Architecture
Les architectes néerlandais de Waterstudio et leurs compatriotes de Dutch Docklands, spécialisés dans les habitations flottantes, ont développé, avec le gouvernement des Maldives, une ville flottante au cœur d’un lagon.
Alors que certaines grandes puissances ne semblent pas vouloir jouer leur rôle dans le ralentissement du réchauffement climatique, que les sommets internationaux, grenelles et « COP » n’ont pas l’effet escompté, que l’écologie ne figure pas parmi les préoccupations de la majorité des humains, il faudra, à défaut d’éviter le désastre, trouver des solutions pour s’en accommoder. Sur la liste des conséquences dramatiques du dérèglement climatique, la montée des eaux est en bonne place, avec le risque de voir disparaître de nombreuses îles. Parmi elles, les Maldives. Le gouvernement a imaginé, avec Waterstudio et Dutch Docklands, deux groupes néerlandais respectivement architectes et concepteurs d’habitations maritimes, une ville flottante.
Baptisée Maldives Floating City (MFC), la ville flottante s’installera à l’intérieur d’un lagon de 200 hectares, à 10 minutes en bateau de Malé, la capitale. En tout, 5000 maisons (250 000 $ l’unité tout de même) abriteront jusqu’à 20 000 personnes. Des hôtels, boutiques, restaurants, une marina et des bâtiments administratifs devraient également voir le jour.
De quoi reloger une petite partie des habitants des Maldives (Malé abrite 100 000 habitants…) menacés par la montée des eaux, à condition de les aider financièrement, sans perdre en attrait touristique, principale activité économique du pays.
Mais ce qui impressionne, c’est la rapidité d’exécution promise par les deux entreprises néerlandaises. Elles promettent que les travaux pour la construction de la ville flottante des Maldives vont débuter à la fin de l’année, pour une inauguration prévue en 2024. Deux ans pour 20 000 habitants, cela permet d’envisager – si l’on croit sur parole Waterstudio et Dutch Docklands et qu’on laisse notre pessimisme de côté – une issue positive pour les 400 000 Maldiviens dont l’île pourrait disparaître avant la fin de ce siècle…
Surtout qu’il ne s’agit pas du seul projet viable de ville flottante. En mai dernier, les Nations Unies et la start-up Oceanix, en collaboration avec BIG et Samoo, ont présenté leur premier projet « concret » du même type près de Busan, en Corée du Sud, dont les travaux pourraient débuter l’année prochaine…
Lire aussi
Milan : Timberland et Boeri imaginent une forêt flottante pour la Design Week
Corée du Sud : Oceanix, une ville flottante et écolo au large de Busan
Vlotkamp, un étonnant hôtel flottant en Belgique
Architecture : Sou Fujimoto s’amuse à Shenzhen avec une tour flottante !