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L'artiste américano-éthiopienne a présenté au Centre Pompidou, à Paris, la BMW M Hybrid V8 qu'elle a transformé en œuvre d'art. Cette voiture de course, la 20ème BMW Art Car, participera les 15 et 16 juin prochains aux 24 heures du Mans.
Qui aurait pu deviner en 1975 que la BMW 3.0 CSL revampée par le sculpteur américain Alexander Calder serait le prélude d’une série artistique devenue légendaire aujourd’hui ? Depuis près de 50 ans, chaque BMW Art Car créé l’événement, qu’elle prenne part à une course automobile — comme la Calder-Mobil et la réalisation de Julie Mehretu — ou non.
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BMW Art Car : des œuvres sur quatre roues
En 1975, Hervé Poulain est à la recherche d’une voiture pour prendre part au 24 heures du Mans. Jean Todt lui présente Jochen Neerpasch, fondateur de BMW Motorsport, qui accepte de lui fournir une BMW 3.0 CSL. Pilote mais également commissaire-priseur (aujourd’hui actionnaire d’Art Curial), l’homme qui entretient depuis toujours un rapport fort au domaine artistique a l’idée d’inviter Alexander Calder à customiser l’auto. Ainsi était née la première BMW Art Car.
Après Calder, de nombreux artistes contemporains ont apposé leur patte sur différents modèles de voitures BMW : César Manrique en 1990, David Hockney cinq ans plus tard ou encore Jenny Holzer, première femme à être invitée à proposer sa vision d’une BMW Art Car, en 1999. « La voiture de Frank Stella et la BMW V12 LMR de Jenny Holzer sont les deux projets que j’admire le plus, admet Julie Mehretu dans une salle de réception du cinquième étage du Centre Pompidou où se tenait, le 21 mai dernier, la révélation de sa propre BMW Art Car. Pour autant, je ne dirai pas que je me suis inspirée du travail des artistes qui m’ont précédée. »
Julie Mehretu est une fan de bolides
« J’ai d’abord dit ‘non’ au projet, confesse l’artiste américano-éthiopienne. Je ne voyais pas comment m’approprier une voiture et la transformer en œuvre d’art. » C’était en 2020. La pandémie s’annonçait. Originellement prévu pour une voiture de série, projet de cette 20ème BMW Art Car évolue finalement vers une voiture de course, la M Hybrid V8, un modèle exceptionnel conçu par Hussein Al Attar, directeur du design automobile chez Designworks. « La perpective de la vitesse, de la course, de la compétition, ont changé ma perception du projet. »
Invitée aux 500 miles d’Indianapolis, c’est le déclic. « J’étais fascinée par les lignes que dessinaient le passage des voitures à haute vitesse« , explique l’artiste. De retour dans son atelier de la région de New York, elle planche sur un modèle réduit de la M Hybrid V8. Dans son champ de vision, la voiture prototype apparait avec comme arrière plan l’une de ses toiles XXL abstraite. Les deux idées font une.
J’ai subitement vu la voiture traverser ma toile. »
La BMW Art Car fera de l’endurance
La BMW M Hybrid V8 est une voiture de course conçue pour les courses d’endurance est propulsée par un système d’entraînement hybride de 640 ch comprenant un moteur V8 de 4,0 litres et un moteur électrique. C’est avec elle que BMW M Motorsport fera son retour en FIA World Endurance Championship pour la saison 2024.
En parallèle d’un Art Car World Tour en 2025, Julie Mehretu et Mehret Mandefro, productrice et fondatrice de Realness, un écosystème médiatique africain, développeront avec BMW une série de projets de promotion pour de jeunes acteurs culturels dans différents pays d’Afrique intitulée « The Translocal Media Workshop Series 2025 ». Les résultats de ses ateliers seront ensuite présentés avec la « sculpture roulante », la BMW M Hybrid V8, au musée Zeitz d’art contemporain d’Afrique au Cap.
Si la silhouette de la BMW Art Car de Julie Mehretu a été dévoilée au Centre Pompidou le 21 mai dernier, « elle ne sera achevée qu’une fois la course terminée« , la plasticienne insistant sur l’importance des faits de la course (débris, accidents, saleté) sur son projet artistique.
Site internet de BMW Art Car.