×
fanny

The Good Guide // Getaway

Lanzarote : pourquoi l’île des Canaries nous fascine autant

Getaway

The Good Guide

Alors que Fragonard dévoile ses nouvelles tables estivales qui résonnent avec paysages de Lanzarote, The Good Life se projète sur l'île volcanique espagnole et vous en livre les meilleures adresses avec la complicité d'Agnès Webster, PDG de la marque.

Méconnue du touriste qui se cantonne aux îles espagnoles les plus connues, Lanzarote, perle des Canaries, est un joyau brut qui se vit plus qu’il ne se décrit. Terre aux 300 volcans, terrain de jeu favori de César Manrique, l’île de 150 000 habitants voit de plus en plus de voyageurs débarquer.

Lanzarote est une île à part.
Lanzarote est une île à part. Fanny Liaux Gasquerel

Lire aussi : 6 restos aux Baléares d’Ibiza à Formentera


Le charme discret de Lanzarote

Lanzarote séduit par sa beauté sauvage et son histoire fascinante. Ses paysages volcaniques sculptés par les éruptions passées offrent un spectacle lunaire à couper le souffle. Les champs de lave figés dans le temps, les cratères spectaculaires et les plages de sable noir créent une atmosphère unique et envoûtante.

La plage de Famara, dont le sable n’est d’ailleurs pas noir, offre un terrain de jeu idéal aux surfeurs.
La plage de Famara, dont le sable n’est d’ailleurs pas noir, offre un terrain de jeu idéal aux surfeurs. Fanny Liaux Gasquerel

Cette île, marquée par l’empreinte de l’artiste local César Manrique, marie nature et architecture avec ses maisons blanchies à la chaux et ses éléments artistiques intégrés dans le paysage. Les vignobles en terrasses, protégés par des murs de pierre volcanique, ajoutent une touche de couleur à cette terre austère. Au cœur de l’île se blottit le parc national de Timanfaya, un paysage lunaire préservé où l’on peut admirer les forces titanesques de la nature à l’œuvre. Les visiteurs (obligatoirement véhiculés) peuvent explorer les tunnels de lave, déguster une cuisine locale et admirer des panoramas à couper le souffle.

Restaurante El Diablo, dans le parc national de Timanfaya.
Restaurante El Diablo, dans le parc national de Timanfaya. Fanny Liaux Gasquerel

César Manrique à Lanzarote

César Manrique a profondément marqué l’identité visuelle et culturelle de l’île. Pionnier du mouvement artistique intégré à l’environnement, Manrique a laissé un héritage remarquable à travers ses créations emblématiques.

La Fondation César Manrique, située dans la maison-atelier de l’artiste, témoigne de son engagement envers la préservation de la beauté naturelle de Lanzarote. Ses œuvres, à l’image du Jardin de Cactus et ses sculptures monumentales nichées au cœur d’un paysage aride, incarnent son esthétique brute, dépourvue de fioriture, et profondément attachées aux trésors de son île.

Pour sa nouvelle collection d’art de la table, Fragonard s’est inspiré des fameux cactus de l’île et de l’irrégularité des coulées de lave.
Pour sa nouvelle collection d’art de la table, Fragonard s’est inspiré des fameux cactus de l’île et de l’irrégularité des coulées de lave.

Les Jameos del Agua, grottes volcaniques transformées en un complexe culturel unique, sont une autre réalisation emblématique de Manrique qui mêlent l’architecture, l’art et la nature, où se tenaient, alors que l’artiste habitait encore l’ile, des fêtes légendaires. Sa vision novatrice a également façonné des sites emblématiques comme le Mirador del Rio, offrant des vues panoramiques imprenables sur l’océan Atlantique depuis les falaises de Lanzarote.

Les adresses favorites d’Agnès Webster à Lanzarote

Où dormir à Lanzarote ?

Hotel Emblemático La Casa de los Naranjos

Un peu comme avoir sa propre maison sur l’île, l’hôtel La Casa de los Naranjos avec ses chambres intimes et personnelles est l’escale idéale du nord de Lanzarote.

Calle del Rincón de Aganaga 4, 35520 Hembert. Réservation.

Hotel Emblemático la Casa de los Naranjos.
Hotel Emblemático la Casa de los Naranjos.

Hôtel Palacio Ico

Teguise, ville historique au cœur de l’île, est le centre duquel partent tous les itinéraires de Lanzarote puisque s’y trouve l’aéroport. Le Palacio Ico et ses neuf grandes et très belles chambres sont le lieu endroit idéal pour se reposer entre deux visites. Son patio calme et arboré, son restaurant délicieux, offre un calme bienvenu quand on se sent submergé par l’énergie folle de l’île.

C. el Rayo, 2, 35530 Teguise. Réservation.

Palacio Ico.
Palacio Ico.

Bungalows Playa Famara

Un lotissement très années 70 avec des bungalows qui se fondent dans le paysage au bout d’une route et un restaurant sorti d’un film de James Bond où déguster des plats délicieux et siroter des cocktails colorés en regardant le soleil disparaître derrière la mer.

C. Cascabelillo, 2, 35558 Urb. Famara. Réservations.

adresses city guide lanzarote

Où manger sur l’île des Canaries ?

Dunas de Famara

Le restaurant, donc, du quartier des bungalows de Famara.

C. Chirimoya, 13, 35558 Urb. Famara, Las Palmas. Réservations.

Dunas de Famara.
Dunas de Famara.

Restaurante Sol

Un restaurant situé à l’entrée d’un petit village de bord de mer, spot idéal après une baignade sur la plage adjacente. Sans prétention, ce petit restaurant avec vue sur la mer propose une cuisine délicieuse de paella et des fruits de mer ultra frais.

C. Montaña Clara, 48, 35558 Caleta de Famara, Las Palmas. Réservations.

adresses city guide lanzarote

Vignoble Bodegas El Grifo, pour une dégustation de vin

Des pieds de vignes plantés dans la terre noire des volcans, un charmant petit musée et une dégustation de tous les vins de la propriété (le vin de Lanzarote est étonnant par sa culture et ses accords), un moment hors du temps et la possibilité de faire expédier son vin favori en France. Le vin blanc sec aux notes minérales a été mon coup de cœur.

35559 San Bartolomé, Las Palmas

A Lanzarote, la vigne pousse dans un sol recouvert de cendres.
A Lanzarote, la vigne pousse dans un sol recouvert de cendres.

Ramener un souvenir de Lanzarote

Eguzkine Zerain, céramiste

Une artiste étonnante au travail brut et organique à l’image de l’île, totalement artisanal. Toute la vaisselle du Palacio Ico est son œuvre.

Av. Acorán, 28, 35539 Teseguite. Site internet.

adresses city guide lanzarote

Estefania Gonzalès, bijoux tressés

Comment tirer parti d’une des ressources de l’île… Le tressage dit « roseta », technique traditionnelle de broderie fine tend à disparaitre et c’est pourquoi Estefania le remet au goût du jour tout en dynamisant sa production avec des groupes de volontaires prêts à apprendre ce savoir-faire. Ces rosaces tressées deviennent lampes, sets de table ou encore de fins petits bijoux plein de charme, créés par Estefania et son père dans leur atelier et boutique qui se visite à la Maison du Paysan

Ctra. Arrecife a Tinajo, 8, 35559. Site internet.


Lire aussi : Ces entrepreneurs s’engagent pour la mer


Site internet de Fragonard.

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture