×
malmö ville suède

The Good City // Politiques publiques

Malmö : l’autre visage de la Suède entre créativité, mixité et insécurité

  • Politiques publiques>
  • The Good City>

En grave crise après la fermeture de ses chantiers navals à la fin des années 1980, la troisième ville de Suède a su se relever notamment grâce à l’urbanisme durable. Si bien qu’elle attire aujourd’hui une nouvelle population de jeunes actifs mais aussi d’immigrés. Non sans conséquences.

C’est en fait très simple : on l’adore ou on la déteste. Malmö, la troisième ville de Suède, est du genre clivant. On est, il est vrai, assez éloigné de la carte postale suédoise. Son centre, peu spectaculaire, se compose principalement de barres d’immeubles en briques des années 1960 qui s’alignent dans une monotonie austère. On lui reproche encore sa saleté – toute relative, on reste en Scandinavie, où les critères de propreté feraient pâlir bien des édiles français. Toujours est-il qu’à l’évocation de Malmö, les Suédois se positionnent avec des avis tranchés. Bien souvent des opinions de classe.


Lire aussi : Kista : le principal cluster high-tech d’Europe est en Suède


Malmö : ville industrielle en crise

L’époque industrielle lui a pourtant légué un patrimoine brut digne d’intérêt. « Nous avons toujours été une ville de travail, introduit Jessica Jönsson, charismatique cheffe de projet au département commerce et industrie de la municipalité. On construisait ici des navires et des submersibles, avec une population constituée à la fois d’ouvriers, de marins et d’immigrés, mélange qui a influé sur un état d’esprit solidaire. Mais après la guerre froide, les besoins en navires se sont faits moins présents, il y a eu les délocalisations et 20 000 personnes ont fini par perdre leur emploi. »

Confrontée à une crise profonde dans les années 1990, notamment après la fermeture des chantiers navals Kockums, Malmö décide de changer radicalement de cap. En 2001 est organisée l’exposition internationale Bo01, intitulée « La ville de demain », moment clé de sa transformation, où émerge sur une friche industrielle de 18 hectares le quartier Västra Hamnen, pionnier en matière de développement durable. L’emblématique Turning Torso – 190 mètres – conçu par Santiago Calatrava, est érigé en symbole de ce renouveau urbanistique. Le contraste est détonant : la modernité des habitations écolo se marie aux vieux bâtiments industriels. Finalement, cette cité promise à un déclin inévitable a su sentir l’air du temps pour mieux se relever. Sa nouvelle ambition est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. « Nous sommes très forts en développement durable, c’est certainement notre meilleur atout et ce pourquoi les gens viennent ici », reprend Jönsson.

Malmö est une ville qui se parcourt en transports en commun.
Malmö est une ville qui se parcourt en transports en commun.

Retour de flamme pour la cité suédoise

La métropole s’est muée en un centre d’innovation et de recherche grâce à une nouvelle université, attirant de plus en plus d’entrepreneurs et de créatifs, séduits par son dynamisme dans les secteurs du design, du jeu vidéo, de la tech et des industries culturelles. Conséquence : les prix de l’immobilier augmentent. « La population croît de manière exponentielle, on compte aujourd’hui plus de 400 000 habitants intra-muros, et huit nouvelles créations d’entreprises par jour. Nous sommes passés en 20 ans d’une ville de cols bleus à cols blancs », résume ainsi la cheffe de projet.

Cette cité de bord de mer à l’ambiance décontractée gagne en popularité touristique. Le flâneur appréciera – surtout par beau temps – les promenades de bord de plage, les circulations à vélo et une certaine douceur de vivre. Réputée pour sa scène musicale underground, Malmö a également accueilli à trois reprises le concours de l’Eurovision. « Nous vendons une atmosphère et un état d’esprit, on peut aller d’une plage à un musée d’art moderne en 10 minutes. Nous avons tous les atouts d’une grande ville, mais avec un rythme plus lent », décrypte-t-on encore.

La plage fait partie de la vie quotidienne des habitants de Malmö.
La plage fait partie de la vie quotidienne des habitants de Malmö.

Une population métissée

Située à l’extrême sud du pays, la métropole jouxte celle de Copenhague, au Danemark. Les deux agglomérations sont connectées depuis l’an 2000 par un pont-tunnel de 16 km traversant la mer, emprunté par des dizaines de milliers de voyageurs chaque jour. « Le pont a aussi été l’occasion d’un changement d’image. Beaucoup de Danois se sont installés ici parce que la vie y est moins chère », analyse notre interlocutrice.

Le pont de l’Øresund.
Le pont de l’Øresund. Andreas Paulsson

Malmö est la ville la plus cosmopolite de Suède, avec près de 40 % de sa population issue de l’immigration. Une richesse selon l’équipe municipale. « Le plat le plus populaire ici, c’est le falafel, il y a même des concours », nous fait-on remarquer. Amusant, c’est vrai.

Cependant, on ne peut occulter les sérieux problèmes d’insécurité auxquels la ville fait face dans une Suède devenue récemment le théâtre de guerres de gangs et de trafic de drogue. Et Malmö souffre d’une réputation particulièrement négative, souvent citée en exemple dans les débats politiques nationaux en raison de la criminalité transfrontalière. « Beaucoup de personnes parlent des conséquences de l’immigration, mais cela concerne toutes les villes, se justifie Jönsson. Évidemment, il y a des gangs violents et, à notre échelle, les gens ont un sentiment d’insécurité plus important. Sommes-nous pour autant effrayés ? Pas le moins du monde. »

Une décontraction qui surprend. Certainement est-ce lié à la mentalité des habitants. Dans cette ville qui s’est toujours considérée comme un challenger, on se plaît à cultiver une attitude rebelle. « Les gens ici ont du culot, ils ne se laissent pas faire ni abattre. Malmö a une âme profondément populaire et on pense que c’est cool. Nous avons toujours dû nous battre pour être visibles, contrairement aux capitales, c’est notre mentalité, elle est brute et sans chichi. Nous sommes surnommés la Berlin du Nord et nous en sommes fiers. »

« Small city, big d*** energy »

Malmö assume et refuse de se laisser enfermer dans une image unique. La municipalité a lancé l’an passé une campagne promotionnelle plutôt osée : « Small city, big d*** energy », slogan qui résume assez bien le caractère entier de cette ville à part.

« Nous avons le sens de l’humour et savons aussi ne pas prendre les choses trop au sérieux. Nous aimons la vie, simplement », sourit Jönsson. « Notre prochaine campagne sera sur l’inclusivité, car nous mettons un point d’honneur à accueillir les populations qui viennent ici. Le monde est dur, beaucoup de gens se sentent laissés pour compte », insiste-t-elle, soudainement plus sombre. Tranché, on vous a dit.

La campagne de communication de la ville ne m’embarrasse pas des conventions…
La campagne de communication de la ville ne m’embarrasse pas des conventions…

Nos bonnes adresses à Malmö

Ribersborgs Kallbadhus

Construit à la fin du XIXe siècle, cet établissement de plein air est incontournable pour quiconque souhaite s’immerger dans les traditions des bains nordiques.

Ribersborgs Kallbadhus, Limnhamnsvägen, Brygga 1
Malmö. Site officiel

Malmö Museum

Le Malmö Museum est établi dans le plus ancien château Renaissance encore existant en Scandinavie. Un nouvel aquarium et des expositions permanentes sur l’histoire, l’histoire naturelle, la technologie et la navigation.

Malmöhusvägen 6, 211 18 Malmö. Site officiel

Form/Design Center

Véritable temple du design et de l’architecture scandinave, le Form/Design Center organise une vingtaine d’expositions chaque année sur l’artisanat, la mode et l’illustration.

9 Lilla torg, Malmö. Site officiel

Où manger à Malmö ?

Lyran

Restaurant renommé, reconnu pour sa cuisine moderne suédoise, mettant en avant des produits locaux et de saison. Menus dégustations créées quotidiennement avec une forte orientation végétale. Atmosphère décontractée et intime.

36A Simrishamnsgatan, 214 35 Malmö. Site officiel 

farm2table

Café-restaurant vegan réputé pour son brunch servi toute la journée et ses pâtisseries. Atmosphère chaleureuse et personnel sympa.

19 Davidshallsgatan à Malmö. Site officiel

Où dormir ?

Clarion Hotel & Congress Malmö Live

Le plus grand hôtel de Malmö, idéalement placé à proximité de la gare centrale et des principaux sites de la ville. Un Skybar au 25e étage avec vue imprenable et deux restaurants : Kitchen & Table et Eatery Social Taqueria.

Dag Hammarskjölds Torg 2, Malmö. Site web

Story Hotel Studio Malmö

Ce boutique-hôtel situé au sommet du bâtiment Studio dans l’ancien quartier portuaire offre une vue spectaculaire sur la mer et la ville.

Tyfongatan 1, Malmö

Site web

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture