans les années 60-70 et a perdu son statut de « spot estival ». Une mauvaise réputation lui a même collé à la peau jusqu’à une quinzaine d’année. En 2011, l’ouverture du Turner Contemporary, musée d’art contemporain, a bouleversé le paysage local. En Angleterre, les musées de cette envergure se trouvent habituellement plutôt dans les grandes villes (Londres, Liverpool, Bristol…). Le bâtiment, signé David Chipperfield (prix Pritzker 2023), fait depuis partie intégrante du paysage.

Cet événement a fait de Margate LA ville arty du Kent, devant ses voisines Ramsgate et Broadstairs. Outre la réputée Carl Freedman Gallery, ouverte depuis 2019, Margate en compte une dizaine. La célèbre artiste locale Tracey Emin y a même installé son studio et fait la fierté des environs, si bien que l’office de tourisme affiche l’un de ces néons « I never stopped loving you » au-dessus de son entrée.

Comme Londres, Manchester et Liverpool, Margate est désormais aussi l’une des villes les plus rock du pays car les Libertines, menés par Peter Doherty et Carl Barât, y ont ouvert un hôtel en 2020 et incitent les groupes locaux montants à se produire dans leur bar. Même le cinéma se prend de charme pour la commune. En 2022, Sam Mendes a livré « Empire of Light », son film hommage au cinéma, avec Olivia Colman. Une grande partie du tournage a eu lieu sur le front de mer, devant Dreamland et son cinéma aujourd’hui abandonné.

Alternative à Brighton (la ville du Sussex reste bien plus grande), Margate s’apprécie aisément en 48 heures (il serait dommage d’y venir seulement à la journée), de préférence en fin de semaine puisque beaucoup de magasins et restaurants ferment du lundi au mercredi.

Margate au sunset.
Margate au sunset. Margate Tourism

Les meilleures adresses de Margate

Où dormir ?

Margate House, le plus cocon

Un petit hôtel qui porte bien son nom. Quelques instants à Margate House suffisent pour se sentir à la maison. L’odeur y est agréable, les tons sont chaleureux et le personnel est à l’écoute. Dans le quartier de Cliftonville, à dix minutes de la vieille ville, Margate House a ouvert ses portes pendant l’été 2023 dans une maison victorienne de cinq étages. Les neuf chambres (standard, medium et deluxe) sont uniques (dans le choix du mobilier comme de la décoration et des tableaux), mais affichent des tons similaires : rose, rouge, beige et ocre. Le charme opère immédiatement avec son sol en fibres naturelles, ses meubles en bois, ses tableaux colorées, ainsi qu’une sélection de livres de la collection flashy Collins Moderns Classics. Autre bonne idée : il n’y pas de télévision, mais une enceinte pour écouter la radio et votre musique. À Margate, on privilégie aussi l’entraide entre commerçants. En témoigne l’utilisation de savon et shampoing Heackels (marque lancée à Margate en 2012). Le personnel rendra votre séjour inoubliable en proposant de vous servir des cocktails directement dans votre chambre.

Il n’y a pas d’offre de restauration sur place (un restaurant et un speakeasy devraient ouvrir prochainement), mais l’hôtel organise si besoin la livraison de repas de restaurants partenaires. Au choix, le petit-déjeuner se prend au rez-de-chaussée… ou au lit, livré dans une corbeille en osier. On ne peut que vous conseiller l’expérience. Descendez de votre cocon pour passer un peu de temps dans le salon commun, avec ses beaux livres et son (très) confortable canapé. Les œuvres accrochés aux murs sont disponibles à la vente, et grâce à un partenariat avec une boutique-galerie locale, changent régulièrement.

6 Dalby Square. Site internet. Chambres à partir de 140£.

city guide margate kent angleterre margate house

Fort Road Hotel, le plus pratique

De l’extérieur, on le croirait tout droit sorti d’un film de Wes Anderson. Le bâtiment est l’un des rares de la ville que Turner pouvait déjà apercevoir quand il venait peindre Margate dans les années 1830. Ouvert fin 2022, le Fort Road fait partie des nouveautés immanquables. Avec ses quatre étages et quatorze chambres (standard, vue sur mer, supérieure et une suite), il a trois avantages : il est impossible de le louper en se promenant à Margate, il est à une rue seulement de la vieille ville, et il offre une vue directe sur le Turner Contemporary.

Dans la chambre, il n’y a pas non plus de télévision non plus, mais des livres sélectionnés par le Margate Bookshop, liés à l’histoire de Margate (de Tracey Emin à T.S Eliot). Avec ses meubles en bois rétro, ses couleurs discrètes et pastels (en contraste aux tons plus flashy de la salle de bain), l’hôtel mise aussi sur des détails plus pop : luminaire, bouilloire et tasse vintage… Au rez-de chaussée, le restaurant Colina sert en continu la journée et le soir. Les clients apprécient surtout son petit-déjeuner à la carte. Mention spéciale à l’English Breakfast qui réconciliera les plus réfractaires. Aux beaux jours, le rooftop, réservé à la clientèle, est le spot idéal pour voir le coucher de soleil sur la mer du Nord.

18 Fort Road. Site internet. Chambre à partir de 120£.

Fort Road Hotel.
Fort Road Hotel. Ed Reeve

The Albion Rooms, pour un séjour plus rock

Les Libertines ont ouvert The Albion Rooms, leur hôtel, en 2020, dans le quartier de Cliftonville. En plus de sept chambres, la maison victorienne a un studio d’enregistrement, où le groupe a mis en boîte son nouvel album « All Quiet on The Eastern Esplanade ». Le chanteur-guitariste Carl Barât, domicilié à Margat, vient aussi d’inaugurer Justine’s, un club en plein centre-ville.


Lire notre article sur The Albion Rooms


No.42 by Guesthouse, pour se réveiller avec une vue sur la mer

Depuis son ouverture en 2022, No.42 by Guesthouse est l’établissement hôtelier de luxe proposant LA vue directe sur la plage. Les 21 chambres n’ont pas toute une vue et un balcon, alors réservez vite. Ou consolez-vous en venant boire un verre à son bar. Site internet.

42 High St. Site internet.

Où manger à Margate ?

Sargasso

Incontournable pour les locaux, comme les touristes, il est le seul établissement à se trouver sur The Harbour Arm, Situé dans un ancien hangar de pêche, le bar à vins propose un service au comptoir ou sur des tables en hauteur (l’extérieur aussi, quand la météo le permet). On s’y arrête pour un sandwich au poisson et sauce tarte tartare (ou poulpe, selon la saison) avec un verre de vin, ou pour un repas complet. Avec des ingrédients simples, mais des alliances maîtrisées (la ganache au chocolat servie avec du sel de mer et de l’huile d’olive), Sargasso s’apprécie au déjeuner comme au dîner.
Sargasso.

Stone Pier. Site internet. Réservation fortement conseillée.

Le sandwich au poisson du Sargasso.
Le sandwich au poisson du Sargasso. Pauline Weiss

Dory’s

Dans la même veine, ce restaurant fait partie des adresses chéries par les amoureux de Margate. Au comptoir ou à table, on y mange surtout du poisson. Les assiettes sont préparées juste devant nous et la tarte au crabe, plus gros succès, défile à toute allure. Après les sardines marinées, une autre recette signature, gardez de la place pour le dessert. Le chiffon cake à l’orange sanguine sera recommandé par le serveur (et nous également). Autre option : Angela’s, la « grande sœur », situé à une rue, présente un grand choix de poissons avec des recettes un peu plus travaillées.

24 High Street. Site internet. Réservation fortement conseillée.

Un mets de sardine, chez Dory’s.
Un mets de sardine, chez Dory’s. Pauline Weiss

Pearly Cowe

Situé au rez-de-chaussée de l’hôtel No.42, il est ouvert à tous. On s’y rend surtout en soirée pour admirer la vue imprenable sur la plage depuis sa table. Là aussi, le poisson est roi, mais pour se démarquer de ses voisins, Pearly Cowe s’est surtout spécialisé dans le grill. L’établissement vient d’ouvrir un bar à huitres, au niveau inférieur, dans une ambiance plus décontractée.

16 Marine Drive. Site internet. Réservation fortement conseillée.

Où prendre un café ?

C’est l’un des gros changements de ces dernières années. Pour une petite ville, le nombre de coffee shops est impressionnant. Les horaires sont variables, certains n’ouvrant d’ailleurs que jusqu’au milieu de la journée ou en fin de semaine.

Cliffs

À Cliftonville, ce café installé depuis une dizaine années est très apprécié des habitants du quartier car il fait également office de disquaire de seconde main et de coiffeur. Une chose est certaine, au Cliffs, il y a toujours du passage et une bonne playlist. La carte est très fournie avec un brunch servi toute la journée.

172 Northdown Rd, Cliftonville. Site internet.

Curve Coffee Roasters

Moins prisé et plus grand que les cafés du bord de mer, le Curve offre une large sélection de gâteaux (mention spéciale au banana bread) et un café de qualité. On y revient en journée pour un sandwich bien garni ou un plat servi jusqu’à 15h.

12 The Centre. Site internet.

Où faire du shopping à Margate ?

The Margate Bookshop

Sur la petite place du marché, au cœur de la vieille ville, l’endroit charme d’emblée avec sa façade pastel couleur menthe à l’eau. Après avoir été un pop-up au Turner Contemporary, la librairie tenue par Francesca Wilkins depuis quatre ans et demi est la seule à proposer des livres neufs. Ancienne Londonienne, l’Anglaise a sagement attendu dans la capitale qu’un local adapté se libère pour réaliser son rêve. Aujourd’hui, elle y retournerait pour rien au monde, ayant trouvé à Margate « le sens de l’optimisme que Londres n’avait plus ». Plus qu’une librairie, la boutique est un petit cocon, où, en une quinzaine de minutes seulement, une dizaine de personnes peut faire son entrée. Les étagères sont bien remplies : littérature jeunesse, romans, grand rayon culture et lifestyle… Le lieu idéal pour ramener un souvenir utile de Margate.

2 Market Place. Site internet.

city guide margate kent angleterre bookshop

Asobi

La boutique au nom japonais (que l’on traduit par « jouer ») a fêté ses un an début avril, et on lui souhaite une longue vie ; d’abord pour la bonne humeur de ses propriétaires, puis pour son originalité. Amoureux du design, Sarah et Joe proposent pleins de petits objets colorés pour les petits comme les grands : gourdes, céramiques, bougies, bonnets, écharpes, sacs… Les commerçants, également créateurs, mettent aussi la main à la patte et vendent certains de leurs créations. C’est ici que vous trouverez de beaux magazines et des livres plus décalés.

6 Duke Street. Site internet.

Harbour and Tide

Auparavant styliste dans la mode, Katy Lassen fait partie des anciens londoniens venus goûter aux charmes du bord de mer. Lassée de voir des magasins de ce type vendre les mêmes tenues et objets « made in China », elle présente des « choses cool » pour aller à la plage. De maillots de bain aux longs manteaux imperméables originaux, en passant par des jouets pour enfants, des sacs, des serviettes, des mugs ou des livres « good vibes », tout est choisi en fonction de l’éthique de la marque. Sa façade jaune est immanquable face au Turner Contemporary.

38 Fort Hill. Site internet.

Que visiter ?

Turner Contemporary

La principale institution culturelle de la ville depuis treize ans est gratuite et s’est imposée comme le lieu le plus visité à Margate. Le musée d’art contemporain vit au rythme de ses expositions. Impressionnant de l’extérieur, il est finalement assez petit et se découvre facilement en une heure. « Le Turner », comme l’appellent plus communément les locaux, peut se targuer d’accueillir des évènements. À l’été 2024, il abritera la première exposition européenne consacrée au peintre américain Ed Clark. À marée basse, soyez attentifs en regardant par la grande baie vitrée pour apercevoir « Another Time », une statue d’Antony Gormley placée dans la mer. Site internet.

Le Turner Contemporary.
Le Turner Contemporary. Hufton + Crow

Dreamland

Le plus vieux parc d’attraction d’Angleterre, ouvert en 1880, a fermé au début des années 2000, avant de rouvrir en 2015, au moment où Margate connaissait un nouveau dynamisme. L’entrée est gratuite, il suffit de payer directement chaque attraction. À la belle saison, ce terrain de jeu XXL accueille des festivals. Site internet.

Shell Groto

Découverte en 1835, la grotte de coquillages intrigue encore, car personne ne sait pourquoi un tel lieu a été construit, ni dans quel but. Rien de plus fascinant pour une visite. Vingt minutes suffisent à admirer cette grotte de 30 mètres de long avec ses 4,6 ( !) millions de coquillages. Site internet.

Margate Caves

Ne vous attendez pas à visiter des grottes comme en France. Celles ouvertes en 1863 à Margate sont beaucoup (beaucoup) plus petites, ont été successivement oubliées, puis rouvertes, encore fermées, et sont maintenant enfin accessibles dans leur intégralité. La visite des grottes en craie recouvertes d’une bonne dizaines de peintures rupestres est rapide, mais utile pour comprendre comment la ville s’est ouverte au tourisme à l’époque victorienne. Site internet.

Margate Museum

Situé dans un ancien poste de police, le petit musée ne semble pas avoir bougé depuis cinquante ans. Aucune trace de modernité à l’intérieur, mais plutôt les vestiges de ce qui a fait la singularité de la cité depuis 300 ans : carrefour maritime, puis balnéaire, impacts des guerres mondiales, conflit entre « mods » et « rockers » dans les années 60… Attention aux horaires, le musée ouvre peu. Site internet.

À Margate, on n’emmène pas uniquement son maillot de bain, on prend des baskets. Il convient de s’échapper de toutes ces attractions pour s’émerveiller face aux falaises blanches de la côte en marchant jusqu’au Botany Bay, avec un arrêt par Walpole Bay, l’une des plus grandes piscines creusées dans la mer du pays. Avec un peu plus de temps devant vous, continuez jusqu’à Broadstairs et revenez en bus.

La Vieille Ville de Margate.
La Vieille Ville de Margate. Council

Pour plus d’informations concernant Margate, consultez le site de l’office de tourisme.


Lire aussi : Dormir dans les draps de James Bond au nouvel hôtel Raffles London

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture